AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ce n'est pas un varan, mais ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-05-22, 6:44 pm

Sur des Solar raptor ? Elles sont pourtant considérées comme les meilleurs lampes actuelles en ce qui concerne la qualité de l'éclairage et leur durée, en compétition étroite avec les bright sun.
à vrai dire, l'idée du tube UV m'attire également, mais le moindre cm de perdu sur la hauteur et je vois encore moins les bêtes car le bac n'est vraiment pas haut ( environ 60cm et le bac est au sol ). L'idée que mes bêtes puissent bénéficier des UV et chauffage en même temps me plait assez, mais on verra ce que ça donne sur le moyen terme, j'avais également envisagé de tester l'éclairage maintenant et d'ici quelques mois avec un UVmetre prété par un ami, je pense que je ferai ça et j'aviserai en fonction des résultats ! Merci en tout cas !

Manque peut être encore quelques morceaux de bois, mais je ne trouve rien qui me plaise pour le moment...
Et changer l'éclairage pour des solar raptor dont la couleur est bien plus proche de la lumière du jour, contrairement à ces spot hyper-jaune dégueulasse, mais en gros, on arrive ( enfin ! ) sur la fin.



Et le plus gros spécimen au moment de l'introduction (au fond, derrière les fleurs ), un peu stréssé, mais ça ne devrai pas durer Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-05-28, 9:14 pm

Bravo Tristant, c'est superbe.
Pour les Raptor, elles sont effectitvement utilisée depuis un bout de temps par nos voisins allemands et les résultats sont au rendez-vous.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-06-11, 1:56 pm

Le terrarium change petit à petit : ils sont vraiment à l'aise lorsqu'il y a des failles entre les roches juste assez haute pour qu'ils puissent s'y cacher, donc en gros, ils préfèrent de loin les empilement de pierres plates et le bac que je leur ai fait comportait pas mal de roches assez rondes, ils sortent beaucoup plus depuis que j'ai rajouté quelques pierres plattes, je vais donc changer régulièrement des pierres classiques pour des pierres plates.

Autre chose, les Solar Raptor ne chauffent pas des masses, je pensais avoir des températures de contact relativement élevées avec les 50W, j'atteint 24° de température ambiante pour un point chaud à environ 32° et une température de contact d'à peine 40°, ce n'est pas génant pour le moment puisque c'est la période de repos normalement en afrique du sud, mais pour l'hiver, j'aimerai bien pouvoir atteindre des températures un peu supérieures.

Les 75W chauffent elles beaucoup plus ? Quelle distance minimale entre la lampe et la roche pour des animaux qui ne craigne pas vraiment un éclairage puissant ( contrairement à des varans comme prasinus etc. ) ? Que je puisse alterner si besoin sans risquer quoi que ce soit.




(J'ai l'impression que le jeune mâle a droite a pris pas mal de couleur au niveau des flancs, mais quelle horreur ces spot pour prendre des photos ! Je comprend enfin pourquoi les photos de Ludo étaient tout le temps dégueulasse !! )

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric35

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-06-12, 7:13 am

Salut

Je me permet de joindre une petite vidéo ou on peut justement vérifier l'importance d'un empilement de fausses roches plates ( tu la connais sans doute ...) , http://wn.com/Cordylus .

Sinon très belle espèce qui me fait rever également , j'utilise des Raptors 100 w mais n'ai pas relevés de t° précises , je les utilise pour des Uromastyx et effectivement ca ne chauffe pas très

dur , je complète avec des PAR 38 80 w . Pour les rares qui ne connaissent pas il faut voir et revoir le célèbre Life in cold blood , ou on voit des C.Cataphractus in situ , notemment la

fameuse " roulade en boule " des Cata.

Merci pour tes photos , n'hésites pas a en remettre , c'est tellement rare ces petites betes ! Cool

PS : Je crois que tu y est inscrit mais pour les amateurs ce Cordyles qqs infos sympas : http://www.sareptiles.co.za/forum/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-06-12, 9:45 am

Avec une Bright Sun 70w j'ai plus de 60°c à +-35cm.
J'ai l'idée que c'est pratiquement la même chose avec la Raptor qui est basée sur la même technologie.

Mais à ta place j'envisagerais, comme le dit eric, de rajouter des PAR38 pour un apport supplémentaire. Si tu veux ne pas trop surcharger ni trop modifier le spectre visible de tes Raptor tu peux les associer à des ampoules rouges également.

