Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
will1111

aide sur le sexage de mes prasinus

Messages recommandés

bonjour

j'ai essayer de faire des comparatifs en photos sur la morphologie de mes prasinus pour essayer de savoir ce qu'il en ai de mes deux pensionnaire, car j'ai toujour le doute malgre que j'observe des tentatives d'accouplements mais sans resultat !donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de ses photos et me donnez votre avis sur le sexe merci a l'avance de vos reponse
(pour info le numero 1 correspond a un varan et le 2 a l'autre )

en haut varan 1 et en bas varan 2


a gauche varan 2 et a droite varan 1



varan1




varan 2



varan 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour sexer des varans prasinus il faut que tu les regardes du dessus cote à cote: les femelles ont une tete plus pointu et les yeux plus rapprochés que les males.
Un autre moyen est le comportement : les femelles sont beaucoup plus peureuses! et aussi lors de la défécation les males sortent régulièrement leurs hémipenis.
Si accouplement il ya tu as de fortes chance d'avoir un couple.
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse kameleo ! en ce qui conserne les accouplement ce n'en n'est pas mais des tentative y a encore 10 min j'ai vu une (soit disant) parade mais pas de final ! et pour le sexage je ne cesse de faire des compartif comme tu le d'ecrit mais je n'arrive pas a me decider et suis dans le vague il me font tourner la tete ses deux la lol !j'ai refait des photos aujourd'hui des dessus de tete peut etre que cela va eclairer quelqu'un enfin je l'espere et en ce qui conserne le comportement il sont tellement familier qu'aucun n'est farouche envers moi

a gauche varan 1 et a droite varan 2 sur les deux photos







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à leur age tu devrais avoir une différence flagrante sur la basse de la queue les hémipenis fond vraiment deux bosses bien caractéristique.
le 1 est un mâle pour moi à 99% pour le deux je dirais femelle mais il y a une photo qui me met un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Arnaud
Voilà je suis comme toi ses ce doute que j ai !j ai beau les regarder dans tout les sens je n arrive pas a me faire un avis définitif ! Y a tj un détail qui me fait douter selon leur position

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon augmente ton hydro et tes fréquences d'alimentations pour les stimulés quand ton male serra bien excité tu ne devrais plus avoir d'hésitation à ce moment là
il est méme possible de faire une éversion sans difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l hydro c est déjà fait et depuis c est la que les (parade) on lieu ! Pour les eversions honnêtement je n arrive à rien sortir aucun résultat avec cette manipulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour will,
celui de gauche parait etre un male et certainement une femelle a droite.
Chez moi aussi ce n'est pas flagrant du tout la "bosse hemipenienne" à la base de la queue.
Mais surveille bien ta femelle car depuis le temps tu devrais en avoir des pontes (?), non fécondés peut etre, mais attention ils dévorent tres tres vite leurs oeufs donc
tout amaigrissement meme tres leger de la femelle est un signe car ce n'est pas toujours facile de voir quand elle est pleine.
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour kameleo

Merci pour tes renseignements ! Pour les pontes strictement rien en vue à l heure actuel et ce n est pas faute de surveiller et aucun signe d amaigrissement pour la soit disante femelle !je dirais juste que celle ci je montre moins depuis 3/4 jours et mange moins ! Pour les bac de ponte je pense qu elle a le choix j ai une épaisseur de 60 cm de tourbe terreau et coco sur 2000 de long et 80 de larg au fond du terra et j ai aussi installé un nichoir de 70 de profondeur 40/40 je mets toutes les chances de mon côté je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta femelle a certainement du pondre dans le fond de ton terrarium et vu la taille du terra et l'épaisseur du substrat bon courage!
Personnellement je sépare ma femelle dans un petit terra de 60x60x50cm, chauffé et éclairé comme il faut avec de la sphaigne sur une vingtaine de cm.
Aprés je surveille matin et soir et vérifie la présence d'oeufs ou pas dans la sphaine ce qu'il est impossible de faire dans ton terra.
Ou alors la deuxième possibilité est qu'il s'agit bien de 2 males,le mieux serai de trouver quelqu'un prés de chez toi qui a une femelle sur pour pouvoir comparer leur morphologie cote à cote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ta methode de separé la femelle pourquoi pas mais avant tout il faudrait que je voit l'accouplement qu'en pense tu ? en ce qui conserne les points de pontes dans mon bac j'ai fait aussi important pour eviter au maximun les retentiions qui sont appramanent frequent chez le prasinus, apres certe moins facile de tomber du premier coup sur les oeufs Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu' en effet 1 est une femelle et 2 est un mâle. Mais ce n'est qu'un avis hésitant.

