Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elios1

Jurassik mon varan émeraude, un rève réalisé

Messages recommandés

Voilà, je vous présente Jurassik, mon jeune adulte varan émeraude.
Trés curieux, il ma,ge à la pince poisson, souriceau sans soucis, pour les insectes je le laissse chasser
rien à voir avec le timorensis qui lui reste trés timide
mais c'est un reel plaisir, sa femelle arrivera dans quelque jours et j'espère me feront de beaux petits
il mesure maintenant 60cm
j'ai attendu avant de le présenter d'ètre certain qu'il soit parfaitement adapté à son nouveau terrarium
Zimage.biz
Zimage.biz
Zimage.biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buck a écrit:
il est tres beau ton prasinus.c est du nc?

Non il a été importé il y'a un an et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau spécimen.

Quand tu dis que SA femelle le rejoindra bientot qu'entends tu par là ?
Ils vivaient en couple auparavent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:
Très beau spécimen.

Quand tu dis que SA femelle le rejoindra bientot qu'entends tu par là ?
Ils vivaient en couple auparavent ?


Oui ils vivaient en couple, mais au départ je ne pensai prendre qu'un seul specimen, c'était déja beaucoup pour moi.
Déja la crainte qu'il ne s'habitue pas chez moi et de plus, je sais que les repro ne sont pas évide,tes en captivité et ce n'était pas dans mes priorités.

Il s'avère que malgré tout la femelle est magnifique, propre, s'alimente trés bien et qu'ils étaient à l'origine vendus en couple.
Comme je beneficie d'une trés bonne négociation sur la femellen je vais la prendre
Espérant que tout se passera aussi bien chez moi
Ou je ne suis pas trés au point c'est pour l'hygro, je sais qu'ils ont besoin d'une forte hygro, mais je n'ai pas envie de les perdre comme un ami qui a perdu son couple de NC juvenile
La nuit j'ai 80% et la journée je fais 2 ou 3 pics à 80_90% et entre ca redscent vers les 60 ) 70% selon les endroits du terrarium en fait

Mais j'aprehende beaucoup; la peur de ne pas ètre à la hateurn ce sont tout de mème de magnifiques animayx

Quoiqu'il en soit j'essaierai de faire au mieux

Si yu as des conseils Ludi je suis preneur

Là il est maintenu comme le timor avec juste un pru plus d'hygro, mais un point chaud strict sous le spot UV à 45° ou il se prelasse souvent, et dans le reste du terra c'est un gradian qui descebd à 24° au plus frais et la nuit entre 20° et 22°
Beaucoup de cachettes

J'envisage juste un terra plus grand là il est dans 150X70X80

Zimage.biz

Zimage.biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Dans ce cas n'hésite pas, et n'attends pas trop pour les réunir. Avoir un couple assorti est rare et une chance qu'il ne faut pas laisser passer.
Tes conditions de maintenance sont a priori bonnes.
Surtout ne te prend pas la tête avec l'hygro, les varans ne sont pas de grenouilles. Une hygro autour des 50-60 le jour est bien suffisante.
Surtout pas d'humidité exessive. Ce qui importe le plus c'est que comme pour les t° il est le choix. Il leur faut un "gradient hydrique", avec des zones plus humides dans un terra globalement "sec". Comme tu est un adepte des sols véritables il te seras assez simple de maintenir ce sol humide .Pas mouillé, juste humide, ce qui fait une différence. Ca n'est pas facile de transmettre par écrit la différence entre les deux, mais tu es assez expérimenté pour saisir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK tu me rassures pour l'hygro, ils ont étés maintenus 1 an et demi avec une pulverisation le matin et une le soir.

En fait je suis la nuit à 80% et la jounée à 50-60% au plus bas.

J'ai bien compris la distinction, le sol est maintenu humide mais non détrempén tourbe de coco et feuilles mortes.

Il a bon appetit et mange sans soucis criquets et grillons, je crois aussi que les blattes Fusca, elles semblent avoir disparu.

