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toutiquanti

Varanus Rudicollis maintenance

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Bonjour à tous,

J'ai décidé d'acheter mon premier varan ( suite à une déception pour un ancien reptile ).

De plus c'était une envie qui me turlupinait depuis un certain temps.

J'ai opté pour un Varanus Rudicollis, qui pour le moment est très sociable: elle ne montre aucun signe d'agressivité et se laisse manipuler.

J'espère que cela va continuer.

Elle provient d'une animalerie qui n'a pas bonne réputation donc elle est pour le moment en quarantaine ( voir photos )

Comme c'est un varan indonésien, je lui ai mis un petit coup de Mite Off pour d'éventuels parasites.

Je la/le trouve également un peu maigre, donc pour le moment c'est deux pinkies par jour. Quels sont les quantités à donner normalement?

Sinon je me posais la question du substrat... Je comptais y mettre mélange tourbe/feuilles mortes/terreau non traité... Un peu comme pour un teju, dites moi si je me trompe, et surtout quelle hauteur...

Voici deux photos, elle fait une trentaine de cm...





Merci pour vos réponses,

Jon

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Salut !

Que les pros me reprennent si je me trompe !
Vu sa taille, il s'agit d'un jeune individu. Donc niveau nourriture, c'est à volonté. Tu lui proposes tant qu'il accepte. D'autant plus s'il a besoin d'être un peu "retapé".
Pour le peu que je connaisse, il ne m'a pas l'air spécialement en mauvais état.
Pour le substrat, tu vois juste. Niveau hauteur, je ne sais pas si le rudicollis a des moeurs différentes de celle des autres indonésiens, mais tu peux lui mettre une bonne épaisseur (30 aine de centimètre).
Mon doréanus utilisait parfaitement son sol et avait creusé plusieurs galleries dans celui-ci. C'est là aussi qu'il trouvera la fraicheur et l'humidité dont il a besoin pour se régulérer.
C'est un paramètre indissociablement liée au point chaud très élevé nécessaire pour les varans.

Une photo plus globale de ton installation ainsi que tes paramètres nous permettrait de t'en dire un peu plus sur les autres sujets Smile

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Bonjour,

Gouki merci pour ton attention.

Voici une photo de l'installation TEMPORAIRE:



J'ai un néon 5.0 Zoomed et une ampoule chauffante de 100 W.

Pour l'humidité j'utilise un Fogger avec hygrostat réglé sur 80 % d'humidité.

Pour le sol c'est du papier essuie tout, question d'hygiène...

Que me conseillez vous comme cachette?

Sinon, je ne trouve pas de selles dans le terra, si ce n'est un liquide blanchatre...

J'ai peur qu'elle/il soit déshydraté(e), donc elle partie au bain pendant 30 minutes. Si ca continue je vais aller chercher une solution electrolyte.

Quelqu'un connait un nom de médicament efficace?

Merci pour vos futures réponses.

Jon

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même si c'est un terra provisoire, je pense que tu devrais lui fournir beaucoup plus de cachettes.....et au plus vite le mettre dans un plus grand bac je pense Laughing ..les experts confirmeront ou non mais il me semble que c'est vachement petit pour lui/elle
bon élevage Smile

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salut,

pour moi ton point chaud en extérieur n'est pas adéquate diminue tes watts et met ton ampoule à l'intérieur pour avoir un réel point chaud plus élevé et non pas une température d'ensemble bien-sur protéger.Le fait que tu n' ai pas encore de scelles est peu étre du à un point chaud trop bas. l'idéal vire ton néon et met en place une solar en 35W flood.
rajoute des écorces de chaque cotés et beaucoup plus de fausses plantes. Privilégie les insectes en nourriture pour l'instant à volonté au moins encore 2/3 mois en complément de tes souriceaux une à deux fois par semaine aussi cuisses de grenouilles avec l'os. la taille de ton terra pour une quarantaine convient. Mais après ta coprologie met lui un vrais substrat type reptyback. bonne continuation


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Nono91 merci.

Je vais faire ce que tu ma dit pour le moment. pour le point chaud, c'est mieux qu'il donne sur une branche ou sur un plaque en "caillou" ou marbre?

Bon c'est un semi arboricole donc la réponse me semble évidente mais on sait jamais.

Sinon pour l'ampoule citée je ne connais vraiment pas, je vais renseigner, j'espère qu'on en trouve en Belgique.

Je mettrais des photos après modifications...

Cordialement,

Jon

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salut,

l'ideal est en hauteur pour une meilleur régulation de température de fait de la taille restreinte de ton terra.
pour la lampe le nom est SOLAR RAPTOR 35W précise en flood mais attention elle fonctionne avec un ballast. Tu en trouvera facilement en belgique. L ensemble revient un peu cher mais bon
quand on aime on compte pas.

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boubak a écrit:
même si c'est un terra provisoire, je pense que tu devrais lui fournir beaucoup plus de cachettes.....et au plus vite le mettre dans un plus grand bac je pense Laughing ..les experts confirmeront ou non mais il me semble que c'est vachement petit pour lui/elle
bon élevage Smile



au contraire moins de cachette! c'est un nouvelle arrivant et en plus a retapé
lui mettre peu de cachette mes disposer stratégiquement cela permet de nourrir plus facilement l'animale dans les premier temps de son arrivé et de constater son bonne état de santé
puis par la suite lui rajouté des cachette

ceci tiens aussi pour la taille du terrarium, avec les même arguments

cordialement

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Bonsoir,

je pense qu'une cachette lui ferait pas de mal... Car la nuit, il/elle se cache sous la grosse écorce.

