Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Krador111

Femelle acanthurus pas en forme

Messages recommandés

Bonjour je viens d'acheter un couple d'acanthurus de 4 ans à Hamm.
Le male se porte bien se nourrit et bouge beaucoup dans le terrarium mais la femelle qui a un bon embonpoint reste sous la lampe chauffante et uv les pates repliés le long du corps et les yeux fermés. A noter qu'elle semble avoir des problèmes de mue restant de mue sur le corps des doigts amputés dont un qui va se couper et qui saignent mais pas infecté.
Elle s'est nourrie mais semble réellement moins vive que le male.
Pour la traiter ce matin je lui ai fait prendre un bain d'eau chaude à 32° avec de la camomille la mue semble mieux partir. Pour son doigt je l'ai imbibé de bétadine jaune. Je l'ai nourrie d'un fœtus de souris imbibé de calcium au cas ou il s'agirait d'une carence.
Je suis allé chez le véto prendre une bouteille de Flagyl il m'a dit de lui donner 2,5 ml pendant trois jours.
Vous qui avez l'habitude de traiter vos varans ai je fait une erreur merci de répondre car je compte refaire ce que j'ai fait chaque jour jusqu'a la vue d'une amélioration et si en fin de semaine je vois rien je l'amène chez le véto.
Le bain lui a vraiment fait du bien elle se frottait la tête contre les parois comme si elle voulait enlever quelque chose et les a finalement ouvert pour les garder ouverts dans le terrarium.
Merci d'avance
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas un expert mes a tu fais analyser ses selle pour voire si elle na pas de parasite d'après ta description de sons comportement sa me fais panser a une de mes femelle chlamydosaurus qui étais infester de verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut être due à la des mues persistante continue à lui faire des bains, vérifie que sur la queue la mue est bien partis, et tu peut la vermifuger en préventif je ne me souvient plus du produit tu peux demander à ton véto ou attend une réponse de quelqu'un qui sera lequel vermifuge donner avec la posologie. les doigts couper c'est due au reste de mue, qui ne sont pas partis. fait attention avec la bétadine je te conseillerais de plutôt diluer quelque goutte dans son bain et de mettre de l'éosine sur la plaie à l'aide d'un coton tige.
bon courage
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'interpelle un peu c'est l'achat en lui même. PQ? avoir acheté ce couple avec cette femelle mal en point alors qu'à Hamm on trouve de nombreux jeunes pour pas cher? Débuter avec des animaux adultes qui plus est pas en bon état n'est pas la bonne idée de l'année. Il peut s'agir d'une femelle qui a déjà été bien exploitée au niveau des pontes par ex. Il faut tjs être prudent face à un vendeur qui se sépare d'un couple adulte repro.
Mais ça n'est pas la question.

Peux-tu, avant tout, nous en dira plus sur les conditions de maintenance? en particulier les t° ?
La première chose à faire est en effet de régler ce problème de mauvises mues. Attention aux risques de coup de froid pendant et après le bain.
Une mauvaise mue peu être le signe d'une mauvaise maintenance (le plus courant) ou d'un état carencé assez avancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le doigt sa peut venir d'une mauvaise mue, si les mues ne sont pas retiré elle forme une nécrose sur les extremités doigts et queue. Essaye les compléments vitaminés, sa les reboosts bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le problème des doigts vient des mues mais j'ai désinfecté le tout et la ça va mieux, il ne lui manque que trois doigts je pense pas que ça la gênera sur le long terme étant donné qu'elle arrive à grimper, les yeux sont ouverts elle devait être gêné par des mues.
Après le traitement au Flagyl et une analyse d'excréments rien ne parait anormal.
Les problèmes de mues se résorbent tranquillement par des bains quotidiens infusés de camomille qui aide à desquamer des vieux lambeaux.
Après une semaine l'état général est réconfortant elle mange quotidiennement des petites quantités enrichie d'un cocktail de vitamines et de calcium.
Je pense que l'état était causé par le stress du voyage peut être un coup de froid et je pense à une gestation.
En effet elle garde un appétit et se laisse dorer la journée sous le spot et quelques allées retour dans la journée vers la boite à humidité. Le véto pense comme moi, il faut dire qu'elle a un ventre plus gros que le male à taille égale et avec un appétit moins accru.
Voila je vous tiens au courant.

Pour l'achat je suis désole mais quand tu peux avoir des adultes moins cher que des juvéniles non sexés faut être logique tu prends les adultes ça t'évite de te retrouver avec deux males qui se regardent au bout d'un an avec un air pas très catholique. Il aura fallut que j'en prenne trois pour être sur d'avoir un couple et avoir à me séparer d'un lézard que j'aurais élevé pendant un an ça m'aurait vraiment ennuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...