AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vetrep44



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2008

MessageSujet: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2008-09-26, 10:14 pm

Bonjour à tous,

Je possède 0.0.1 Varanus acanthurus, pour lequel je viens de commander un HPTerra de 120 x 80 x 50 cm.

Je compte équiper celui-ci des éléments suivants : ballast avec néon UVB, lampe chauffante avec thermostat et protection, substrat (sable), décor fait de pierres et de branches (en positionnement stable).

Par curiosité, qqs petites questions. Avez-vous remarqué des différences de comportement ou des avantages à utiliser :

- un néon UVB 10.0 par rapport à un 5.0,
- certains néons de spectre renforcé en UVA,
- une lampe type spot par rapport à une lampe céramique (non éclairante),
- ne pas utiliser de thermostat pour la lampe chauffante, mais se limiter à une lampe de puissance maximale adaptée (ex. pour le terra décrit ci dessus : une 100 W non thermostatée, pour créer un point chaud à 40°C).

Avez-vous des marques particulières à conseiller, par expérience.

A bientôt,
Julien.

Edit : je réalise que ce post aurait plus sa place dans la section "Techniques"/"Général" (...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b



Nombre de messages : 661
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2008-10-04, 11:58 am

L'espèce est extrêmement héliophile et vit dans des régions ou le taux d'uv est extrême par rapport à ce que nous connaissons en Europe, même du sud.
Partant de là on peut en déduire qu'un 10.0 n'est pas de trop, et ce même si aucun test comparatif n'a été fait pour chiffrer précisément l'avantage de l'un sur l'autre. Le 10.0 permet de se rapprocher d'avantage des taux d'uv naturels pour l'esp.
Pareil pour la lampe chauffante. Si elle chauffe suffisamment et qu'en plus elle éclaire vivement c'est bien mieux que si elle ne fait que chauffer. Une source de chaleur radiante non associée à une lumière vive est perturbante pour un reptile héliophile.
Perso j'ai une exp satisfaisante avec une lampe "rouge" mais le bac reçoit la lumière du jour en plein. Donc la luminosité est importante également.

Avec une lampe éclairante/chauffante de puissance adaptée le thermostat n'est d'aucune utilité. Une lampe qui a fait ses preuve (et dont on parle beaucoup ici) est la Flood PAR 38 (plusieurs grandes marques la font) en 80w, 120w (et encore plus mais de mémoire je ne sais plus combien de w). Elle coute infiniment moins cher que les lampes "pour terra" et sont top.
Sinon tu peux aussi combiner uv/éclairage et chauffage avec une lampe du type PowerSun (perso je préfère la TREX) qui existe en 100 et 160w.
Vu la taille de ton bac un tube combiné à une lampe PAR 38 sera moins couteux et moins fragile. Si ta pièce est normalement tempérée il me semble qu'un seul point chaud suffira. Si par la suite le bac est trop froid tu pourras lui adjoindre une autre lampe. Avec deux points chauds tu sera ok pour un couple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b



Nombre de messages : 661
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2008-10-04, 12:35 pm

Pour le point chaud c'est 45°C (le max absolu c'est 50 mais c'est inutile de chercher ça car pas utilisé par les animaux). Les 40°c dont tu parles ça n'est pas tout à fait suffisant pour cette esp.

EDIT le 05/03/2010

Je ne partage plus mon avis sur la t° max au point chaud pour acanthurus Laughing
L'expérience me prouve qu'un point chaud nettement sup à 50°c est utilisé sans aucun problème par cette espèce. Un point froid digne de ce nom est bien entendu dispo, dans une gamme de t° allant de 15°c en hiver à 20-25 en intersaison et un max absolu de 30°c en période de canicule (max quelques jours dans l'année).