En journée, il/elle se met sur la branche en dessous de la lampe et prend ses repas goulument Smile

Demain je vais à l'animalerie faire des achats pour Joanna ( nom du varan ).

A demain,

Jon

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Quel température de surface as tu à l'endroit où il lézarde ?
Ca me semble difficile d'atteindre les températures requises avec une ampoule positionnée de la sorte.
Pour la "matière" du point chaud, le mieux je pense est de prendre celle qui capte le mieux la chaleur. Le bois n'est pas toujours idéal à ce niveau.

Sinon je plussoie Nono91 Smile

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Voilà comme promis je viens aux nouvelles...

Pour la température ( après modifications apportées ), je mesure 42° C.

Je lui ai ajouté un substrat pour que ça lui soit plus agréable lorsqu'il se cache sous sa souche.

Je dois encore fixer le néon. Après réflexion, je ne vais pas investir maintenat dans une ampoule, je préfère mettre une bonne ampoule HQL de 160W dans son futur terra.

Je lui ai aussi apporter du nouveau dans son régime alimentaire: sauterelles, blattes et vers Morio.

Voici quelques photos:







Merci,

Jon

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Il faut encore remonter la branche (ou en rajouter une) pour que le point chaud soit à 55 ou légèrement plus. Je parle là de la t° de surface sur la branche bien sur.

Le sol en écorces ne convient pas.
Un mélange de tourbe de coco (les briquettes à réhydrater) mélangée à des feuilles mortes (50/50 voire un peu plus de feuilles) sera 100x plus adapté.
Il en faut autant que tu peux en mettre dans cet Exoterra, c'est à dire jusqu'au portes.
Du coup un autre bassin d'eau sera plus pratique, par ex un Tuperware assez haut pour ne pas être recouvert par la litière de feuilles.

Tu peux partiellement recouvrir la grille d'aération, du côté oposé à la lampe. Il faut vérifier que les t° restent bonnes bien entendu. Mais en faisant ça tu perdras moins de chaleur et d'humidité, sans pour autant transformer le terra en étuve.

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ludo b a écrit:
Il faut encore remonter la branche (ou en rajouter une) pour que le point chaud soit à 55 ou légèrement plus. Je parle là de la t° de surface sur la branche bien sur.

Le sol en écorces ne convient pas.
Un mélange de tourbe de coco (les briquettes à réhydrater) mélangée à des feuilles mortes (50/50 voire un peu plus de feuilles) sera 100x plus adapté.
Il en faut autant que tu peux en mettre dans cet Exoterra, c'est à dire jusqu'au portes.
Du coup un autre bassin d'eau sera plus pratique, par ex un Tuperware assez haut pour ne pas être recouvert par la litière de feuilles.

Tu peux partiellement recouvrir la grille d'aération, du côté oposé à la lampe. Il faut vérifier que les t° restent bonnes bien entendu. Mais en faisant ça tu perdras moins de chaleur et d'humidité, sans pour autant transformer le terra en étuve.


Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, j'attendais avec impatience...

Pour ce qui est du substrat je vais m'en occuper immédiatement, j'ai justement mon jour de congé ce jeudi.

Ou puis je trouver de la tourbe de coco? Dans un Brico? Sachant que vous habitez en Belgique. Je me demande ce que ça aura comme "texture": Ca va se tasser? Il saura creuser?

Je verrai ça demain Smile

Sinon pour l'humidité j'ai un Fogger monté sur un Hygrostat réglé sur 80 % d'humidité. est ce correct ou alors il est préférable d'utiliser un diffuseur de pluie?

Je vais également placer l'ampoule à l'intérieur pour la rapprocher à environ 10 cm de la branche et ainsi avoir la température souhaitée.

Niveau cachette vous me conseillez quoi?

Sinon j'ai un petit soucis: le varan ne mange que les blanchons donnés à la pince, il ne veut pas du vivant :/ dois je m'armer de patience ou dois je vraiment m'inquiéter?

Merci d'avance

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La tourbe de coco s'achète en animalerie, sous forme de briquette à faire tremper dans l'eau. Après trempage la briquette se délite et on obtient environ 9 litres de tourbe hydratée.
On la mélange à des feuilles mortes ramassées au jardin et simplement séchées dans la maison (étalées sur une bâche quelques jours). Peu importe si les feuilles amènent quelques insectes, au contraire même pour la plupart, ils sont bénéfiques et entretiennent ensuite la litière.

Cette litière, très épaisse, constitue la cachette principale, le varan ira s'y enterrer à chaque fois qu'il en éprouvera le besoin. Elle maintient aussi un bon taux d'hygrométrie.
A ce sujet il ne faut absolument PAS essayer de maintenir 80% d'humidité dans l'air le jour. La nuit l'hygro montera tout naturellement, et le jour elle sera assez importante au niveau du sol, suffisamment pour ne pas à avoir à se préoccuper le moins du monde de l'hygro de l'air. On maintient l'humidité obtenue au départ (réhydratation de la briquette de tourbe) qui est idéale. Le mélange avec les feuilles va légèrement assécher l'ensemble, mais c'est bien. Tu verras que ça n'est pas mouillé, ça ne colle pas aux doigts, c'est juste "humide" ce qui fait une nuance.