Merci de nous faire partager l'évolution de ce terra vraiment pas banal.

Ps : prasinus n'est pas, contrairement à une idée reçue, incommodé par une lumière vive. In natura il recherche les sites bien exposés, les trouées dans le feuillage, pour s'expoer au soleil directe. Le problème avec cette idée qu'il n'aime pas ça c'est qu'il est souvent mal chauffé en terra.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-06-12, 12:12 pm

Eric, sur la video du premier lien, c'est du giganteus que je vois, c'est le site qui déconne ou une erreur de ta part ? car les giganteus vivent dans des terriers principalement, un comportement bien différent des cataphractus.

Pour les V. prasinus, je dis ça car un ami avais installé une 75W à environ 40cm ou plus d'une branche, et que cette femelle a eu les chromatophores brulés en l'espace d'une semaine d'éclairage ( ça ne faisait pas brulure, ça ressemblait à un changement de couleur dut à l'alimentation et à un meilleur éclairage, jusqu'à ce que ça en devienne suspect).
Bref, tout ça pour dire qu'ils ont tout de même une peau plus fragile a un éclairage extrèmement puissant, comparé à la cuirrasse des cataphractus. Wink Rien a voir avec le fait de chercher l'ombre ou le le soleil, mais l'éclairage reste surement moins violent dans les zones dégagées de forêts que dans des zones sans un arbre avec un soleil qui cogne en permanence sur les caillasses je pense.

Dans l'ideal j'aurais aimé garder le bac avec simplement 3 lampes, ça fait plutôt épuré et c'est pas trop moche, mais je sent qu'en effet, je vais devoir compléter au moins un ou 2 des points chauds par des chauffages d'appoint. Les PAR38 chauffent beaucoup ?

Niveau comportement, c'est une espèce vraiment super ! Ils vivent vraiment en groupe, je n'ai rien remarqué entre les mâles, ils dorment assez souvent ensemble ( ils ont pourtant de la place s'ils veulent être seuls ) et sont plutôt curieux.

Seule une de mes femelles est vraiment timide, elle sort assez peu mais semble allez bien lorsque je la vois, je pense qu'elle sortira lorsqu'elle se rendra compte que tout les autres sont vautrés sous les lampes sans problème la journée.
Le couple le plus agé par contre, ce sont de vraies commères, surtout la grosse femelle, à valoir à la fois courir dans tout les sens devant la vitre pour voir ce que je fais, et en même temps faire des allez retour sous le point chaud pour être sûr de garder sa place sous la lampe entre les 2 mâles.
Bref, c'est vraiment une espèce qui me plait et qui semble d'autant plus intéressante que le groupe est important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric35

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-06-12, 11:07 pm

Bon , me suis planté . Clique sur la vidéo n° 14 ( C.rodhesianus ) , quand elle se termine , tu verras une série de vignettes en dessous , c'est la vidéo a complètement a droite , tu pourras pas

te tromper ; on voit les fausses roches ( 9 mn et qqs ) . Pour en revenir aux Raptor , je laisse volontairement un écart qui varie de 30 a 40cm entre les lampes et les animaux , car la lumiere

produite est assez sympa ( Rolling Eyes )et pour des bestiaux comme les uros la qualité de la lumière est fondamentale , ils savent d'ailleurs me le dire car le premier réchauffement du matin se fait

sous les PAR 38 et les animaux migrent ensuite sous les Raptor , après 3/4 h environ en ce moment , les infra rouges des PAR 38 seraient " plus pénétrants" que ceux des lampes a uv .

A noter quand meme Ludo que les Raptor 100 w sont self balasted , donc peut etre un peu differentes niveau rendement calorifique que celles a ballast classique , je dis bien peut etre hein ,

je n'ai aucune doc la dessus . On peut voir sur ce meme site des extraits de Life in cold blood ou on voit bien que ces animaux paraissent fortement grégaires , avec des individus de toutes les

tailles et sans doutes de tous ages .

La roulade : http://www.dailymotion.com/video/xj3xl_le-lezard-tatou_animals
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-06-13, 11:27 am



La video dont tu parles, il s'appel René (Cordylus3), il poste de temps en temps sur SAreptiles en effet, et il a, à priori, le plus gros groupe de cette espèce en europe actuellement.

