Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Krador111

Problème repropduction acanthurus

Messages recommandés

Bonjour cela fait depuis le mois de mars 2010 que je possède un couple de varans acanthurus. Je les ai achetés à HAMM a un particulier ils avaient déja leur taille adulte. En les prenant en mars je savais très bien qu'il ne fallait pas espérer une repro leur premier été ne sachant pas sil le vendeur les avait au moins hiberner. J'avais eu quelque déboire d'ailleurs pour requinquer la femelle et je remercie encore les personne du forum à ce sujet.
Néanmoins cette années les individus ont hibernés entre 17 et 20°C séparément ils ont un très bon gabarit sans être obèses leurs couleurs sont éclatantes, bon appetit , des accouplement en mars et la rien toujours rien la femelle n'a même pas grossi.
Les dimensions du terra sont de 140*60*60 chauffé par spot 160 watts Solar glo de chez Exo et des ampoules 10.0.
J'ai vu avec Michèle 38 queje connais qui a du storri et elle me dit que cela vient de mon substrat en effet j'utilise de la litalabo (sciure non poussieureuse idéale pour les lézards désertiques) et j'au un gros pondoir avec le traditionnel mélange terre sable.
A votre avis faut il que je passe tous le terra en terrexsable pour stimuler une ovulation du fait qu'elle est un territoire de ponte plus grand.
C'est pas que veuille absolument les reproduire mais pour moi la reproduction est tout de même un resultat gratifiant qui confirme la bonne maintennace de l'animal.
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La présence de sol n'intervient pas sur l'ovulation.
Le pob est ailleurs, peut-être une stérilité.
Dans quelles conditions était vendu ce couple adulte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les conditions, maintenance et absence de stress sont respectées (ce que je ne mets pas en doute pour toi) pour moi il ne reste que la
nourriture de bonne qualité (proies bien nourries cela va de sois mais je suis sur que tu le sais deja et je ne t'apprendrais rien a ce sujet) en quantité joue aussi car si les réserve ne sont pas la je ne pense pas que la fécondation tienne...

avant et pendant les repro toutes espèces confondues je nourris a fond mes animaux !

après ce n'est que mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces éléments de réponse malheureusement j'ai achété le couple à un finlandais qui avAit un anglais approximatif et qui m'a confirmé avoir eu une ponte (comment verifier dans des cas comme cela seule la bonne foi est une garantie). J'ai pensé a la nourriture mais je nourris mes grillons avec du trèfle et du pissenlit frais du son et des croquetes pour chien je n'ai jamais eu de problème. Je pense que cela est peut être due à un problème de stérilité ou alors une reproduction trop précoce de la femelle.
Je vais créer un nouveau terrarium de 250x70x100 cm étant donné que je viens de déménager et je veux un vivarium géant dans mon salon de plus mes varans vont plus s'éclater. Je comptais du coup rajouter deux individus que me conseillez vous de rajouter un autre couple ou deux femelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je nourris mes blattes au croquettes pour chats ainsi qu'a la carotte afin de nourrir mes varanus prasinus.
pour la stérilité je ne peux pas t'en dire plus ainsi que pour le choix des individus car je ne maintiens pas cette espèce même si elle m'interresse de plus en plus. Ludo doit surement pouvoir te renseigner d'avantage que moi!
pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stérilité c'est bien entendu tjs possible et il peut concerner aussi bien le mâle que la femelle.

Les facteurs du milieu qui sont décisifs ce sont les quantités de nourritures (là faut assurer) les t° et l'éclairage.
A quelle t° ont-ils axès au point chaud sous lampe? L'éclairage est assurer par quoi? Si il n'y a que la Solar c'est forcément sous-éclairé.


Ajouter deux individus avec un couple formé est parfois problématique. Mais ça doit normalement bien se passer dans un terra de cette taille.
En tout cas simplifie les choses en ajoutant des femelles uniquement. Un second mâle risque vraiment d'en chier.

Tu pourras assurer côté éclairage/chauffage sur un terra de cette taille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort possible aussi que si quelqu'un vend un couple adulte d'Acanthurus qu'il ne soit plus satisfaisant niveau repro...
Tu dis les avoir achetés adultes mais quel age avaient ils exactement...

Pour ma part j ai déjà eu comme d'autres éleveurs autour de moi, un couple d'Acanthurus qui ont reproduit une voire deux années, et après plus rien la femelle faisait plus que des oeufs non fertiles.

La reproduction chez les varans n'est pas une science exacte, même si tu fais tout ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ou deux pontes et puis plus rien ça témoigne d'une maintenance inadaptée, forcément, et pas d'une situation ou on ferait tout ce qu'il faut.
Les éleveurs qui obtiennent les résultats les plus impressionnants en sont, pour cette esp, à une ponte tous les deux mois en moyenne (parfois autant qu'une par mois) sans problème de santé ou de longévité pour les femelles, ce rythme correspondant à celui des bonnes années in natura, celui des années ou les conditions sont optimales, en terme d'approvisionnement en nourriture notamment.
En captivité, avec une maintenance au top, on peut considérer qu'on est justement dans ces conditions optimales qui permettent de soutenir un rythme aussi soutenu sans conséquences facheuses sur les reproducteurs, sur les femelles en particuliers. Frank Rete témoigne souvent de ça, il se base sur son exp avec des centaines de couples reproducteurs pour acanthurus, sur une durée de 20ans environ (et là il va reprendre l'élvevage).
Il faut bien avouer que nous sommes, dans la très grandes majorité des cas, très loin de ces conditions optimales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...