Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dendroptile111

Sexage des varans?

Messages recommandés

Salut tout le monde!

D'après ce que j'ai compris, il est difficile de différencier un mâle d'une femelle.
Comment faites-vous?
L'hémersion des hémipénis est-elle la seule solution? Et comment faites- vous cette hémersion?

Merci!
A+
Manu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du sexage, certaine especes possédent des signes exterieurs, facilement reconnaisable, entre le male est la femelle.

Ex: Les males de Varanus Albigularis et Varanus Salvadorii, ont la particularité d'avoir un bulbe naale, largement plus developpé que chez la femelle. Ou encore, certaines varans Australiens males ( du genre Odatria surtout ) presentent une grappe d'écailles prononcées, de chaque coté de la base de la queue, au niveau du cloaque.

Cependant, la difference de morphologie est quasiment la méme chez tous les varans, que ce soit male ou femelle, avec, pour les males, une mandibule inferieur, légerement cassé en forme de V, ce qui leurs donnes cet aspect carré au niveau de la téte...

Pour ce qui est de l' heversion des Hémipenis, c'est surtout valable sur les specimens fraichement importés et juvéniles ( le stress entrainant lors des manipulation un reflexe de defection, il est alors aissé de pratiqué l'heversion )..

Pour ce qui est de la radiographie, cela n'est pas toujours valable est il semblerait que certaines especes tel que Varanus Exanthematicus et Varanus Indicus, ne soit pas de bon exemple, du fait de la mauvaise calcification Hémipenienne.

Cependant, si tu veux etre sur du sexe de ton animal, je te conseil de faire pratiqué une Endoscopie par ton véto, et tu sera sur du resultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'endoscopie est une méthode d'exploration des cavités internes du corps par les voies naturelles, et se fait par l'intermédiaire d'une caméra introduite par de petites incisions de 5 à 10 mm, et pratiquée, alors que l'animal est sous anésthesie générale..

Pour le cout, faut voir avec un véto....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Varanus acanthurus, un "hamas épineux" est assez visible de part et d'autre du cloaque, et ce assez jeune, j'essaierai de faire une photo sur un de mes mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les vetos ne savent pas le faire mais une injection de solution saline dans les hemipenis crée une eversion
peut importe la taille et l'espece et ce chez tous les sauriens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1° - Méme sous sédatifs, les muscles du cloaques restent trés contracté chez les varanidés donc la solution saline moyen ( sans oublié les risques causés par les sédatifs. )

2° - Les muscles étant contracté, si tu force trop tu éclates tout..( et la c'est balot )

Pur ce qui est des sources : Nile Monitors, Savannah and Grassland Monitors, Monitors and Tejus, Warane, Monitor : the Biologie of Varanid lizards, Savannah Monitors, Varanoid lizard of the world, Die Warane,......

Il n'est mentionné aucunement l'injection de solution saline pour exteriorisation des Hémipenis dans ces ouvrages. Le seul qui traite de ce sujet est : Nile Monitor- Rob Faust- p.23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Some people have used sedation for sex determination but many do not approve of this technique because of inherents risk associated with using anesthetics. Whether sdatives are to be used is up to the individual, but manually everting the Hémipens of many adult or even subadut monitor lizard would be difficult, to say the least."

Sinon, pour te faire plaisir, vue que tu aimes les citation de source :

"It is not easy to sex a monitor lizard. Probing them, a technique often used to sex snkes, is ineffective. Popping a monitor lizard may work. This technique involves pressing the base of the tail with your thumbs in order to get the Hémipenes to evert the pop out. For immature animals, this echnique is often harmful because you can crush the base of the tail and cause serious injury. It can also cause the monitor defecat, vomit, and bite. In older monitors, it is difficult to cause the Hémipenes to evert because the muscles of the cloaca are much stronger. "

Savannah Monitors- Mark.K.Bayless, p.92

Si sexer un varan avec cette technique ( ou n'importe laquel ) avait été aisé, je pense qu'il y aurai largement plus de naissance en captivité. Hors ça n'est pas le cas.
Sur un cheptel de 10 animaux, je suis seulement sur a 100% des sexes de 4 de mes varans.

Donc que ce soit Radiographie, eversion, solution saline, tout le monde s'accordera a dire que les varans sont ce qu'il y a de plus dur a sexer en matiere de reptiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
"
Donc que ce soit Radiographie, eversion, solution saline, tout le monde s'accordera a dire que les varans sont ce qu'il y a de plus dur a sexer en matiere de reptiles.


je suis entierement daccord avec toi

mais la on ne parle pas de solution saline
s il est vrai que ca ne marche pas a chaque fois
on ne risque pas de casser la base de la queue comme le dis Mark.K.Bayless

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais la on ne parle pas de solution saline
s il est vrai que ca ne marche pas a chaque fois
on ne risque pas de casser la base de la queue comme le dis Mark.K.Bayless


Bein ce n'était pas ta question de départ ?

Et il y a quand méme un risque que sa marche ou pas.....
Ex : Quand tu sexe une Elaphe, tu everse les hémipens en appuyant suffisement tu es d'accord?
Sur un varan, les muscles étant tellement contracté que lorsque tu va effectué cette manoeuvre, si tu apuie sans tenir compte de la contraction musculaire, bein tu risques de tout claté.....


