Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
basthos.V.exan

question bete mais utile pour varan exan

Messages recommandés

salut!

alors voila sur un autre forum j'ai précisée qu'il fallait une temperature max de 60° pour un varan exan.......et je me suis fait disputer car apparament c'est faux! et que le max etait 45°
donc je voulais savoir si c'est max 60° ou 45° au point chaud, car dans dans mon terra de 200x100x100 il fait 57° au point chaud et mon varan exan s'i plait très bien et ne montre pas de signe comme quoi il fait trop chaud.
Voila comme je vous l'est dit c'est une question bete mais utile pour moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le plus important est d'avoir un bon gradient thermique dans le terrarium. Le point tres chaud peut meme etre à 70° s'il est trés localisé.
Dans un petit terrarium attention à la surchauffe, avec 45° au point chaud son métabolisme sera ralenti, il grandira donc moins vite.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre reponse.
donc je ne change pas mes paramètres Very Happy
et je pense qu'il grandi assez bien pour 7 mois il mesure 65 cm. aprés le poid je ne sais pas, mais ca se voit que la cantine est bonne lol! . Et biensur je fait attention qu'il ne soit pas obese.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis a 47 au point chaud au sol a une 30aine de cm de la lampe. Je peux pas régler la température plus haut, faudrait que je change d'ampoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prend un 150 wats directement comme tu est sur qu'il feras chaud la dedans ^^
et qu'elle espèce maintien tu dans ce terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 45° au point le plus chaud strict c'est léger pour un exan, mème mes prasinus ont environ 50°
Là dans un 200 si ton exan a trop chaud , il ira se mettre dans un point plus frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basthos.V.exan a écrit:
prend un 150 wats directement comme tu est sur qu'il feras chaud la dedans ^^
et qu'elle espèce maintien tu dans ce terra?


Très mauvais conseil, on ne procède pas comme ça pour augmenter la t° au point chaud!

Si la t° au point froid est correcte et que l'ensemble du terra est globalement bien chauffé c'est que la 100w est suffisante. Dans ce cas si le point chaud ne l'est pas assez on baisse la lampe jusqu'à ce que la t° au point chaud soit bonne. En faisant ça on apporte pas d'énergie supplémentaire au terra, la t° au point froid ne change donc pas.

Si l'ensemble du terra est mal chauffé, alors dans ce cas on augmente le nombre de lampes (meilleur solution) ou on place une lampe plus puissante (moins bonne solution).

L'exanthematicus a en effet besoin d'un point chaud de l'ordre de 60 bons degrés. ET d'un point froid de l'ordre de 20 à 25°c (avec des pointes à 30 en plein été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma lampe est a 30cm du sol, et le varan tente déja de sauter dessus assez souvent, j'ai peur que plus bas ça soit trop bas... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains individus ont cette tendance à sauter vers les lampes, assez souvent d'ailleurs dans le groupe extanthematicus/albigularis.
Si la lampe pend et est du type PAR à l'enveloppe pirex bien solide ça n'est normalement pas un problème, ni pour la lampe ni pour le varan. Les lampes plus fragiles risque d'être cassées.

Si (et seulement si) tu as de la marge niveau t° au point froid, c'est à dire si tu es encore loin des 30°c à cet endroit (comme maxi au plus chaud de la journée bien entendu) alors tu peux changer pour une ampoule plus puissante afin de ne pas devoir la baisser encore. Par contre si tu es limite au point froid ce n'est pas envisageable car dans ta région tu auras immanquablement des problèmes sérieux de surchauffe dès que les t° estivales vont s’envoler, mais tu peux aussi repasser dans ce cas à une lampe moins puissante.

Donc en résumé, lampe plus puissante toute l'année SAUF période estivale si les t° minimale inférieures à 30°c ne peuvent être garanties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ludo b pour tes reponses. donc 60° degres est trés bien pour mon exanth, je suis rassurer Smile et desolé pour le mauvais conseil :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...