Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snake61

nouveau varan exanth

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un varan des savanes il y a 5 jours. Il a environ 2 ans. Il est resté caché dans son tronc jusqu'à aujourd'hui. J'en ai donc profité pour lui donner à manger car hier il n'avait pas dénié sortir même pour ça. Ici, j'ai du lui enlever le gros tronc pour y mettre de la mousse pour ne pas qu'il y aille tout le temps. Il lui reste cependant une partie où il pourra se nicher et une autre cachette plus loin. Tout ça pour vous demander:

Au magasin, il avait juste 2 spots chauffants et pas de néon uvb.10. Ici, je lui ai mis un néon comme ça et un spot céramique chauffant mais pas éclairant. Il semble ne vraiment pas aimer la lumière du néon car quand il est allumé, il est beaucoup plus nerveux. Esct-ce possible ou est-ce du à autre chose? Serait-ce possible qu'il ne soit pas sorti plus vite à cause de ça? car il est sorti quand j'ai fait un essai en éteignant le néon aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'en sais rien masi ça m'étonnerait.
Ah les animaleries elles pensent qu'aux frics mais jamais au bienfait des animaux (je parle en conaissance de cause)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi je crois que c'est possible qu'il ai été habitué à un habitat assez sombre ( c'est dommage ), et que trop de lumière puisse le stresser, mais enfin il faut quand même un bon éclairage et un cycle jour/nuit bien mis en place.

De toute façon les varans, d'autant plus les exanth, sont des reptiles qui vivent au soleil ( et non dans les forêts tropicale ou seulement 2% des rayons atteint le sol par exemple ), et donc d'un autre côté, tu devrais lui laisser son néon, même si tu le trouve plus nerveux, c'est peut-être une bonne chose, il vaut mieux un reptile qui bouge, qui se défend et qui se balade qu'un tas de flan qui dort dans les copeaux 24h/24.
La lumière le stimule, comme presque tout les reptiles ( c'est pour ça que les lampes céramiques sont déconseillés la plupart du temps ), c'est mon avis, en espèrant t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup. En effet, il commence à s'acclimater. Il s'y fera. Il est juste nerveux car il faut le temps qu'il s'habitue à moi... Je vais le voir environ 3 fois par jour. A chaque fois quand il me voit, il va vite se cacher... Mais je suppose que c'est normal. J'espère qu'il se calmera avec le temps... Merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, le fait qu'il aille se planquer dès qu'il te voit, tu as raison, c'est tout à fait normal.
Selon les caractères de ces charmantes bestioles ça passe aux alentours de un mois mais ça peut varier, le mien à mis 2/3 semaines ( avec les varans 'faut pas titiller, tu leurs montre que c'est toi le garde-manger et tu les as dans la poche Laughing ).... Bonne chance à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci. Je me disais aussi que j'allais attendre encore 10 bons jours. Sinon, on peut les manipuler comme les serpents ou il vaut mieux ne pas les faire sortir de leur viva? Car j'aime avoir des contacts avec mes animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour l'instant, laisse le tranquille encore un moment.
Tu vas savoir après en le regardant et en observant son comportement vis à vis de toi si il est prêt ou pas.
Partant du principe que les reptiles ne se manipulent pas, ou alors très peu, fait ce dont tu as envie avec tes bêtes...
Mais même si là il s'agit d'un des varans les plus dociles, et qui à la facheuse tendance à oublier ses bonnes manières si elles ne sont pas répétées régulièrement, donc je pense que tu peux le manipuler mais à intervalles réguliers et en restant prudent ( essaie de lui mettre un " code ", par exemple, à chaque fin de repas, tu le manipules 5 minutes hors du terra... ).

voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Merci. Oui c'est ce que je me demandais car je suis habituée aux serpents mais pas au lézard. En plus, d'habitude, je les ai bébé et je les habitue très vite à la manipulation sans problème mais là, il a déjà deux ans et comme c'est un varan en plus... Je trouve qu'ils sont assez impressionnants. Il faut, dans un premier temps, que je m'y habitue et je ferai un essai quand je n'en aurai plus peur du tout car quand il se gonfle et qu'il "grogne" comme un possédé, ça donne pas envie. On m'a dit de le laisser mordre dans le gant la première fois s'il se montre réticent afin qu'il voie qu'il n'a rien à craindre. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma femelle ma deja attrape le gant et ca change rien du tout,si elle peut le rattraper elle le fera sans probleme Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...