Le spot UV est une ampoule powersun ) l'intérieur du tarra et une céramique 60 watts de l'autre coté, sinon la température journalire au point le plus froid reste à 20° par ce bias elle est à 24°.

Mème si tout ce passe bien je stresse tout de mème , comme chaque fois d'ailleurs quand je decide de maintenir une nouvelle espèce, jusque maintenant je n'ai pas eu de déboires, dans mes "experiences" ophidiennes (gros boidés) amphibiens(dendrobates) chéloniens et sauriens
En aquariophilie recifale non plus, ni pour la maintenance de mes discus

Mais chaque nouvelle aventure est toujours pigmentée de stress et de plaisir.

Mon but n'a jamais été la reproduction, car je suis plutôt un contemplatif qui trouve son plaisir dans l'observation et la beauté des animaux, toutefois je vais si possible tenter de reproduire ces prasinus, pas de but commercial, juste un challenge que je me donne et ce sera pour moi un aboutissement si j'ai de petits prasinus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais bien attention avec la céramique si elle est dans le terra.
Tu as bien pigé pour le sol. Il doit être humide comme un sol de forêt peut l'être, sans excès.

Ne néglige pas les petits rongeurs en plus des insectes. Y'a pas mieux pour équilibrer son régime.

Pour la repro ne culpabilise pas sur le côté "commercial". Avec cette esp tu ne crouleras jamais sous les repros et si tu en as tu ne vas pas toutes les garder ni les brader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle espece que j espere aquerir un de ces jours j espere que tu reussira a voir de la repro
bon elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pandinus

Non, je ne neglige pas les rongeurs, il a le droit à un rosé ou blanchon une fois par semaine, aujourd'hui 2, je lui donne également des morceaux de filet de perche du nil que je donne aussi aux axolotls

J'ai fait le test des baies style framboise et groseille, mais bon ça pour le moment, ne l'interesse pas
Sinon chaque jour je lui donne un vingtaine de grillons et 3 ou 4 criquets
c'est qu'il a bon appetit le bougre....

Là du fait j'ai commandé 3000 grillons 200 criquets, des blattes et d'autres insectes, comme ça je n'aurai pas de soucis de sous alimentation et ca me fera 2 mois environ.

Je saupoudre également une fois ou 2 par semaine de calcium plus D3

J'ai remarqué aujourd'hui à mon grand etonnement qu'il se baignait.

Son comportement: si je met la main il vient sur moi , se laissse caresser le dessous du coup, mais ne supporte pas que jz le touche, en fait il faut vraiment faire des mouvements extrement lents
Trés curieux, il ne peut s'empecher de sortir la tète de ses cachettes lorsqu'il t'a quelqu'un dans la pièce?
C'est un varan trés actif, mais à 18heure là il se met à dormir, alors que l'extinction des feux est à 21H30

Il est évident que si j'ai la chance de pouvoir les reproduire, je ne les garderai pasn j'essaierai de trouver des personnes compétentes...mais he n'en suis pas encore là, j'ai lu que la repro était stimulée par une période plus seche suivie d'une periode trés humide
Je vous tiens au courant

Merci beaucoup Ludon je crois que sans tes conseils auparavant, je n'aurai pas osé tenter l'aventure, mais après les exanthematicus, le timorensis
Et je peix certifier qu'il adore un point chaud à 45°

La céramique est en exterieur, puisque tout le toiy du terra est grillagé, seule la powersun est à l'interieur, j'ai aussi ajouté en plus de l'eclairage HQI 2 néons T5 d'1M20 ce qui donne une exellente luminosité et les plantes profitent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble très bien acclimaté, son comportement envers toi et sa curiosité en atteste.
N'ais pas trop d'espoir de lui faire manger des fruits.
Pas de rosées, il est adulte et les blanchons c'est le minimum (les rosées ne sont pas très riches en calcium sauf si elle ont tété leur mère juste avant, à cause du lait présent alors dans leur tube digestif). Un adulte se débrouille très bien avec des sauteuses d'une bonne dizaine de grammes .Essaye, tu seras surpris.
Les filets de poissons n'apportent absolument rien d'intéressant. A la limite c'est même un repas de perdu, de gaché. C'est complètement carancé par rapport à un petit rongeur. On pense de cette manière "varier" son alimentation, mais c'est un leurre, on ne varie rien du tout, on n'apporte que des aliments carencés, donc globalement on diminu la qualité de son alimentation. Il vaut largement mieux se baser sur trois ou quatres insectes et les petits rongeurs que sur une multitude d'aliments du type viande (de poisson, de batracien, de volaille, de tout ce qu'on veut).