Si les t° peuvent être atteintes, tant au point chaud qu'au niveau du gradient général, la lampe peut être maintenue dans sa position actuelle, c'est à dire posée sur le grillage. C'est plus sécurisant avec un varan qui n'est pas né en captivité, qui a donc vécu ses premiers mois (attention, il n'est pas bien vieux malgré tout) sans avoir le plaisir de faire la connaissance des ampoules. Ca peut très bien se passer avec une lampe dans le terra (dans la majorité des cas ça se passe bien) mais il peut aussi "jouer" avec sa lampe et la casser. Ca arrive souvent avec mon doreanus, jamais avec mon melinus et mes acanthurus. Si l'ampoule est de faible puissance, jusque 60w, elle ne représente pas un grand danger. Pour des puissances supérieures ça peut être différent et donc si ça fonctionne dans la configuration actuelle n'y touche pas. Mais si les t° ne sont pas atteintes alors il faut passer à une config lampe à l'intérieur. Sans protection (la plupart sont dangereuses) et sur simple fil "pendant" pour ne donner aucune prise possible pour la grimpette.

Question alimentation les blanchons sont parfaites pour le moment et mortes c'est encore plus parfait! Il n'y a absolument pas lieux de lui donner les rongeurs vivants. D'une part c'est assez cruel pour le rongeur (un rongeur de cette taille sera avalé vivant, tout rond, ou au contraire sera éventré vivant, ce qui est sans doute encore pire) , et d'autre part ce varan n'est pas spécialisé dans la chasse aux rongeurs, en plus c'est un individu jeune, peu expérimenté. Il risque d'être sérieusement blessé (au niveau de la gueule) par une souris (même si les blanchons ne mordent pas encore). Il reçoit les invertébrés (insectes, vers, escargots) vivants, ce qui est bien assez pour entretenir son instinct de chasseur. De plus le nourrissage à la pince installe et maintient un lien fort entre l'animal et son soigneur, ce qui sera très important lorsqu'il mesurera plus de 1m pour deux ou trois kilos.

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En effet comme je te le dis plus haut la lampe en intérieur est le mieux il existe des clamps dans le commerce tout à fait sécurisant.
Pour le principe de quarantaine je maintiendrais à ta place un substrat stérile sans ajout sauf si tu as eu un retour négatif de coprologie.

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Si on parle de clam lampe comme ceci http://www.google.com/products/catalog?hl=en&q=clamp+lamp&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=784&bih=462&wrapid=tlif132635764363010&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=16028788105719268525&sa=X&ei=ipwOT6DbMImh8QOUhOTXAw&ved=0CDsQ8gIwAA#

alors non, c'est très dangereux et la cage de protection peut se transformer, pour un lézard de cette taille, bon grimpeur en plus.

Ce type de support muni d'une cloche est déjà moins dangereux, mais le problème principal est qu'il reste un support sur lequel le varan peut grimper, ce qui est problématique.

Le mieux, de loin, c'est le simple soquet pendant au bout d'un fil souple, car il ne présente aucune prise, ou presque.

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Bonjour à tous,
une des règles de base en terrariophilie et pour n'importe quel élevage:

Tout nouvel arrivant doit etre mis en quarantaine! et ce pour plusieurs semaines ou mois suivants les espèces.

Donc pas de sol, une cachette bien placé et adapté à l'espèce, un éclairage et chauffage parfait et coprologie indispensable pour de l'indonesien farming !
Et aprés cette étape seulement on pourra le transférer dans un terrarium naturel, décoré.
cordialement
Pascal

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Bonjour,

alors voilà j'ai été acheter l'équivalent de 23L de tourbe de Coco, j'espère que j'en aurai assez Smile

Les feuilles mortes sont occupées de sècher.

J'ai aussi acheter une caisse de rangement assez haute pour le point d'eau, ainsi qu'un soquet en porcelaine pour ne plus avoir de quoi grimper, car je vais la placer à l'intérieur.

Je tenais à préciser que c'est un NC 2011. Date de naissance = 18/11/2011. il vient des Pays Bas Smile

Donc j'abandonne un peu la quarantaine pour éviter le stress de l'animal...

J'espère que je suis sur la bonne voie,

Jon

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toutiquanti a écrit:


Sinon, je ne trouve pas de selles dans le terra, si ce n'est un liquide blanchatre...

J'ai peur qu'elle/il soit déshydraté(e), donc elle partie au bain pendant 30 minutes. Si ca continue je vais aller chercher une solution electrolyte.



tu en est ou?

vous appelez une douille "un soquet " Laughing marrant comme mon.

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Je ne partage pas du tout le même avis sur les conditions de quarantaire.
Un fond nu, ou presque, un aménagement réduit, ne font qu'en rajouter au niveau du stress, à un point largement suffisant pour déclancher une maladie qui ne se serait pas du tout déclanchée dans un milieu moins anxiogène. On sait que le stress est LE facteur déterminant dans une acclimatation.
En plus ici il s'agit a priori d'un individu NC pour lequel l'état de santé n'est pas alarmant.

