Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mezzmerize

Comportement V.acanthurus

Messages recommandés

Mon varan est enfoui dans son substrat depuis environ 2 semaines, et il n'en sort plus même pas pour se nourrir ou se chauffer.
Que faire ? dois-je m'inquiéter ? sachant que je n'ai rien changé dans le terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On approche de la période hivernal, y a peut être son horloge interne qui lui dit qu'il faut dormir, tant qu'il maigrit pas y a pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'entrée en hibernation n'est pas liée à l'horloge interne mais au modifications des conditions du milieu, luminosité et t° en phase décroissante.
Il ne sort plus du tout?
Comment on évolué les t° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai strictement rien changé dans son terra, la seul différence est la température de ma pièce qui a un peu diminué, donc celle du terra aussi.
Et je suis quasiment sur qu'il n'est pas sorti depuis 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as donc répondu à la question.
La t° a baissé, que tu ais ou pas changé volontairement les choses, c'est un fait.
Et comme tu le sais pour cette esp quelques ° de plus ou de moins font une grande différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laisser faire et lui proposer un peu de nourriture quand il sort se chauffer. Des petites quantités, faciles à digérer rapidement.
En cette saison je ne modifie pas encore l'éclairage et le chauffage des mes acanthurus.
Je ne le ferai que plus tard, en décembre. Là je couperai leur éclairage lumière du jour (110w de néons compactes) et je réduirais la puissance de la lampe chauffante (pour limiter la zone chaude au point chaud au sens stricte).
La nuit la t° tournait autour des 15°c au sol dans la pièce ou ils ont passé l'hiver.
Cet hiver il passent dans une autre pièce moins fraiche. La t° de nuit au sol devrait tourner autour des 17-18°c.
Fin janvier tout reprend normalement au niveau lumière/chauffage mais les t° restent plus fraiches malgré tout. Ca n'est qu'à partir de fin février généralement que l'activité reprend totalement.
Jusqu'à présent je n'est remarqué aucun amégrissement notable pendant cette période d'hivernage (il ne s'agit pas d'une hibernation au sens stricte puisque les acanthurus ne sont pas en léthargie. Ils continuent par ex à se thermoréguler un peu et à boire de temps en temps. Je leur mets de l'eau un ou deux jours par semaine pas plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci
Quand tu coupes ton éclairage, le terra ne devient pas trop sombre ? ou c'est le but recherché ? je ne sais pas comment se passe l'hiver en Australie mais ça ne doit pas si sombre que ça si ?
Je vais rajouter une PAR38 pour voir ce que ça donne et voir si il y a une évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de le voir à l'instant en train de bronzer alors que c'est pas vraiment dans ces habitudes de sortir à cette heure ci.
Il semble pas avoir maigri et est toujours aussi actif. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La luminosité pendant l'hiver australien est du même ordre que celle qu'on a sous nos latitude l'été Cool
Mais bon, ce qui compte dans la manoeuvre c'est le changement, le fait que les jours raccourcissent.
En coupant l'éclairage comme je le décrit on met en adéquation lumière et t°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...