Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la guêpe

Les localités

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurais besoin de vous pour répondre à une question que je me pose...

J'ai cherché sur google, j'ai cherché aussi sur le forum mais j'ai pas trouvé ce que je cherche.

En fait je voudrais connaitre les localités (si il y en a) chez le niloticus.

J'ai eu beau cherché j'ai pas trouvé, alors soit il n'y en a pas, soit je suis pas douée Embarassed


Pourriez vous me les dire si il y en a ?
Ou alors me donner un lien pour que j'aille chercher ?


Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les localités ne sont pas prise en compte lors de la classification ou la description des especes ( il faut qu'il y ai de nombreuse difference au niveau de la morphologie entre les Holotype )

Il est vrai cependant , qu'il existe de grande difference cependnant celon la provenance de l'animal ( et quelque fois une taille differente )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de localités, mais il y a quand même des différences chez les niloticus...

Mais si il y a quand même des différences, il y a bien des noms sur ces différences ?

Ce sont ces noms que je voudrais connaitre, pour voir les différents varanus niloticus qu'il existe.

Apparemment, le salvator est un niloticus, si je me trompe pas.

Est ce qu'il y a d'autres varanus niloticus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan NAN... Very Happy

Varanus salvator est un Varanidé Indonésiens et fait parti du sous-genre Sotérosaurus ( on compte d'ailleurs 7 sous especes )

Varanus niloticus est Africains et fait partie du sous-genre Polydaedalus est ne compte a l'heure actuel, aucune sous-espece.

Pour ce qui est de ces " difference" entre les localités, celle ci ne rentre pas en ligne de compte dans la classification des especes, et ne sont en aucun cas nommé ( par rapport a Boa Constrictor Sp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ca y est j'ai compris cheers

On y est arrivé à la fin Laughing

Donc chez le varanus niloticus y'a un seul niloticus.

Merci pour les explications, parce que j'avoue que j'ai un peu patogé là...



J'ai encore d'autres questions, mais je vais me renseigner sur le net avant de venir les poser ici. Et si je trouve vraiment pas, je demanderai un petit peu d'aide ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci c'est gentil Wink

En parlant de ca, j'aurais une petite question ( pour le reste des questions je me renseignerai avant sur le net vous inquiétez pas )

Ma question est vis à vis du CDC auquel est soumis ce varan.

Quand tu fais ta demande, ils te disent ce que tu dois accomplir (stages chez des capacitaires, stages dans des fermes etc...) et je voudrais savoir dans le cas de ce varan, qu'est ce qu'ils te demandent de faire ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro de la législation (loin de là), mais je vais essayer de te répondre, on confirmera ou l'on corrigera mes dires si besoin est.
Pour acquérir le CDC, et avoir "accès" aux espèces que tu demandes, il faut faire un stage (ou plusieurs) chez un capacitaire (dans un établissement type zoo, replilarium ou chez un particulier) qui possède la/les espèces que tu demandes pour ton dossier. En tout tu dois faire un certain nombre d'heures de pratique et de théorie (je ne me souviens plus exactement Laughing ) pour pouvoir déposer ton dossier et pouvoir espérer qu'il soit retenu.
Donc pour tout reptile soumis au CDC, tu dois faire un stage chez un capacitaire qui maintient l'espèce que tu demandes. Après, à ma connaissance il n'y a pas de demande spécifique pour certaines espèces.

Si je me suis trompé, ou si j'ai répondu à côté de ta question, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non sois pas désolé, c'est a peu près ca Wink

En fait tout ca je le savais déjà vu que j'ai du me renseigner pour le CDC pour le caninus. Et pourt le nombre d'heures, c'est 20 heures de théorie et 50 heures de pratique. Mais en fait tu peux en faire plus, et c'est ce que je veux faire, c'est à dire faire un maximum de stages, comme ca mon dossier sera à bloc et il y aura peu de chance qu'ils me refusent le CDC Very Happy

Mais ce que je voulais savoir c'est si pour cette espèce je dois faire quelque chose en particulier ou est ce que leurs demandes ( pour les stages etc...) sont les même quelque soit l'espèce ?

