Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romaric01

Varan acanthurus, idée de maintenance bonne ou pas?

Messages recommandés

Bonjour,
je maintiens actuellement du téju merianae et courant le mois d'avril, je vais acquérir 2 varan acanthurus.

Je suis actuellement en train de réflechir à comment organiser l'espace vitale des petiots (les varans seront séparer pendant la premiere année car j'ai un mâle de 2ans et une suposé femelle de 5-6mois donc préfére pas tenter si la différence de taille est trop importante).

Si je ne me trompe pas, les acanthurus ont de la même façon qu'un téju merianae, besoin d'un terrier humide.

Je pensais donc placé une caisse plastic dans le substrat, rempli de terre rouge (du lac du salagou) et du sable, dedans je pensais donc y placé un tuyaux percer sur 1/3 de sont bas et un bouchons sur l'ouverture du dessus afin d'humidifier le fond du terrier et non le dessus.
Je sais pas si je suis assez clair sur mon explication :s

Je pensais à ce système car dans la nature, au vu du soleil qui chauffe, je pense que l'humidité du sol proviens des nappes fréatique (heu je suis pas certains de l'orthographe) donc du fond.

J'attend vos réactions avec impatience Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ce qui est de la boite humide, je pense au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum et de mon expérience toute récente avec les varanus acanthurus que c'est une bonne idée d'en avoir une dans le terra. Ensuite du sable et de la vermiculite au fond devrait suffire.

Par contre pour ce qui est des conditions naturelles, j'ai des doutes que les nappes phréatiques aient bcp d'influence dans le maintient du taux d'hygrométrie dans les terriers. En effet celles-ci étant plus ou moins profondes et non connectées au régime hydrique intervenant dans les premières couches du solum, je doute qu'elles soit significativement influentes. Je pense plus que le microclimat (terme abusif pour parler d'un terrier, mais bon...) créé par celui-ci doit permettre en conditions naturelles de garder une humidité suffisante pour l'animal (avec l'apport de rosée, etc...). A moins que des nappes perchées temporaires jouent ce rôle, mais de nouveau au vue de l'habitat naturel de ces bêtes, c'est peu probable. Enfin c'est juste une idée, est-ce que quelqu'un aurait d'autres infos?

Du coup le système d'humidification par le bas ne me parait pas indispensable, mais n'est pas non plus une mauvaise idée à mon sens...

Maintenant je laisse la place à des personnes plus expérimentées que moi qui auront sûrement des conseils plus avisés que les miens pour ce qui est de la maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin a tout dit.

Perso dans certains terras j'arrose aussi "par le dessous" car sans quoi le sol en surface reste mouillé trop longtemps. Dans d'autres c'est inutile.
Ça dépend de facteurs tels que drainage du sol et hygrométrie+mouvements d'air.

Je pense qu'on peut parler de micro climat pour un terrier dans le sens ou il y règne des conditions propres et différentes de celles du milieu environnant. C'est le propre de tout micro habitat d'ailleurs. Le tout est de savoir qu'on n'utilise pas le terme dans la même acceptation que celle des météorologues ou climatologues. Mais nous avons cette liberté, à partir du moment ou on sait de quoi on parle.

Dans tous les cas il est important que l'aménagement d'un terra offre un choix au niveau hydrique, tout comme il le fait au niveau thermique, même pour les esp de zones arides.

Romaric, ton lac Salagou il est d'eau douce ou saumatre? Si il est saumatre prends ta terre bien loin de l'eau quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...