Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julien 16

acanthurus

Messages recommandés

bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai observé comme une tentative d'accouplement.
je vous met la photo:


pensez vous que c un couple ou est ce que deux males peuve faire ça?
merci de m'éclairé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet des individus de même sexe peuvent avoir ce comportement,
pour t'assurer que tu as bien un mâle dans le tas, as tu vu les hemipenis????
Si tu na rien vu, il se peut que tu n'est que des femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet je me pose la question car je n'ai rien vu!!!!
deux femelle ou male peuvent-ils avoir ce comportement?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geckodu01 a écrit:
en effet des individus de même sexe peuvent avoir ce comportement,
pour t'assurer que tu as bien un mâle dans le tas, as tu vu les hemipenis????
Si tu na rien vu, il se peut que tu n'est que des femelles


la réponse a ta question est dans ce que a dit gecko . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'en vois sur cette unique photo c'est bien un couple.
Pour moi les morphologies sont différentes, la supposée femelle a bien une tête de femelle, un corps en "poire" et le mâle une allure de mâle avec la nuque bien large.
Ouais, pour moi pas trop de doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.
je pensez bien à un couple mais n'ayant vus les sexes je préférai demandé vos avis.
et surtout me rassuré pour que se ne soit pas deux males.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Ludo, ça ressemble bien à un couple. Ce type de comportement arrive parfois avec deux males (dominance) mais je n'en ai jamais entendu parler avec deux femelles.
Si ils sont adultes et ont environ le même age, ce sera facile de voir la différence: poste qq photos type (tête de dessus, de profil; complet de dessus; base de la queue de dessus et surtout de dessous) à la même échèle de chacun. On pourra t'éclairer la dessus.
Mais comme il ne faut pas les déranger lors de la période d'accouplement et encore moins déranger la femelle lors de sa gestation, le mieux est d'attendre et de voir la suite.
Tu n'auras, je l'espère, pas besoin de faire de photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais donc attendre voir comment ca se passe. et je croise les doigts...
je vous tiend au courant
merci pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez acanthurus, et d'autres Odatria, les simulacres d'accouplement entre femelles sont également très courant. Idem pour certaines femelles qui adoptent des attitudes de mâles envers un mâle justement. C'est comme ça que j'ai pris ma grosse femelle pour un mâle lorsqu'elle est arrivée à maturité. C'est tjs elle qui prenait les initiatives et qui essayer de couvrir le mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faut éviter de faire de "l'entropomorphisme": je n'ai et n'ai jamais eu que de l'euprepiosaurus et jamais d'odatria.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je possède les deux ordres mais je préfère de loin les Soterosaurus au moins pas de souci De sexage avec les adultes,
surtout pas de simulacre d’accouplement que des beaux combat rituel et une soumission complète de la femelle.

Plus sérieusement pour la plus part du sous ordre des odatria il est possible des leurs jeunes âges et pour certains adultes de les sexé avec la technique LED (utilisation d’une lampes ).On trouve un descriptif complet dans la revue BIAWAK N° 3/3 je crois de mémoire. J’ai fait l’essais sur mes tristi orientalis ça marche bien , bon il est vrais que c’est pas si évident. Une autre technique mise en avant sur un autre forum destiné aux uro est par la salive des tests sont actuellement fait sur plusieurs spécimens . pour moi aujourd’hui la technique la plus fiable reste l’éversion de hémipénis même si elle pas toujours évidente sur des spécimens adultes. A quand la solution miracle pour ne plus rencontré ce genre de doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...