Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
V.E.

_Varanus Albigularis_

Messages recommandés

Salut a tous,
Au risque de déplaire,
je vous met un copier coller du sujet que j'ai récemment ouvert sur un autre forum (LMDR),
j'espère que le sujet vous plaira !?

Ulric a écrit:
-VARANUS ALBIGULARIS-

Bonjour les camarades,
vous savez ou apprenez que j'ai toujours craqué pour cette espèce !?
Maintenant, j’en ai un… ^^
Donc je vais vous faire partager mon aventure, enfin son aventure ;-)

Petite description de l’espèce, vite fait ( copier coller de wikipedia)
Le varan des steppes d’Afrique orientale (Varanus albigularis) est une espèce de lézard de la famille des Varanidés trouvé dans le sud de l'Afrique. C'est par sa longueur, le deuxième, et, par son poids, le premier plus grand varan d'Afrique.
Il peut atteindre 2 mètres de long, étant surpassé seulement par le Varan du Nil, avec la queue et le corps étant de taille sensiblement identique.
On le retrouve notamment à travers les pays suivants: Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Swaziland, Zimbabwe, {Mozambique, Zambie, Angola, Tanzanie, Éthiopie, Somalie, Kenya, Ouganda et la République Démocratique du Congo. On le retrouve le plus souvent dans des milieux secs: steppes, prairies et savane. En revanche il est absent de zones plus extrêmes telles que les déserts, forêts tropicales et les forêts de broussailles épaisses.
Il existe 4 sous espèce chez Albigularis : V.A. Albigularis, Angolensis, Microstictus et, Ionidesi.


Le week-end du 11 decembre je suis aller a la bourse de Hamm
Et je suis tomber nez à nez avec des Albigularis sur le stand de Martin Reuter
(Martin Reuter a une grande variété de beau varans => http://Www.Varanus-Reuteri.De )

Genre : Varanus
Espèce : Albigularis
Sous-espèce : Microtictus
Née en captivité: Juin 2010
Age : 6 mois
Poids : 105 grammes
Taille : 41cm (+/-18cm tête-Cloaque)
Sexe : Inconnu


LES PHOTOS :
À Hamm sur le stand de Martin Reuter


1ier terrarium (60x40x40) (en attente d’un meilleur)


Transfert après l’achat dans son 1ier terrarium

/!\ Attention: enfin informations concernant mes mains... a la base je suis quelqu'un de propre Very Happy mais je venais d'aménager le petit terrarium et j'ai pas laver les mains avant les photos LaughingEmbarassed
j'utilise avant chaque manipulations, un désinfectant pour les mains (manipulation qui reste minime une fois par mois en générale)










Ici voici des photos pas terrible mais où l’on peut voir la couleur de sa langue


Dans le terrarium d’attente



Le terrarium plus grand, plus ou moins prêt, de 120x60x60 :
-cachettes au point froid avec des pierres plates naturelle + grosse racine
-cachettes au point chaud, façon « retes stacks » (panneau en bois marin + latte)+ écorces contre les panneaux
-substrat tourbe + un peu de feuille, j’ai voulu mettre un max d’épaisseur mais dans le terra j’ai seulement entre 5 et 10cm par contre a un endroit j’ai mis une manne a linge qui offre sur une surface de 50cmde Long, 30cm de large, une hauteur de 30cm de substrat (pas grand-chose mais bon …) j’ai aussi mis 5cm d’eau dans la manne avant de mettre la tourbe histoire que ce soit plus humide dans le fond que à la surface (je ne pense pas que ça suffit ou remplace une boite humide comme j’avais déjà utiliser pour mon autre varan !?)
- bac d’eau
-Deux simple néons de quelques Watts et une MegaRay de 120Watts font l’éclairage, la source d’UV et les températures (les t° seront bientôt contrôler, demain ;-). )
-quelques écorce de Liége pour qu’il puisse grimper en plus de la racine.

Le terrarium en entier

La partit de gauche, la zone chaude

La parti de droite, la zone froide

La manne a linge pour donner (un peu…) plus de profondeur au substrat


Avant le nouveau transfert du petit terrarium au plus grand
Lui sous les pierres, manque de temps, j’ai pas attendu qu’il sorte de lui-même pour le changer de terrarium, j’ai été le chercher moi-même sous les pierres 

Le transfert (petite photo au passage)

L’arriver dans son terrarium
La photo n’est pas belle, mais on voit tout de même sa position haut sur patte pour se faire plus grand, il avait aussi la gorge bien gonfler, la queue prête a fouetté

Cacher dans le Rete stacks
Il se cachait là les deux, trois premier jours


Maintenant il passe ses journées derrière l'écorce de Liége qui a sur le fond au point chaud.


Voilà j’en sais pas beaucoup plus désoler
J’espère qu’on va tous apprendre en lisant ce sujet, si vous avez des photos, des informations, … sur l’espèce, n’hésitez pas

Coordialement
-ULRIC-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suite Laughing
désoler je n'ai pas pris le temps de relire et de corriger mes écrits pour cette occasion,
j'espère que vous m'en voudrez pas, au pire je supprime et recommencerai quand j'aurai plus de temps,
mais le principal c'est qu'on se retrouve et que je vous fait partager mes photos non?