Un littière coco/feuille réduit considérablement le stress et peut être changée facilement. Les bénéfices sont considérables et augmente très nettement les chances d'acclimatation.
Pour des individus sauvages (c'est à dire également "farming" cette méthode donne d'aussi bons résultats dans l'ensemble.
Seuls les animaux en très mauvais état sanitaire, présentant pas ex des diharées nécessitant un renouvellement quotidien du sol seront placés sur papier.

Les mesures d'isolement par rapport à d'autres reptiles restent bien entendu nécessaire.

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Pas de déshydratation visible sur les photos.
La litière va fortement stabiliser son état déjà stable.
Les bains sont également facteur de stress lorsqu'ils sont imposés.
Donc être très minutieux et observer les réactions du varan.
S'il manifeste le moindre refus au moment de l'attrapper il faut abandonner l'idée de le contraindre.

Par contre lui proposer ses rongeurs à la pince reste le meilleur moyen de le familiariser et le tranquiliser. Surtout que cette esp est connue pour son tempérament calme et sa tolérance.

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Alors voilà comme promis, j'ai fais de l'aménagement.

Malheureusement je n'ai acheter que 23L de tourbe donc je n'arrive pas à la hauteur voulue... Mais je suis quand même satisfait Smile

Voici deux photos: désolé pour la qualité.





J' attend les retours.

Jon

Ps: Merci pour les infos et les critiques, elles me permettent de maintenir du mieux que je peux mon premier varan Smile

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nono91 a écrit:


tu en est ou?

vous appelez une douille "un soquet " Laughing marrant comme mon.


Je n'ai pas encore vu de crotte, j'ai l'impression qu'il a besoin de se mettre à l'aise avant de reprendre les repas...

Je vous tiendrai au courant!

Sinon oui on appelle cela un soquet, enfin pour ma part Very Happy

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Là il ne devrait pas y avoir de problème de t°.
Tu sais combien tu as sous la lampe?
Il utilise ce nouveau point chaud? Comment?

Tu dois équiper ton néon d'un réflecteur alu (rayon aquario) car la tu perd près de 80% de la lumière qu'il produit, donc 80% de ses uvB aussi.

Attention il me semble que tu as acheté des éclats de coco et pas de la tourbe. Je ne vois pas bien mais il me semble....C'est très nettement moins bien que la tourbe. S'il s'agit bien d'éclats de coco je te propose de les changer pour de la tourbe dans un mois ou deux, quand tu pourras considérer que l'acclimatation est terminée et réussie.

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Bonjour,

désolé du retard mais j'ai pris le temps de l'observer un peu.

Alors il utilise le point chaud de temps en temps, je remarque souvent après la prise de repas... Sinon il n'est pas spécialement tout le temps scotché en dessous...

Par contre, oui effectivement je n'ai pas de réflecteur je vais y remédier au plus vite Wink

Pour les éclats de coco, je me suis bel et bien trompé :/ J'ai foncé à l'animalerie sans réfléchir, j'ai vu le premier truc marqué "coco" et j'ai acheté, je me sens bête du coup.

Mais ça ne l'empêche pas de creuser, je vais mettre des photos.

Sinon j'ai observé un comportement qui m'intrigue: il prend des bains...

De manière générale, il/elle est actif Smile



Voili-voilou

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Le fait qu'il n'aille au point chaud que de temps en temps , c'est justement un usage normal d'un point chaud avec des t° qui conviennent.

Les bains c'est normal aussi pour une esp qui fréquente in natura des biotopes de forêts inondées et de toute manière toujours à proximité de l'eau. L'eau est indipensable à cette esp.

L'utilisation qu'il fait de la litière est normal aussi.

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Bonjour à tous,

merci encore pour tes réponses Ludo.

Je viens donner des nouvelles:

Le varan mange bien, un bébé rat tous les deux jours, je lui ai aussi changé son substrat, je pense que maintenant je suis dans le bon.

D'ailleurs, le varan a déjà fait un terrier et y passe la nuit et quelques moment dans la journée. Le matin quand je me lève, elle gambade dans le terra en quête de nourriture.

J'en ai profité pour faire quelques photos, il y en a d'une semaine, et d'autres de ce matin.

Je précise que je n'ai pas encore mis de réflecteur pour les uv's...









Voilà voilà Smile

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Il est superbe, semble en pleine forme.

Tu pourras augmenter le ratio de feuilles mortes dans le sol, ça peut ressember à un sol forestier, avec beaucoup de feuilles.

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Merci,

depuis que j'ai changé son substrat, il refuse de manger...

D'après ce que je lis, il est possible qu'il a été fort stressé pendant ce changement...

Je dois m'inquiéter après combien de temps?

Jon

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Ton varan parait en parfaite santé, c'est dommage de l'avoir stressé pour rien ! Ces animaux demande de la tranquilité, en espérant que le refus de nourriture provienne bien du changement de décor.
Il devrait remanger au bout de quelques jours sauf si un manque de cachette ou autre le stress.
bon courage...
Amicalement
pascal

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Merci pascal pour ta réponse,

je suis bien conscient que les changement de décors sont sources de stress, mais ici c'était pour le bien être de l'animal...