Fais attention avec les commandes importantes de criquets en hiver .Pas si évident de les maintenir vivants pendant de longues périodes alors qu'il t'est impossible de les nourrir d'herbes fraiches. En hiver il est souvent préférable d'acheter les criquets en quantités moins importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour petite question indiscrète...
il viens d'ou ce petit prasinus?
et peux tu me dire à quel prix tu l'a eu??
en mp si tu prefère
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epicrathes a écrit:
bonjour petite question indiscrète...
il viens d'ou ce petit prasinus?
et peux tu me dire à quel prix tu l'a eu??
en mp si tu prefère
cordialement.


Il n'y a pas d'indiscrétion

Il vient du magasin la ferme tropicale de Paris est à été aclimaté dans leur centre d'acclimatation et de reproduction depuis un peu plus d'un an.
Prix 650 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je commande de grosses quantité de grillons et de criquets, car je les maintiens en terrarium exoterra 9°X45X40 avec tapis chauffant

pour les criquets je leur met un spot UV plus un eclairage néons de 14H et pour la nourriture je fais germer des barquettes de blé en roulement plus de la salade verte

Je les prends moyens, ce qui me laisse 2 à 3 mois

Mais en fait je nourris aussi un pogona,un timorensis, des batraciens et un arowana(scleropages jardinii) donc les insectes partent trés vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement dans ces conditions c'est différent.
J'ai moi même eu pas mal (une dizaine en tout) d'Arowana . Mais le vrai, celui d'Amazonie, Osteoglossum bicirrhosum . Depuis quelques années, la mode aidant, on nomme, à tord, Arowana les esp de Scleropages d'Asie et d'Océanie. Ce qui d'ailleurs ne change rien à leur beauté. J'aurais aimé maintenir Scleropages, mais il n'était pas dans mes prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le scleropage formosus qui fait l'objet d'un culte en asie notamment et qui peut couter plusieurs milliers d'eros, ici c'est 15000 euros un specimen de 50 cm et 1600 pour un juv de 15à 20 cm
Mais je n'ai pas les moyens et ne pense pas mettre un jour autant d'argent pour un poisson, mème si j'avais la possibilité.

Le mien qui est d'origine australienne m'à couté 90 Euros pour 10cm il y'a 2 ans aujourdh'hui il en fait 45cm a pour differences 7 rangées d'ecailles au lieu de 5 chez le formosus et la couleur qui varie du gris argenté au gris vert
rien à voir avec les superbes couleurs qu'arborent les formosus.

Et pour l'osteoglussum bicchirusum, le sud americain, il devient un peut trop grand pour que je puisse le maintenir et je prefère reserver la place aux varans;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais bien la différence entre formosus et jardinii.
En ce moment (et depuis pas mal de temps d'ailleurs) il y a au "Poisson d'Or" (à côté de Moscron en Belgique) deux formosus à 1600 euros.
Niveau taille il n'y a pas de différence significative pour Ostéo. Mon plus grand spécimen faisait dans les 65cm. C'est un peu plus que ton Sclero mais c'est tout en longueur et en souplesse. Un bac de 2m pour 800 litres convient assez bien. Le problème vient d'avantage des sauts de carpes que font les adultes.

Ces poissons sont mes préférés (j'ai aussi été dingue de Cichla occellaris. J'en ai maintenu un groupe de 6 adultes avec un grand Ostéo justement) et si je devait me remettre aux aqua c'est vers eux que je me tournerais. Un rêve serait un aqua terra de plusieurs m3 avec Ostéo, Cichla occelaris associés à Dracaena guyanensis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'aquarium tropical de la porte dorée à paris, il y'a 2 specimens d'osteo qui depassent les 1m20 , lorsque je les ai vu , j'ai compris de suite que jamais je n'aurai la place.

