Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
varan77

aridité et hydrométrie en milieu naturel

Messages recommandés


salut a tous!

voila je me pose cette question!
le varan acanthurus est d'un mileu aride d'aprés les lectures faite ici méme et fuiseur
donc ma question est creuse t'il un trou pour trouver la bonne hydrométrie pour pondre utilise t'il le térrier d'un autre animal, des fissures dans la roche et quelle est la bonne température pour qu'il dépose sa ponte et une petite derniere l'orientation joue t'elle un role dans les paramétres de l'endroit chosi?

rassurez vous je ne vais pas metre la charue avant les boeufs!


a plus sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'il creuse.
Il utilise aussi des cavités existantes si elles conviennent.
Les fonctions principale de ces terriers sont la protection, la thermorégulation et la recherche de la bonne hygrométrie, et plus précisément encore la lutte contre la déshydratation, c'est à dire la conservation de l'eau contenue dans l'organisme. Pour ça un terrier avec le moins possible de mouvements d'air est ce qui est le plus effcicasse.

La ponte se fait dans un terrier particulier qui sera creusé à un endroit ou la t° et l'hygrométrie conviennent. Donc bien entendu que l'orientation aura sont importance.

En terra il faut un gradient thermique au niveau du sol (il se fait si le sol est chauffé à un endroit avec une lampe, ce qui est prévu normalement) mais le sous sol doit aussi avoir son gradient hydrique, la femelle peut ainsi choisir l'endroit qui lui convient pour déposer ses oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse!

donc il faut parfaitement maitriser les paramétres des gradients hydrométrie et température dans un endroit du terra pour avoir toutes les chances d'une ponte !
encore faut il avoir un male et une femelle aparier!
quelle sont ces paramétres t° et % hydrométrie ?
donc il faut un autre gradient chaleur et luminosité dans un autre endroit du terra?
si oui les quelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces paramètres sont variables et c'est la femelle qui sait ce qu'il lui faut.
Ton job est de faire en sorte qu'elle ait le choix, au niveau t° ET hygro du sol.
En chauffant le sol par lampe à un endroit, et en arosant localement tu auras un gradient, thermique ET hydrique qui va s'installer autour de cette zone centrale. La femelle pourra choisir l'endroit approprié.
Mais pour ça le sol doit être d'une nature qui lui convient.

Tout ça est réalisable avec un mélange de tourbe de coco et de feuilles mortes, sur une épaisseur très importante, d'au moins 30cm (plus c'est mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de prendre le temps de me répondre et d'éclairé ma lanterne!

le faite de mélanger des feuilles morte dans se qui serat le substra avec t° et humidité ne favorise pas le dévellopement de moisisures et acariens et autre bactéries qui peuvent nuire et a la ponte et reproducteurs?
mais pour la ponte la retirée vous pour la métre en incubateur?
avez vous remarqués un changement de comportement avant la ponte?
la femelle protége t'elle sa ponte ou elle l'abandonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problèmes de moisisures ou autres infections dans le sol. Ce sol sera vivant et évoluera comme tel, sans nocivité particulière pour les animaux et leurs pontes.

Les oeufs sont placés directement en incubateur. L'avantage d'un tel sol c'est qu'il permet aux oeufs de tenir un moment sans se déshydrater immédiatemen.

La femelle va bcp grossir, réduire le volume de ses repas (pas la fréquence, juste les quantité) puis, juste avant la ponte ne plus manger du tout et se mettre à creuser. Essayer de reprérer l'endroit ou elle pond sans la déranger pour autant.
Mais avant d'en arriver là y'a du boulot. Les varans ne réagissent pas comme les serpents ou certains lézards, il ne suffit pas de mettre en présence un mâle et une femelle pour avoir un couple et des accouplements suivis de pontes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...