Si tu as un couple, les deux animaux restent souvent l'un près de l'autre en période de repro et il y a bien quelques courses poursuites mais lorsque la femelle est prête, elle se laisse faire et les accouplements sont souvent relativement long (parfois plusieurs heures).

Si tu as deux mâles, tu peux observer des tentatives d'accouplement mais c'est de la dominance. Il y aura bcp de courses poursuites, l'animal dominé aura tendance a passer bcp de temps caché. Les tentatives de repro seront courtes et les animaux seront bcp plus nerveux que lors de vrai repro entre mâle et femelle.

Deux bons moyens pour être certain du sexe de tes animaux:

- consulter un vétérinaire pour une andoscopie.

- les mettre au régime pour éliminer la graisse dans la queue et la différence mâle / femelle deviendra hyper facile a voir.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci francois

donc toi tu pense le contraire de nous lol tkt rien de mechant ! dans les explications que tu ma donnez en effets des tentatives avec des courses poursuites avec je trouve une tendance a etre souvent ensemble et parfois l' un reste caché ..... un coup ses l'un qui tente de monté l'autre pendant 15 jours ensuite ses l'inverses pendant 15 jours donc je commence vraiment a croire que j'ai deux males pourtant morphologiquement y a bien une difference

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, pour une fois que je croyais penser comme les autres, zut alors. Mais je maintiens tout de même.

Ton histoire d'accouplements alternatif n'est pas très rassurante. Les seules fois ou j'ai observé ma femelle simulant un accouplement avec mon mâle, c'était juste après la ponte: dès que le mâle s'approchait du lieu de ponte (le pondoir avait déjà été retiré), la femelle le coursait et lui sautait dessus avec simulation d'accouplement et agitation de la tête mais sans morsures (ce qui n'est pas toujours le cas).

Avec un bon régime, tu verras très facilement la différence et en plus c'est bcp mieux pour les repros.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pourtant je l ai est mis au régime des la première fois que tu m en avez parlez ! Bon du coup tu maintient ton diagnostic ce qui ne m aide pas lol Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varan 2: 100 % mâle (base de la queue et puissance des pattes)

Varan 1: si c'est un varan agé ou trop gras, cela pourrait être une femelle. Peut-être un mâle dominé depuis longtemps ?

Voici une photo de mon ex femelle a l'âge de 6 ans



Tu remarqueras que la base de la queue n'est pas renflée et que les pattes sont bcp moins puissantes que chez un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise que la femelle que j'ai posté a fais des repros chaque année et n'a donc pas accumulé de graisse.
Donc je n'ai pas d'avis tranché concernant le varan 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je ne voit pas trop quand tu me dis varan1 dominé depuis longtemp? pour info francois ses celui la qui depuis 1 petit mois faisait des tentatives d'accouplements donc j'aurais dis ci il y a dominance plutot le 2 de dominé ! mais depuis une petite 15 aine ses le contraire le 2 qui essaie des tentative sur le 1 ses pour ca je ne l'ai suis plus la affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais la question suivante: il arrive peut-être que lorsque des mâles qui grandissent ensemble depuis leur plus jeune âge, il y ai une certaine dominance qui s'instale entre eux et que le développement du dominé ne soit pas top:. C'est un fait qui est connu chez les varanus doreanus ou juste un mâle est dominant dans une population et ce n'est que lui qui se reproduit avec les femelles (c'est un truc que j'ai lu, donc a prendre avec des pincettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi tu as deux mâles aux vues des dernière photos.

je te rejoint François sur les disparitions de dimorphisme sexuel chez les mâles dominés.
j'ai pue le remarqué sur des iguanes ou élevé ensemble l'un des deux mâle n'avais pas développement des pores fémoraux ni de fanon.
ou encore avec un trio de cordylus mossambicus ou le dominé avez la couleur d'une femelle.

je pense que tu devrais allé au véto tu serra fixé une bonne foi pour toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que j'ai bien deux male en effet ! pour le veto je vais m'abstenir je l'ai est appelé pour savoir combien ca me reviendrai et comment il sexer et il mon parlé de sonde donc je leur ai dis que ca aller en rester la qu'en pensez vous ? pour moi on ne sexe pas un varan a la sonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...