Ulric a écrit:
Bonjour tout le monde,

Un grand merci a tous pour vos messages, concernant ma façon de faire, mon terrarium et mon jeune varan .
J’espère que ce sujet restera a la hauteur de vos attentes, malheureusement je ne peux pas vous promettre qu’il y aura autant de photo ‘mensuel ‘ de l’Albigularis et de ces mensurations comme j’avais l’habitude de faire avec l’Exanthematicus, pour deux simples raisons :
-1- Je ne veux pas le manipuler tant qu’il ne me fait pas ‘confiance’ je ne veux pas le stresser plus que ça.
-2- Avec Hostingpics, mon hébergeur photos ne publie que mes photos qu’un certain temps gratuitement, au bout d’un moment l’image est ‘bloquer’ et supprimer.




Un grand merci aussi pour ce qui est des messages concernant la ‘beauté’ de mon terrarium mais Il n’a rien, comme les autres, d’exceptionnel .... ?
Ici juste un « Rete stacks », une simple souche en bois (pour l’histoire de celle-ci, je l’ai vu sur un stand extérieur a Hamm, je la trouver belle mais je n’avais pas forcément quelques Euros pour, donc avec Cove, on c’est mis à marchander quelques euros pour l’avoir a quelques euros aussi ^^ merci « CamaradeOVE » pour la traduction et le plaisir qu’on a eu ensemble avec ma chéwie a partager le voyage et la visite de cette bourse). Bref, le terrarium et aussi aménager toujours de façon simple, d’un bac ‘enterré*’, ensuite quelques pierres plates naturelles et des écorces en liège sur les parois…
*Pour répondre à Rom, le bac est simplement poser dans le fond du terrarium, avec un trou légèrement plus étroit que la forme du bac, le bac est donc soutenu par ces bords et ces poignés
Pour le poids, c’est de la tourbe blonde, donc un plus léger qu’une terre de jardin, puis il n’y en a pas des masses




Vous m’avez demander aussi, niveau nourriture comment ça va,
j’ai commencer par des sauterelles de moyenne et grande taille, Blatte, gros grillons, tout en donnant des morceaux de poussins, blanchons, ratons, cœur de poulet (4jrs d’affiler que des insectes, 1jr de ‘repos’ pour mon porte monnaie ^^, 2jrs de viande)
Je donne tout a la pince sauf la première semaine où les sauterelles et la viande uniquement étaient versé dans le terrarium. Je lui met enfaite, à la pince devant son nez puis il me chope la bouffe et part se caché derrière son écorces.
Par contre, avec grande joie, hier uniquement je l’ai trouver dans la zone fraiche du terrarium où il a accepter de manger a la pince environs 10grandes sauterelles saupoudré de calcium sans pour autant se barrer avec la nourriture, comme il a 'toujours' fait avant, on va dire qu’il est un peu moins couillons ^^



Pour la taille du terrarium définitif, non je ne sais pas encore de qu’elle dimensions il sera, un maximum de ce que je pourrais et gardant tout de même un bonne espace de vie pour le Varan, suivant ce que je trouverais comme maison.



Une photo du Rete stacks avec les températures prise au pistolet a laser infra rouge

Dans le reste du terrarium, les températures sont à de 28° à 23°…



Une petite photo de lui, prise a 3-4M du terrarium


Une autre un peu mieux dans la même position


pendant le repas, j'en ai aussi une ou deux







Encore merci a tout le monde
d'avoir consacrer un peu de temps pour commenter le sujet,
ça fait plaisir Very Happy



A bientôt
-ULRIC-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa tout ça, il a l'air charmant la gueule ouverte, j'aime cette espèce, mais lorsque j'ai vu des adultes je me suis dit que je n'aurai peut ètre pas la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:
Ben c'est pas si grand pourtant






LaughingLaughingLaughing


Non c'est juste gros comme 500 fois un prasinus Smile Si on considère un prasinus à 3°° gr et un albigularis à 30 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel algi pas obèse c'est 10kg max. En captivité c'est souvent le double! Mais ils sont gras commes des morces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo,
j'ai eu la chance de "trouver" voir un Albigularis chez un marchand près de chez moi (Le varan est donc a vendre ;-) )


- âgés de 4-5ans
- il mesure a vue d'oeil 70-80cm Tête-Cloaque et autant pour la queue
- il a l'habitude de manger 2rats d'une vingtaine de cm (sans la queue) par semaine
- il n'est pas gros, mais pas mince non plus, un petit plis de peau sur les flancs donc je dirais correct d'après une lecture je ne sais plus ou
- il a un comportement a première vue calme
- on ignore la sous espèce
- j'ignore pour l'instant le poids, je verrai si je peux le peser et en même temps prendre la taille exact.


si je peux, même je prendrais une photo la prochaine fois que j'irai (malheureusement je ne connais beaucoup ce marchand ...)



EDIT: LUDO, ça me déçoit un peu de ta part, je trouve que tes photos ne sont pas forcément terrible a voir, on voit directement un mauvais maintient de l'espèce ....
.... le terrarium derrière est beaucoup trop petit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giov a écrit:
il ressemble fort a un exan nn ??

c est une ancienne sous espece d exanthematicus Wink en plus gros Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...