Parce que si ce sont les même demandes, je fais les stages pour le caninus et pour le niloticus en même temps...comme ca je fais d'une pierre deux coups et en même temps que j'aurais le CDC pour le caninus, j'aurais le CDC pour le niloticus Wink

Faut que je vois si c'est possible de faire comme ca...

Mais ce que je voulais savoir c'est si pour le niloticus, il faut faire d'autres choses à part les stages ( toutes les choses habituelles qu'on doit faire pour un CDC ) pour obtenir le CDC qui le concerne ?


Je suis désolée si mes questions ne sont pas très claires Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non j'ai pas oublié, c'est soit 3 ans, soit les stages. Les deux en même temps ne sont pas obligatoires.

Les 3 ans c'est pas obligatoire du moment que tu fais une flopée de stages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aussi oui j'avais oublié ca Wink

Là par contre...heu...je suis pas du tout dans le domaine scientifique, donc je peux oublier les points que ca rajoute pour la demande Sad

J'avoue qu'a ce niveau ( l'histoire des niveaux d'étude) je me suis pas trop renseignée.

Je suis dans la micro informatique, à ton avis ca peut jouer ou pas ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la guêpe a écrit:

Mais ce que je voulais savoir c'est si pour cette espèce je dois faire quelque chose en particulier ou est ce que leurs demandes ( pour les stages etc...) sont les même quelque soit l'espèce ?

Parce que si ce sont les même demandes, je fais les stages pour le caninus et pour le niloticus en même temps...comme ca je fais d'une pierre deux coups et en même temps que j'aurais le CDC pour le caninus, j'aurais le CDC pour le niloticus Wink

Faut que je vois si c'est possible de faire comme ca...

Mais ce que je voulais savoir c'est si pour le niloticus, il faut faire d'autres choses à part les stages ( toutes les choses habituelles qu'on doit faire pour un CDC ) pour obtenir le CDC qui le concerne ?



C'est ma réponse qui n'a pas du être claire, car c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mon post précédent Laughing
Oui c'est tout à fait possible de faire comme ça, tant que les capacitaires, chez qui tu as fait ton stage, le sont pour les espèces que tu souhaites avoir dans ton dossier.
Exemple : Tu fais un stage chez un particulier qui est capacitaire pour le niloticus et le caninus, tu peux déposer ton dossier comme candidature au CDC.

Donc ce sont les mêmes procédures pour toutes les espèces soumises au CDC Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on peut très bien faire une seul demande de CDC avec des espèces différentes du moment que tu fait tes stages chez quelqu'un qui possèdes toutes les espèces mentionnait dans le dossier ? Non ?


C'est à dire que moi qui voudrait un V.Rudicollis et un P.Réticulatus je peux mentionnait cette espèces dans le dossier et avoir le CDC et pouvoir possedé ces deux espèces là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est aussi tout a fait possible (le plus simple)
de créer ton élevage d agrément (amateur) c est un dossier que tu déposes a la préfecture
comme ça tu as le droit de maintnenire 10 varans de plus d' 1 m
sauf ceux qui dépasse ou égale a 3 m comme le salvator ou le komodo Laughing
mais c est le plus simple et la dsv ne regarde que l instalation ( un peux le savoire) mais se n est pas le cdc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas a écrit:
Mais on peut très bien faire une seul demande de CDC avec des espèces différentes du moment que tu fait tes stages chez quelqu'un qui possèdes toutes les espèces mentionnait dans le dossier ? Non ?


C'est à dire que moi qui voudrait un V.Rudicollis et un P.Réticulatus je peux mentionnait cette espèces dans le dossier et avoir le CDC et pouvoir possedé ces deux espèces là ...



Oui je peux aussi faire comme ca mais il y a un petit soucis auquel j'ai pensé...

Si je fais ma demande pour plusieurs espèces, il est tout à fait possible qu'ils acceptent certaines espèces et qu'ils m'en refusent d'autres. Donc j'ai pas envie de prendre le risque de me faire refuser le caninus ou le niloticus.

Ou alors je fais la demande juste pour ces deux espèces, mais là encore ils peuvent très bien en accepter une et refuser la deuxième.