Je souhaite que mon jardinii n'aille pas au delç des 60cm, c'est en principe la taille en bac, mais en milieu baturel ils peuvent aller jusqu'aux 90cmn mais je n'en ai jamais vu de cette taille.

Je connais bien le poisson d'or, j'y suis allé plusieurs fois et c'est là ou j'ai commandé certains poissons du recifal que j'avais, dont je me suis séparé parceque j'ai du faire des choix .
donc moins d'aquariophilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi passé par le récifal. Passionnant, mais cher Wink J'ai arrêté l'aquario il y a quelques temps déjà. Mais au boulot je gère encore quelques aquariums, donc j'y trouve mon compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epicrathes a écrit:
donc ceux qu'il y a actuellement dispo chez eux sont donc nc?
ils t on dis leurs provenance??
²

Oui enfin NC dans une ferme d'elevage d'indonésie et aclimatés en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:
Je suis aussi passé par le récifal. Passionnant, mais cher Wink J'ai arrêté l'aquario il y a quelques temps déjà. Mais au boulot je gère encore quelques aquariums, donc j'y trouve mon compte.

Oui passionnant mais cher, je n'ai gardé que le sleropages et un autre bac avec 5 discus n un bac d'axolotls mais seulement de 159 litres par contre et j'ai mis un groupe froid acheté d'occas
Le recifal c'est surtout les HQI qui reviennent chers en électricité
Mais bon suis pas certain que je fasse des économies puisque les HQI me servent aujourdhuis à éclairer les terras des varans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elios a écrit:
epicrathes a écrit:
donc ceux qu'il y a actuellement dispo chez eux sont donc nc?
ils t on dis leurs provenance??
²

Oui enfin NC dans une ferme d'elevage d'indonésie et aclimatés en france


Ce qui signifie en clair dans 99% des cas "prélèvement de ponte ou de femelle prête à pondre et mise en incub chez l'exportateur indonésien puis acclimatation plus ou moins réussie en France" ou même assez souvant tout simplement jeune sauvage capturé de manière tout à fait conventionnelle. Il faut bien ce rendre compte que depuis quelques temps le "Farming" est très à la mode et passe mieux que le WC .Les exportateurs et les importateurs n'étant pas plus cons que les autres et assez bons commerçants la plupart du temps il ont compris depuis un bail qu'un animal estempillé "Farming" serait mieux perçu en Europe et qu'il se vendrait mieux.
Fondamentalement ça ne change pas grand chose .Enfin si. Il faut mieux du WC bien traité sur place, bien conditionné pour le transport, transporté avec respect, correctement receptionné en Europe, mis en "acclimation" (en clair en "récupération") que n'importe quel "Farming" issue d'une femelle capturée prête à pondre. En effet cette femelle va mourrir dans 99% des cas, ce qui est infiniment plus grave que le prélèvement raisonné de quelques juvéniles.