Maintenant il est tranquille pour un bon moment Smile

Il reste plus qu' a espérer qu'il remange mais je n'en doute pas Smile

Cordialement,

Jon

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Bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles: le varan reprend des repas occasionnellement; c'est à dire un jour sur deux...

Je me dis que c'est mieux que rien.

Cordialement,

Jon

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Les facteurs qui déterminent la fréquence des prises de nourritures sont tellement nombreux que ça va être difficile de te répondre avec aussi peu d'infos...

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Salut, tout d'abord très jolie varan. Wink


Niveaux décoration de ton futur terrarium, je verrai bien un fond du style en liège, mais est ce qu'il ne va pas tout arracher avec ses griffes. Des troncs en verticale et en horizontale. Avec des plantes (fougères, lière, ficus ...), pourquoi pas aussi de la mousse sur les troncs prise en forêt et des troncs de lièges pour faire des cachettes .

En matos, pourquoi pas deux buses pour créer de temps en temps une fine pluie, l'éclairage: une hqi, une solar raptor pour les Uv et pour le chauffage deux ou trois spot flood (style PAR 38) .

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Je ne comprends pas le sens de ta question pour le terra.

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Bah je suis en train d'acheter du matos pour le futur terra, je fais à mon aise car j'ai vraiment envie de faire un truc vraiment chouette et pratique !
L'idée de base est de faire un terra viable de de 200x90x100cm (Lxlxh), il sera donc plus haut pour faire un bac en verre pour y mettre des poissons: est il friand de poissons?
Si oui ce sera du veirons, si pas j'y mettrai des poissons un peu plus colorés...
Aussi plus haut pour du substrat , 20 cm environ, pour arrivé à la largeur dune plaque osb.

Deuxième chose: la face, j'avais des hésitations: ce sera finalement du verre de 8mm posée que des glissières à roulement. Ce sera plus pratique vu le poids des vitres; 100x105cm chacune..

Voilà les bases,
Maintenant j'attend des idées deco, des astuces à pas oublier quant à la réalisation du terrarium, des choses pratiques, des chose à faire ou ne pas faire...

Merci d'avance,
Jon

Deux

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Salut Toutiquanti,

Je viens de lire le post depuis le début et voudrais faire quelques commentaires (personnels):

Il est très beau et a l'air bien en forme.
Il est eu petit peu trop gros a mon gout pour un jeune: les varans ne trouvent pas toujours tout ce qu'ils voudraient manger dans la nature et en plus, ils font bcp plus de sport dans la nature que dans un petit terra...donc il ne faut jamais donner à manger à volonté ou alors max un jour sur deux (même pour un jeune).
Vu que c'est un NC, je trouve que le gars qui te l'a vendu aurait pu te donner toutes les infos précises (très présices même) pour ton démarage. C'est pas très pro de sa part.
Le Rudicollis est un varan très sensible au stress (si pas le plus sensible de tous), donc même en aclimatation, il lui faut TOUJOURS une cachette.

Un truc perso pour les espèces tropicales (je ne dis pas que le reste n'est pas bien): je ne met pas de substrat, juste une couche de feuille mortes et de brindilles que je change régulierement. C'est très facile pour néttoyer, ca permet aux varans de fouiller à la recherche d'insectes comme dans la foret (bien qu'il n'y en aie pas car je donne tout a la pince) et ça permet d'avoir le sol "sec" au moins une fois par jour (j'ai un chauffage au sol) pour éviter le développement de maladies.

j'aime tes mesures pour ton futur terra même si il serait encore mieux de lui proposer encore plus de hauteur (200x90x180 serait top).
Pour l'aquarium, c'est bien pour l'humidité mais ton varan va tout retourner, chier non stop dedans,...donc il te faudra un super système de filtre. Sinon un grand bac ou il puisse se baigner est très bien et sera facile a vider et a nettoyer.

Bonne continuation avec cette magnifique et très interessante espèce,
François


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Je n'ai le même avis quant au rationnement de la nourriture pour un individu en pleine croissance.
Les espèces vivant en zone tropicale humide ne manquent jamais de nourriture. Sauf situation de catastrophe naturelle (et encore pas n'importe laquelle) ou pour des individus qui ont un sérieux problème de santé qui les handicaperait fortement dans lma recherche de nourriture, ces espèces opportunistes ne manquent jamais de nourriture. La situation peut être très différente en zone aride. Mais en zone tropicale humide ce n'est pas le cas, jamais hors situations tout à fait anormales (situations qui ne peuvent donc pas être prise en exemple).
Je ne vois pas non plus en quoi il est un peu gros. Il a le ventre un peu tendu mais j'imagine que c'est tout simplement du à son dernier repas pas encore digéré. Par contre aucun signe de surpoids au niveau de ses membres et de sa queue.
Son niveau de croissance est très important et doit absolument être soutenu par un apport suffisant en nourriture. Pour moi ça reste la règle de base.

Mais bien sur un nourrissage abondant ne peut qu'aller de paire avec des t° adaptées, c'est à dire assez élevées au point chaud et assez basses au point froid et comme le dit François avec des possibilités suffisantes de se dépenser. Si le terra n'est pas aménagé en conséquence le niveau d'activité reste souvent trop bas. Au moins aussi importantes sont les possibilité de se cacher. C'est vital au niveau de la réduction du niveau de stress, mais aussi pour assurer une digestion et une assimilation suffisamment bonne des nutriments.
Il est donc important qu'il puisse se cacher tout en assurant une bonne thermorégulation.

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Ok Ludo,

oui et non ! J'ai la mauvaise habitude de tj vouloir rajouter un truc :-) Mais je me soigne.

Plus sérieusement: c'est sans doute en partie vrai que dans les régions tropicales, la nourriture est plus abondantes. Mais il y a des saisons d'écolsions pour les insectes et donc des périodes avec bcp et des périodes avec moins. Mais le plus important est surtout le fait que les varans doivent chasser activement dans la nature et donc dépenser bcp d'énergie. Dans un terra, ce ne sera jamias pareil. je pense (avis personnel à prendre avec des pincettes que je dois encore vérifier sur la durée) que l'on à le choix entre deux possibilités: des animaux moins nourris et souvent un petit peu plus petit que dans la nature ou des animaux nourris a volonté mais tj trop gros avec un squelette "bcp trop massif" par rapport a des animaux sauvages. j'ai pas mal voyagé dans toutes les jungles et tous les reptiles que j'ai croisé etaient sveltes, même des doreanus et jobiensis de 120 cm étaient sveltes. Les jeunes varans de 60/80 cm étaient la plupart du temps presque aussi minces que des imports. La seule exeption que j'ai croisé était des salvator de plus de 300 cm sur Tioman qui vivaient dans un endroit hyper favorable et a proximité de la décharge du village ou ils venaient régulierement se nourrir. Ceux la étaient aussi monstrueux que des komodos.

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Ca tombe bien, j'adore tjs rajouter quelque chose Very Happy Mais je me soigne aussi, promis.

Je n'ai aucun mal à suivre ton raisonnement et je ne remet pas en question tes observations de terrains.
Sur un seul point quand-même, celui de l'abondance des proies. En zone hyper tropicale elles sont là toute l'année, ou presque. Pas tjs là où on les cherches en tant qu'humain, mais le nombre et la variété de proies dispo pour un prédateur aussi opportuniste qu'un varan de ce type est considérable et ne fait que rarement défaut.
Ma petite théorie sur le fait d'observer principalement des animaux plutôt sveltes est que ce sont justement ceux qui sont en situation de recherche active de nourriture, pour cause de "sous alimentation" (je mets de " pour atténuer le "sous" qui est un peu excessif, tu me comprends sans doute) . Les individus à la panse bien pleine ne se montrent que rarement à découvert, il s'agit d'aller les chercher là où ils se cachent. On tombe à l'occasion (pas que sous les tropiques d'ailleurs) sur des individus exceptionnellement balaises, comme le doreanus de ton histoire. Mais ça reste rare. Frank Rete a une théorie là dessus. Il met ça en rapport avec la question des abris. Il fait une distinction majeure entre les individus dominants, qui disposent d'autant d'abris sécurisants que nécessaire. Il distingue les abris "résidentiels" des "occasionnels". Il a constaté que les individus les plus vigoureux, ceux qui une fois adultes seront les dominants et les reproducteurs effectifs dans une population donnée, disposent toujours des meilleurs abris "résidentiels", les seuls qui permettent d'échapper efficacement et durablement aux prédateurs capables de les déloger de leurs abris, c'est à dire principalement des serpents pour les varans de cette catégorie de taille. Une cachette résidentielle vraiment efficace est généralement inviolable par un serpent quand le varan y a trouvé refuge. Comme "qui peut le plus peu le moins" ces abris sont généralement tout aussi inaccessibles pour des prédateurs moins à même de pénétrer ces espaces confinés. C'est, tjs selon Frank Rete, la raison principale de la réussite de ces individus dominants. A contrario les individus dominés sont aussi ceux qui ne disposent pas durablement de cachettes résidentielles et qui du coup se trouvent exposés à un tas de facteurs limitants, les prédateurs étant les principaux. C'est individus sont toujours de moins bonne constitution et souvent malades ou souffrant, c'est le point dont nous débattons ici, sous alimentés à des degrés divers. Il conclu qu'en terra nous voulons des individus correspondants aux "dominants", pas les autres. Il ajoute que dans ce cas il nous reviens, par les soins apportés, de satisfaire au mieux leurs besoins et de faire de nos terrariums des abris "résidentiels", d'où l'importance de l'aménagement. Il considère par ailleurs qu'à moins de terra extrêmement spacieux c'est l'ensemble du terra qui doit être considéré comme étant ce fameux abri résidentiel et que nous ne devons pas nous contenter de mettre à disposition de nos varans des cachettes peu ou pas à même de satisfaire leur besoins.

Je te rejoins totalement sur la question de la dépense énergétique en terra. Elle n'est tout simplement pas du même ordre que ce qu'elle est in natura. Et plus l'espèce est grande plus c'est vrai dans la mesure ou nos terras, même "grands" restent très étriqués et ne permettent que peu de déplacements sérieux et occasionnant une dépense énergétique importante.
C'est pourquoi, pour les adultes, l'ajustement des apports en nourriture doit être adapté à la prise de poids effective et peut-être excessive. Pour les jeunes je reste convaincu que lorsque les conditions sont bonnes, et uniquement dans ce cas, c'est un préalable fondamental, alors la prise de poids ne pourra pas être excessive. Les histoire de croissance "trop importante" ou "trop rapide" sont infondées et demeurent un des grands mythes de la terrario. Les animaux qui auraient une croissance dysharmonique car trop rapide sont selon moi, mais je peux me tromper, avant tout des animaux ayant souffert de carences, et ce malgré un régime en apparence "hyper je ne sais quoi". Enfin, tout ça reste à vérifier.

Tu auras sans doute remarqué que je fais souvent référence, ici et ailleurs, à Frank Rete. Si je le fais c'est que je pense vraiment que ce type, ce cowboy à la grande gueule, à compris un nombre considérable de choses aux varans et qu'il a, depuis pas mal de temps, lancé les bases de leur maintenance et surtout de leur élevage. Ses résultats ont parfois été, et son encore, critiqués, par des éleveurs européens surtout, mais il sont, selon moi, indéniables. Sur le point dont nous discutons ici son point de vue n'a jamais varié, et ce qu'il constate sur des centaines, voire des milliers d'individus, de plus d'une dizaine d'esp différentes, c'est que le nourrissage sans restriction (ou presque) donne des résultats étonnants, sur la durée. Bien entendu il est le premier à considérer la maintenance comme un tout et jamais il n'isole un point en particulier, point qui vaudrait indépendamment de tous les autres. Une mauvaise maintenance est une mauvaise maintenance et on aura beau faire ce qu'on veut au niveau alimentation ça n'aura jamais que des effets restreints et fortement influencé par les autres facteurs liés à cette mauvaise maintenance. D'où par ex les problèmes d'obésités prétendument liés à l’utilisation abusive de rongeurs dans l'alimentation d'esp principalement insectivores. A y regarder de plus près on constate qu'au fond c'est la maintenance qui ne va pas, dans son ensemble ou sur des points fondamentaux, comme les t° ou la disponibilité d'abris digne de ce nom. Dans de bonnes conditions ces problèmes ne se rencontrent pas.
Enfin, le débat est ouvert et il me semble tjs intéressant de partager des expérience et des avis, fussent-ils contradictoires.

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Merci à tous les deux pour vos remarques constructives!
Je vais tenter de me justifier: le fait qu'il ai l'air un peu grassouillet sur une des photos, est en fait une petite illusion, le varan est "en torsion" si je peux m'exprimer ainsi, c'est comme si il formait un " S " vu du dessus. On peut donc croire qu'il est un peu obèse...
On est de ça je l'espère!
Pour ma part, je me fie à la base de la queue; si il y a deux petites fossettes, je considère que l'individu est en sous-poids.
quand je l'ai recueilli, il présentait ces symptômes, maintenant ils ont disparu; il n'a pas pour autant la peau tendue,
j'observe également le développement de des muscles des pattes.
Il est toujours aussi actif.
Par contre il peut m'arriver de ne pas le voir pendant 2 jours d'affilé ( bon bien-sûr je vais au boulot ), il se cache souvent...
Mais quand je le vois, il monte sur mon bras, et quand je le vois fouiner un peu partout je lui décongèle un rongeur. Ça lui arrive de manger une blatte de temps en temps...

Sinon pour le futur terra, il est vrai qu'il va devoir se dépenser, la remarque de François est très pertinente, il serait bien d'exploiter la hauteur...
cependant je suis contraint de la dimension de mes plaques.
A moins que je travaille avec des plaques de 59cm de large et que je les emboite...
Cela peut se faire.

pour infos j'ai acheté mes glissières... c'est pas donné ^^

Enfin à bientôt Wink

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Salut Toutiquanti,

Je disais "un petit peu et a mon gout uniquement" mais pas du tout obese, loins de là :-)
C'est vraiment une espèce que j'aime beaucoup: très mystérieuse et encore mal connue...un vrai chalenge.
Bonne continuation.

Ps: J'ai lu je ne sais plus ou que c'était une espèce qui malgré sa taille mangeait bcp d'insectes dans la nature.


Salut Ludo,
C'est vrai qu'il y a sans doute toujours un moyen ou l'autre de trouver suffisament de proies pour un varan dans la jungle, surtout pour les insectivores bien que même dans la jungle il y a des saisons et donc des périodes avec plus ou moins d'insectes et donc plus ou moins de compétition entre les prédateurs présents.
Pour ce qui est de la théorie de Frank Rete, je ne connaissais pas du tout il y a qq temps encore (je crois même que je le connais grâce à toi, en lisant tes posts).
En reflechissant, la théorie est logique pour....un habitat avec des microhabitats (desert, savanes, montagnes, foret variées mais je pense qu'elle n'est pas valide pour la jungle ou le milieu est beaucoup plus uniforme (dans le sens des microhabitats, on se comprends).
J'ai croisé des miliers de reptiles dans toutes les jungles du monde (sauf l'Australie et Madagascar) et les seuls que l'on croise rarement sont...les malades ! Pourquoi ? Je n'en sais rien. Peut-être que c'est parce-qu'un animal malade se cache en attendant de guerir ou de mourir. Pour ce qui est des reptiles qui ont bien mangé et sont donc bien gros, ce sont ceux que l'on observe le plus facilement (surtout dans le cas des lézards et varans) le matin ou ils digèrent au soleil et sont plus facile a voir car étant présent dans un habitat "type" ou l'on porte naturelement plus le regard en tant qu'herpétologue. Non, vraiment, je suis catégorique, les reptiles ne sont pas gros dans la nature. Ils ont pour certains des périodes ou ils sont bien gras mais alors se sera en prévisions de periodes de disettes ou d'hivernation (ou estivation) mais cela fera toujours partie d'un equilibre de la nature. Il y a certtainement des comportement dominant/dominé dans certaines populations dense de varans mais ce ne sera pas la norme dans la jungle (cela arrive aussi, j'en ai fait l'expérience avec une population très dense de Doréanus / Jobiensis sur la rive d'une riviere sur une distance d'environ 1 km et qui était cernée par des forets bcp plus dense de part et d'autre mais de nouveau, tous les animaux étaient en très bonne santé).