Mais normalement vu le nombre de stages que je prévois et donc vu la taille conséquente du dossier ils ne devraient pas refuser, si ?

Si ils voient que j'ai fais un paquet de stages, ils vont quand même pas me refuser les espèces que je demande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exanth a écrit:
la guêpe a écrit:

Mais ce que je voulais savoir c'est si pour cette espèce je dois faire quelque chose en particulier ou est ce que leurs demandes ( pour les stages etc...) sont les même quelque soit l'espèce ?

Parce que si ce sont les même demandes, je fais les stages pour le caninus et pour le niloticus en même temps...comme ca je fais d'une pierre deux coups et en même temps que j'aurais le CDC pour le caninus, j'aurais le CDC pour le niloticus Wink

Faut que je vois si c'est possible de faire comme ca...

Mais ce que je voulais savoir c'est si pour le niloticus, il faut faire d'autres choses à part les stages ( toutes les choses habituelles qu'on doit faire pour un CDC ) pour obtenir le CDC qui le concerne ?



C'est ma réponse qui n'a pas du être claire, car c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mon post précédent Laughing
Oui c'est tout à fait possible de faire comme ça, tant que les capacitaires, chez qui tu as fait ton stage, le sont pour les espèces que tu souhaites avoir dans ton dossier.
Exemple : Tu fais un stage chez un particulier qui est capacitaire pour le niloticus et le caninus, tu peux déposer ton dossier comme candidature au CDC.

Donc ce sont les mêmes procédures pour toutes les espèces soumises au CDC Wink



Ah oups...j'avais mal compris désolée EmbarassedLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
physimania a écrit:
il est aussi tout a fait possible (le plus simple)
de créer ton élevage d agrément (amateur) c est un dossier que tu déposes a la préfecture
comme ça tu as le droit de maintnenire 10 varans de plus d' 1 m
sauf ceux qui dépasse ou égale a 3 m comme le salvator ou le komodo Laughing
mais c est le plus simple et la dsv ne regarde que l instalation ( un peux le savoire) mais se n est pas le cdc



Créer mon élevage ??? Shocked

Oulaaa....pour le caninus, je veux d'abord voir avec un spécimen, voir si ca se passe bien, si j'ai pas de mauvaise surprise, et par la suite, dans quelques années si tout va bien, je peux tenter la repro ( même si c'est pas évident avec cette espèce ) par contre pour le niloticus, je te dis franchement, je sais pas si j'arriverai à gérer deux spécimens.

Un spécimen, je peux sans problème, par contre, deux, faudrait y réfléchir vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas Flavien, tu dis qu'on peut faire une simple demande pour avoir le droit de posséder par exemple 5 V. dumerili sans passer mon CDC? Juste avoir l'AOE? scratch

La guêpe, si tu montes un dossier à bloc comme tu le prévois, pour moi tu es certaine de l'avoir, sauf si tu fais une boulette quelque part ou que ta DDSV ne veut en aucun cas fournir de CDC pour les espèces que tu demandes... Ca peut arriver également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, ma DDSV est assez stricte, donc j'espère qu'en voyant tout ce que j'aurais fais, ils vont me l'accorder quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis renseignée et en fait il y a deux sous espèces de niloticus :

- Varanus Niloticus Niloticus
- Varanus Niloticus Ornatus


Je sais pas si c'est exact mais c'est ce que j'ai lu...



Reste plus qu'à trouver un éleveur, mais c'est pas gagné Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Varanus niloticus et Varanus ornatus sont 2 especes distinctes. Chacune de ces 2 especes possède en fait plusieurs localités. Certaines localités sont très semblable alors que d'autres sont très différentes tant au niveau du comportement, de la coloration qu'au niveau de la grandeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CLASSE : reptiles

SOUS CLASSE : lepidosauriens

ORDRE : squamates

SOUS ORDRE : lézards

ORDRES INTERMEDIAIRES : anguinomorphes

SUPER FAMILLE : varanoidés

FAMILLE : varanidés

GENRE : varanus

ESPECES : niloticus

SOUS ESPECES : niloticus et ornatus

NOM VERNACULAIRE : varan du nil

NOM SCIENTIFIQUE : Varanus Niloticus Niloticus et Varanus Niloticus Ornatus



Soit vous vous êtes trompez soit sur le site ils racontent n'importe quoi.