Loin de moi l'idée de casser ta joie Elios. C'est juste pour casser un mythe qui se répend insidieusement ces derniers temps.
Ce qui fait la différence c'est quand l'animal est né ici, dans des conditions de captivité qui lui éviteront par la suite d'avoir à traverser la terre entière dans la calle d'un avion cargo, d'avoir à subir tous les mauvais traitement que lui réserveront le personnel de manutention des aéroports, et par la suite les conditions "d'acclimatations" qui ne sont jamais rien d'autre qu'une stabulation dans des conditions plus ou moins bonnes, donc plus ou moins mauvaises. Si l'animal né dans son pays d'origine le principal n'est pas de savoir si il est né dans la jungle ou chez un grossiste. Ca ne change rien à ce qui est fondamental et qui déterminera toute la suite, à savoir les conditions de détention (je ne dis pas de "maintenance") et du transport. C'est là qu'est la clef.
Les importateurs qui ont un certain poids, comme La Ferme Trop, peuvent influer sur les conditions d'envois. En tout cas jusqu'à un certain point, ce point étant celui au delà duquel les compagnies aériennes font leur loi. C'est elles qui, au final, vont déterminer les conditions du transport. Avant ça l'acheteur, la boutique française, va donner ces indications sur "ce qu'elle prend" au niveau de la qualité. Si elle travaille en confiance avec ses fournisseurs ça se passe souvent bien .L'autre cas de figure c'est l'envoi du "tout venant" ce qui signifie parfois "déjà mort à l'envoi". C'est la réalité du business animalier. Ensuite c'est l'acheteur final qui a à jouer sa carte. En refusant par ex, et en le faisant savoir sans détour, que lui aussi sait faire le tri et qu'il refuse les animaux qui ont manisfestement dégusté et dont l'état n'est pas bon. C'est généralement ici qu'interviennent quelques bonnes âmes qui pensent faire une bonne action en "sauvant" un pauvre reptile malade des griffes d'un méchant commerçant qui ne savait même pas s'en occuper. Le seul effet que ça a est de permettre au méchant commerçant en question de poursuivre son business de merde en important tout et n'importe quoi puisqu'il y aura tjs un gugus pour lui acheter la main sur le coeur.
Dans le cas présent ce qui compte c'est que la bête est visiblement en parfait état. Le prix est correcte pour le marché. En effet vu son débit de vente la Ferme peut, quand elle veut, faire des prix compétitifs. Mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu'un prasinus WC au départ d'Indonésie c'est souvent moins de 100$. Ca laisse une marge...même si il y a "des frais" comme on entant dire souvent. Ben oui, dans le commerce y'a pas que des bénef, y'a aussi des coûts. Malgré tout les amis, ça laisse une marge, une belle marge quand on fait sois même de l'importation directe Wink

Désolé d'avoir polué le post à ce point, mais l'occasion fait le larron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne casses pas du tout ma joie. Smile

Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas du NC.
Je n'ai d'ailleurs aucune certitude que ce soit du farming, peu importe, pour moi je ne fais aucune difference entre "farming" "ranching" et "WC"

Pour ma part le NC, c'est ce qui nait dans le pays ou à été importé l'animal de parents nc ou sauvages acclimatés, et non pas prélevés dans la nature que ce soit sous formes d'oeufs, issus de femelles gravides ou juvéniles.

Si j'arrive à les faire se reproduire, là oui, effectivemment ce sera du NC

Je n'aime pas trop prendre des animaux farming ou wc, mais n'ai aucun scrupule si je n'ai d'autre choix ry si je considère les animaux en forme et bien acclimatés.
Je sais aussi que pour un vivant peut ètre 10 ou plus sont morts pu peu-ètre pas ????
Mprsque j'ai débuté la terrariophilie il n' t avait pas ou peu de NC et tous mes premiers retiles étaient sauvages , biensur j'ai eu des déboires, tout comme en aquariophilie recifale ou tout est prelevement ou presque, j'aime les animaux sauvages j'en maintiens, j'en ai découvert d'autres dans les parcs animaliers, lors de safaris etc....
Il faut un début à tout. TTous les animaux que nous maintenons en captivité sont issus de souche sauvage, on ne peut se voiler la face, sinon on laisse les animaux là ou ils sont dans la nature.

Ce qui est important à mes yeux , est l'acclimatation en l'occurence, elle est réussie, je n'ai aucun souci d'alimentation, il ne s'enfuit pas lorsque j'interviens dans le terra, mange à la pince et chasse.
Il n'accepte pas les manipulations et je respecte, mon chat chartreux qui lui est bien NC n'aime pas du tout , alors que mon bengale réputé plus sauvage est peu sociable adore ètre tripoté.

Quoique l'on pense de ma façon de voir les choses, j'ai un profond respect du vivant et lorsque je prends en charge un animal, je m'assure de pouvoir lui offrir les conditions optimales, restant de l'odre du raisonnable

En bref , je redis un peu ce qu'a ecris Ludo; il est vrai que "farming" est plus vendeur, pour certains, une façon de se justifier de leur passion ou de se donner (fausse) bonne conscience Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...