Une question: Franck Rete fait ses elevages en Australie avec des varans australiens, non ? Il doit avoir pas mal d'espace pour ses animaux...

Je sens qu'on est pas encore tout a fait tombé d'accord :-)

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Je reprendrais la discussion, mais là j'ai pas le temps.

Frank Retes est en Arizona. Son élevage (qui remet en route tout doucement ces derniers mois, c'est "Goana Ranch".
Il est spécialisé en australien et albigularis, mais a aussi élevé salvadorii et pas mal d'indo. Un de ses grands amis est un type mystérieux, français d'origine, qui vit je ne sais plus où dans le nord des USA ou au Canada. Il intervient parfois sur Varanus.net et Kingsnake, avec des points de vue tout à fait remarquables. Ce mec est un champion de niloticus et a une flopée d'indo, y compris de souches rares de jobiensis, doreanus et quelques autres. Son pseudo m'échappe mais je te retrouverai ça.

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Bonjour,

J'ai toujours besoin de vos conseils Smile je vais avoir un assez grand volume à remplir...

Je ne sais pas encore si les plantes seront artificielles ou non, besoin également d'aide pour réaliser un point d'eau ou décor rocheux en dur mais pas lourd... Enfin je me comprend...

je ne veux pas que du bois, comment exploiter ma hauteur?

Sinon je vais chercher mes plaques d'OSB 3 de 22mm d'épaisseur avec des chevrons histoires que ce soit bien solide.

Petite précision; mes ferrures pour les vitres sont de la marque ROB , cela devrait faire l'affaire et puis si cela intéresse quelqu'un Smile

Au plaisir de vous lire,

Jon

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Bonjour à tous,

bon dans l'attente d'avoir vos suggestions je me suis déjà lancé dans la construction ( tout seul )....

Ça avance bien, je trouve.

Voici quelques photos:
la base:



le fond:



avec un des cotés:



et enfin presque tout assemblé:



Voilà le début...

je tenais à préciser que la bac d'eau ne sera pas dans cette position ( il sera du coté gauche en diagonal ). je dois encore mettre deux bandes d'OSB de 10cm de chaque cotés, pour faire un beau cadre.
Je dois également placer mes ferrures, pour finalement enfin commander mes vitres.. Du 8mm; j'espère que ce sera suffisant...

Voici aussi les plantes que je vais intégrer dans le terra si elles entrent, je les trouvais belles mais j'avoue que je ne me suis pas trop renseigné pour savoir si elles allaient tenir le coup...



Je viendrais vous donner quelques nouvelles plus tard, je fais une petite pause travaux car madame est pas contente ^^

Bien à vous,

Jon

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Comment pense tu nettoyer le bassin ? Tu as un système d'évacuation ?

Sinon beau boulot.

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En fait je dispose d'une pompe externe de la marque Eheim. Donc en plus de filtrer mon eau, elle me servira à vider le bassin lors des nettoyages...
Mais pour cela, si je me rappelle bien de mes cours de physique, il faudra que je rehausse le terrarium pour faire en sorte que ma pompe sois en dessous du niveau de l'eau.
Je vais donc fabriquer un pied en hêtre d'environ 50cm assez solide pour supporter tout ce poids...
Car c'est déjà bien lourd comme cela.

j'espère avoir répondu à ta question...

En tout cas merci!

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La construction de ce terrarium à l'air très interessante. Fais nous suivre comme il se doit cela.

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Ta pompe externe peut être au même niveaux que ton terrarium, mais ton débit sera moins important comparé à si ta pompe serait en dessous du niveaux d'eau.
Fais un test, avec ta pompe au même niveaux de ton terrarium pour voire le débit rejeté.
Ton filtre externe est un combien de litre/heure et ton bassin fais combien de litre ?

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Reptil'earth a écrit:
Ta pompe externe peut être au même niveaux que ton terrarium, mais ton débit sera moins important comparé à si ta pompe serait en dessous du niveaux d'eau.
Fais un test, avec ta pompe au même niveaux de ton terrarium pour voire le débit rejeté.
Ton filtre externe est un combien de litre/heure et ton bassin fais combien de litre ?


D'accord.
Sinon c'est une 1000L/h pour un bac de 135 L. Ça sera suffisant.
Pour ce qui est du positionnement de la pompe, ce n'est plus un problème car je vais fabriqué un pied en hêtre, cela me permettra également de ranger des choses en dessus du terra...

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