Maintenant, pour ce qui est de mettre la parole en doute de Mark. K. Bayless, sa va etre chaud dans le sens ou ce brave homme ( qui était toujours a l'écoute des autres, soi dit en passant ) était quand méme Professeur a l'Université de Berkeley ( Californie ) et a participé a de nombreuses études sur le terrain concernant les Varanidées.

Voici justement les reference d'un de ses document :
Monitor lizards: a pan-African check-list
of their zoogeography (Sauria: Varanidae:
Polydaedalus)
Mark K. Bayless 1406 Holly Street, Berkeley, CA, USA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne met pas du tout en doute sa parole

je dis juste que dans l extrait que tu donne on ne parle pas de la methode avec la solution saline

j ai contacté lionel schilliger
pour en savoir un peu plus puisse que je tient cette info de son livre veto (destine au veto et non au amateurs)sur les reptiles

j attend une reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop je déterre un post...(désolé)

J'aimerai savoir si parmis vous, certains ont des photos de ces fameux hémiclitoris...(hier ma grosse femelle exanth à déféqué et j'ai vu quelques chose ressemblant à un hémipénis sortir) j'aimerai donc savoir si la différence de taille est importante entre hémiclito et hémipénis...

Car là je sais plus trop quoi faire pour sexer mes animaux avec certitude...(et très sincèrement je veux pas tenter une intervention sous anésthésie générale...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend le post pour avoir vos avis sur le sexe de mon varanus acanthurus né en juin 2008 soit environ 14 mois.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu penses vraiment que c'est une femelle, car j'ai un autre avis opposé ?
Je ne sais pus quoi penser scratch !
Voilà sa bouille :



Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu pourrais me faire une pohto de la base de la queue?
J'ai remarqué chez les miens un pincement pour les femelles et une base toute droite pour les mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais çà dés que possible !
Et jeudi je vous donne le verdict du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Verdict du véto : femelle
Voici une photo de la radio (désolé par la qualité ) :

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en penses que la radio n'est pas tip top car trop prononcé au niveau de la queue.
Il faut preciser a ton veto que les Hemibaccula sont des piéces de cartilage, donc largement moins visible qu'un fémur par exemple... Les véto ont plusieurs qualité de film pour radio, et de mémoire, pour ce genre de cliché il faut prendre les film de qualité orthopedique ( qui font largement mieux ressortir les petit nonosses.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! merci.
Je fais un point avec lui.
Cependant, avant la radio il a bien observé et manipulé au niveau du cloaque et pour lui c'était femelle, ce qui confirme ton hypothèse.
Par la suite on a fait la radio donc voilà le résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question : le peu de fois où j'ai manipulé mon jeune Exanthematicus, il m'a chié dessus (normal) et il y a effectivement eu heversion de quelque chose.
Cependant, ce n'était pas très "grand" et je viens de lire au dessus que les femelles pouvaient elles aussi héverser quelque chose.
Auriez vous des photos (sur des exan de préférence Smile) d'héversion que je puisse comparer avec ce que j'ai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum c'était effectivement beaucoup plus petit que sur les photos du lien de buck.
Alors soit c'est une femelle, soit ils n'étaient pas sortis complètement (je n'ai pas appuyé à la base de la queue, j'ai juste observé lorsqu'il faisait popo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi de détérré le post , mais n est il pas possible de sondé un varan ?
j ai bien compris que niveau musculaire c etait assé tendu mais , j ai sondé des regius adult qui n etait pas vraiment d accord et pourtant le resultat etais bien la , alors etant donné qu un regius n est serte pas un varan mais quand meme bien puissant niveau muscles , est ce possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle illustration du dimorphisme chez melinus.
Photos prises sur Waranwelt

les deux ensembles


la femelle


le mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quoteexcusez moi de détérré le post , mais n est il pas possible de sondé un varan ?
j ai bien compris que niveau musculaire c etait assé tendu mais , j ai sondé des regius adult qui n etait pas vraiment d accord et pourtant le resultat etais bien la , alors etant donné qu un regius n est serte pas un varan mais quand meme bien puissant niveau muscles , est ce possible ?[/quote]

Tu peus sonder ton varan si tu as envie de lui exploser les appareil de reproduction....
Ce n'est pas conseiller, ni dans la litterature, ni chez les eleveurs scrupuleux, il y a d'autres moyens beaucoup p^lus fiables et sans risques pour l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
[quoteexcusez moi de détérré le post , mais n est il pas possible de sondé un varan ?
j ai bien compris que niveau musculaire c etait assé tendu mais , j ai sondé des regius adult qui n etait pas vraiment d accord et pourtant le resultat etais bien la , alors etant donné qu un regius n est serte pas un varan mais quand meme bien puissant niveau muscles , est ce possible ?


Tu peus sonder ton varan si tu as envie de lui exploser les appareil de reproduction....
Ce n'est pas conseiller, ni dans la litterature, ni chez les eleveurs scrupuleux, il y a d'autres moyens beaucoup p^lus fiables et sans risques pour l'animal.[/quote]
tu peux argumenter stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bein c'est juste que la fiabilité du resultat n'est ps au rendez vous du fait deja, de la presence d'hemiclitoris chez la femelle qui peux induire en erreur, mais aussi du fait de la forte musculature qui n'est pas celle d'un regius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , et chez les panoptes comment les sexés ? j ai un panoptes de 5 mois et j aimerais savoir si c est un male ou un femelle ? Que dois je faire une radio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...