Dernière édition par ludo b le 2010-03-05, 9:33 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Président du G.E.V


Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2008-10-04, 9:11 pm

Ce qui me chagrine un peu dans ton installation, c'est le terra qui n'offre aucune possibilités a l'animal de creuser profondément dans le substrat....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varans.naturalforum.net
CoOlSpOt



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2010-02-22, 7:41 pm

si je puis déterré se post , pour moi et ceci n est que ma ptite experience , j ai fait beaucoup de pogo et lu beaucoup de truc sur les UVB , il n' y a qu' une marque qui reste satisfeusante en therme d' UVB c est lu^^y R^^^^l , thest a l' uvb mettre a l apuis , le top du top reste la lampe a vapeur métalique j ai pu testé de l UVB , en neon , lampe economique , vapeur de mercure et pour finir a vapeur métalique c' est simple la différence est magique c est une rennaissance pour tes animaux , j ai vue un pogo orange pale devenir rouge vif avec se changement de parametre et la je te jure que tu te pose des questions quand l' UVB mettre est posé a même l ampoule eco et qu il t annonce 0 uvb la t as la rage d une d avoir dépensé une vingtaine d euro dans une ampoule qui juste fait de la lumiere et de deux pour la santé de ta bete et la a ce moment tu pense au betes qui n ont jamais voulus mangés et qui sont morte amaigris, j en est fait l experience et honnetement je conseil vraiment la desertique a vapeur métalique serte plus honnereuse mais on sais a quoi on s engage quand on prend un reptile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guitou



Nombre de messages : 79
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2010-02-22, 11:19 pm

ca veux dire que mon instal avec ampoule par 38 80 W et tube exoterra 18 W 10.0 UVB pour un 120*60*60, c bof !!!
si tu a des marques et noms de ces fameuses ampoules a vapeurs metalique,je ve bien !!!
merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CoOlSpOt



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2010-02-22, 11:31 pm

alors pour le balastre c est un bright control de chez lucky reptile et lampoule pour ton terra je te conseil du 75 w desertique pour un point chaud a proximo un peut plus de 40° qui ne se change qu une fois par ans a l inverse des neons et ampoules qui sont a changés tout les 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b



Nombre de messages : 661
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2010-03-05, 9:30 pm

Avec les Zoomed Eco compact 26w en 10.0 mon uv mètre ne mesure pas du tout une valeur nule. Cette valeur est sup à bien des tubes de même puissance (le rayonnement est plus compact).
L'effet obtenu avec les Lucky est également obtenu avec une Megaray ou une TREX UV Heat, ou même une Osram Ultravitalux.
L'aventage des Lucky c'est leur faible puissance qui permet un usage dans les petits terras
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guitou



Nombre de messages : 79
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2010-03-06, 4:24 am

et peutetre une question con(je c, une question n'é jamais con!), mais en ce qui concerne LA LUMIèRE VISIBLE, en koi ca consiste vraiment?
d'aprés ce que je peu voir sur toutes mes infos rapportées à droite et à gauche, si je ne met que un tube 10.0 UVB, le reptile ne voi rien,ou voi tré mal son environnement, enfin apparement ce n'ai pas un spectre adapté à sa vue!est-ce vrai?
merci de m'eclaircir sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b



Nombre de messages : 661
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   2010-03-08, 1:42 pm

Non, pas vraiment, ce qu'on t'a dit n'est pas correcte.
Un tube uv c'est globalement un tube lumière du jour avec des uvB en plus.
Par contre ce qui est certain c'est qu'un tube de ce genre ne suffit pas à éclairer correctement un terra pour une esp désertique.
Du coup on ajoute des néons ou lampes éco, ou projecteur HQi, en lumière dite "du jour". Ca permet d'avoir une belle et "bonne" lumière, en quantité suffisante.
Il ne faut jamais oublier que les esp de zones arides connaissent, dans la nature, des taux d'éclairement (d'ensoleillement) de folie. En fait tant qu'on est pas allé voir ce que ça signifie un soleil tropical "fort" on ne se rend pas bien compte parce que qu'on connait en Europe, même du sud, et même dans le nord de l'Afrique du Nord, et bien ça n'a pas grand chose avoir avec l'ensoleillement des zones proches de l'Equateur. Les taux d'uv sont eux aussi sans commune mesure.
En fait la majorité des terra hébergeant des reptiles de zones arides sont totalement sous éclairés. In natura, dans ces régions du monde (Australie par ext, d'ou viennent pas mal de nos varans) 15 minutes après le lever du soleil le taux d'ensoleillement est des dizaines de fois suppérieur à ce qu'on trouve dans ces terras.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres   

Revenir en haut Aller en bas
 
V.acanthurus : votre expé personnelle sur divers paramètres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: GENERALE :: Maintenance-
Sauter vers: