Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balrog

Substrat commercial ou bon produit?

Messages recommandés


Bonjour,

Je suis actuellement entrain de préparé le terra de mes futurs V Acanthurus,j'aurais voulu vos avis sur le

produit de la marque Zoomed,appelé l'excavator,il m'avait l'air assez pratique pour les gens qui comme

moi ont difficilement accès a de la terre,et qui en plus on la "chance" d'avoir des voisins assez agaçant et

trop curieux,ce qui fait que je me vois mal passez avec mes sceaux de terre dans les couloirs Laughing

Je me disais que peut être l'excavator pourrai être un bon compromis? (hormis le prix bien sur affraid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut marcher, mais tu peux aussi apporter de la terre en petit sacs (sac à dos) en toute discretion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

chez truffaut ou autre tu à des sacs de terre végétal de 40L pour 6€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "terre végétale" c'est du terreau, de l'humus au sens large, ça n'a absolument rien avoir avec la terre dont nous parlons ici, c'est à dire la terre franche telle qu'on peut en trouver dans un jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’humus, désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, essentiellement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol. L’humus est une matière souple et aérée, qui absorbe et retient bien l'eau, de pH variable selon que la matière organique est liée ou non à des minéraux, d'aspect foncé (brunâtre à noir), à odeur caractéristique, variant selon qu'il s'agit d'une des nombreuses formes d'humus forestier, de prairie, ou de sol cultivé. L'humus est absent des déserts et plus généralement de tout milieu dépourvu de végétation (hautes montagnes par exemple).

Le terreau est un support de culture naturel formé de terre végétale ( humus) enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés).

Il est rare d'avoir la chance de posséder ce que l'on appelle parfois une terre franche à savoir un sol qui contient 60 à 65 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 5 à 10 % d'humus. Cette terre, très légèrement acide, est idéale pour tout jardinier.Ce n'est pas de la terre argileuse ni sableuse à ne pas confondre.

Donc pour la plus part des région française la terre des forets et jardin est une terre végétal.
peux être en Belgique la terre est différente Wink .

l'excavator est une terre argileuse d'ou ça capacité de maintenir des formes.

pour ma part la terre végétal je l'utilise depuis des années je l'utilisais aussi pour les acanthurus avec les 3/4 bien tassé en séchant elle permettais de crées des tunnels très
solides.pas cher,pratique et dispo toute l'année ( va creuser à -15 dehors avec 10 cm de neige).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a autant de terres qu'il y a de région, et la part végétale est très variable.
Les terres du Nord de la France ne sont pas fondamentalement différentes des terres qu'on trouve en Belgique, toutes sont grosso modo des terres de bassin alluvial contenant pas mal d'argiles, géologiquement la zone est transfrontalière.
Bien entendu les terres forestières sont très différentes, elles contiennent une part végétale nettement supérieure, les terres de zones plus rocailleuses sont également différentes, leur par minérale est plus importante. En fonction d'un tas de facteurs, dont le ruissellement par ex, la part d'humus en surface sera aussi très différente.
La terre type que nous recherchons pour cet usage c'est la terre de garigue, ou de vigne, une terre très minérale, pauvre en matières végétales dégradées.
L'acanthurus est adaptable et occupe parfois des biotopes plus humides et plus végétalisés. Mais globalement ça reste une esp de zones arides et les terres pauvres en matières végétales sont plus adaptées, au niveau de la gestion de l'humidité par ex.

Une terre se prélève lorsque c'est possible. Si on y a pas pensé et qu'on a une grosse envie en pleine péride de gel...ben on attend le dégel car de toute manière on ne refait pas un terra en période de repos.
Certaines "terres" commercialisées en jardinerie peuvent convenir, mais en aucun cas on ne peut généraliser car la grande majorité ne conviennent absolument pas du tout, je maintient ça, il ne s'agit de rien d'autre que d'humus manufacturés, de plus ils sont souvent "pas faits" avec une grande part de matière végétale mal dégradées, surtout sur les produits bon marché. La présence massive d'engrais est également problématique.
Si tu dispose d'une terre qui convient, dont tu as fait l'expérience effective sur plusieurs années il serait utile d'en renseigner la marque par ex, car c'est une rareté qui mérite d'être connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'utilise cette terre depuis un bon bout de temps. je n'ai pas de sac sous les yeux mes on la trouve chez truffaut le sac est blanc et vert sous le nom de terre végétal.
j'en suis pleinement satisfait à un point prêt. Lorsque elle très sèche elle dégage un peu de poussière mais je ne connais pas à ce jour un substrat qui ne fait pas de poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...