Et j'ai vu la même chose sur plusieurs autres sites aussi.

Donc, soit vous vous trompez, soit ceux qui font ces sites sont des guignoles Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein dans l'absolue pas besoin d'aller bien loin

/Polydaedalus-WAGLER-1830-f14/

Tu as sur ce lien la totalités des especes Africaines du sous genre Polydaedalus...

Et pour te rassurer, les 90% des personnes fréquentant ce forum ont de solide années d'experience dans les Varanidés.....

Varanus Ornatus était considéré comme une sous espece de Varanus Niloticus mais a pris le statut d'especes a pat entiere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Bein dans l'absolue pas besoin d'aller bien loin

/Polydaedalus-WAGLER-1830-f14/

Tu as sur ce lien la totalités des especes Africaines du sous genre Polydaedalus...

Et pour te rassurer, les 90% des personnes fréquentant ce forum ont de solide années d'experience dans les Varanidés.....

[b]Varanus Ornatus était considéré comme une sous espece de Varanus Niloticus mais a pris le statut d'especes a pat entiere.
[/b]


Ah ok !

En fait, les sites sur lesquels j'ai pris les infos sont pas à jour surement.

Je me demandais qui visait juste...en fait les deux étaient bons, sauf que sur les sites que j'ai vu c'était pas à jour.

Bon, j'arrète d'insister ou je vais me faire taper sur les doigts après lol!

Si tu me dis que vous avez une bonne expérience, je vous crois alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici de l'information concernant ces 2 especes si ça t'intéresse.

La premiere partie en italique est une transcription de mon défunt ami M.Bayless
V. ornatus is split from V. niloticus in 1803, but re-introduced back to subspecies in 1942. In 1998 Bohme and Ziegler published their splitting species, where it remains today. Bayless and Sprackland were also working on this, but Bohme and Ziegler beat us to the punch.

They are split up due to habitat differences (Bayless, 1997), distinct morphological differences (Daudin, 1803; Bohme 1998), distribution differences (Bohme, 1998; Bayless, 2002) - but very similar in dietary uptake (Luiselli, 2000).


Principale différences morphologiques:

V niloticus
approximativement 6-9 bandes jaunes entre les épaules et les cuisses. Les adultes ont tendances à être mince et élancé. Tête aussi mince et pointu pour les adultes. La langue est de coloration mauve noir

V. ornatus
approximativement 3-5 bandes entre les épaules et les cuisses. Les adultes sont colosse et ont généralement plus de poids pour un spécimen de même grandeur. Tête large et moins affilé. La langue est de coloration rose blanchâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais finir par acheter un gros varan à voir tout le monde parler de ça..

Sont tellement beaux..

Pablo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Voici de l'information concernant ces 2 especes si ça t'intéresse.

La premiere partie en italique est une transcription de mon défunt ami M.Bayless
V. ornatus is split from V. niloticus in 1803, but re-introduced back to subspecies in 1942. In 1998 Bohme and Ziegler published their splitting species, where it remains today. Bayless and Sprackland were also working on this, but Bohme and Ziegler beat us to the punch.

They are split up due to habitat differences (Bayless, 1997), distinct morphological differences (Daudin, 1803; Bohme 1998), distribution differences (Bohme, 1998; Bayless, 2002) - but very similar in dietary uptake (Luiselli, 2000).


Principale différences morphologiques:

V niloticus
approximativement 6-9 bandes jaunes entre les épaules et les cuisses. Les adultes ont tendances à être mince et élancé. Tête aussi mince et pointu pour les adultes. La langue est de coloration mauve noir

V. ornatus
approximativement 3-5 bandes entre les épaules et les cuisses. Les adultes sont colosse et ont généralement plus de poids pour un spécimen de même grandeur. Tête large et moins affilé. La langue est de coloration rose blanchâtre.



Merci pour les infos, c'est ce que je voulais savoir en fait.

Je vois la différence maintenant.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...