Pour la video Life in Cold Blood, je ne l'ai jamais vue en entiere, mais le passage sur les cataphractus, je pense pouvoir dire sans me tromper que je l'ai regardé plusieurs dizaines de fois Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-07-11, 7:59 pm

Bon, maintenant plus de doute possible : ils ont besoin de crevasses plates, pas de roches un peu rondes ou autre, des roches plates ! ( ou de très grosses roches avec des crevasses, ça revient au même ! )

Je ne les voyait plus beaucoup, ou en tout cas plus autant qu'en petit terrarium donc je les ai remis dans un petit bac pour refaire leur terra, voilà le début de l'opération, je ne suis pas fan de ces structures, mais le principale c'est de voir mes bêtes alors je part sur une structure à différents étages avec des crevasses donc voici l'ébauche.
Je vais fixer les étages par 3, ça me permettra de bouger facilement la déco si besoin et d'accèder aux trous si j'ai besoin de faire un soin à un animal ou autre.
J'ai préféré faire une série d'étages comme ça plutôt qu'une grosse pierre avec creuvasse car tout les animaux du groupe ne s'entendent pas au point de dormir ensemble.

Je vais bien entendu garder quelques vraies pierres pour compléter cette structure, faire un genre d'éboulis rocheux d'un côté etc.
Si vous avez des conseils sur ce que je ne dois pas manquer dans les étapes qui suivent, ils sont les bienvenus ! je pense passer une couche de mortier, une sous couche noir et peindre le tout ensuite, je n'ai pas encore trop d'idée sur la couleur... Ardoise ou plus jaune pour aller avec le fond...Je ne suis pas fixé !



Et le premier mâle avec 2 prétendantes : la plus petite femelle a été échangée contre une autre car elle ne se plaisait pas dans le groupe, celle-ci s'entend très bien avec les autres...Comme chez d'autres espèces qui vivent en groupe, il faut trouver la combinaison gagnante. Actuellement c'est le petit mâle qui se fait un peu rejeter par le premier mais c'est pas trop méchant donc j'attend de voir s'il faut encore faire un changement ou pas.

Du bas en haut, mâle 1, femelle 1 et femelle 2, le mâle 2 étant dans le trou derrière la première femelle (malgré le fait qu'ils aient pas mal d'autres cachettes, ils sont quand même plus en sécurité ensemble Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-07-18, 12:16 pm

Tu devines qu'on est totalement impatients de voir la suite!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-07-20, 4:33 pm

Alors, pour la suite, il va falloir attendre qu'il fasse beau Rolling Eyes Comme je ne veux pas faire mortier/Peinture à l'intérieur et que le temps est dégueulasse, les travaux sont stoppés pour le moment.
Les plaques sont fixées, le mortier est pratiquement terminé et la peinture commencée sur certains blocs. La couleur n'a pas tout à fait le rendu espéré ( par rapport à ce que je voyais sur le pot en tout cas ) mais je ne sais pas si je changerai ça, étant donné qu'il va y avoir de vraies pierres et sables/Graviers/Branches qui vont completer la structure, la masquer un peu par endroit etc, je laisserai peut être la couleur actuelle.

J'essaye de finir ça avant le 28 juillet, car après c'est mon avion pour Madagascar qui m'attend et ça devra donc patienter jusqu'à la rentré !

La femelle 2 est très bien intégrée au groupe, c'est déjà une bonne chose. Le second mâle a été changé, on verra donc avec le temps comment ça se passe, mais ça à l'air d'être mieux qu'avec l'ancien.
C'est un peu comme les Corucia etc, ça vit en groupe, mais il faut réussir à former le groupe qui s'entend ! bien entendu le probleme ne se pose pas avec les jeunes qui naissent dans le groupe ensuite.

Normalement, je devrais avancer un peu demain si le temps le permet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-07-21, 11:11 am

Vu le temps je sens qu'on va attendre.

Les groupes c'est comme pour pas mal de varans aussi. La plupart ne vivent normalement pas du tout isolés.

Bon voyage! vivement les photos pour ça aussi à ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-07-26, 4:28 pm

Un petit rayon de soleil hier m'a permis de finir le gros du boulot, j'ai donc mis les structures en place et fais une photo rapidement. Je n'avancerai pas plus avant les vacanses maintenant, mais le gros du boulot est fait. Le reste ( une belle branche à coupé, enlever les restes d'écorces etc, ainsi que faire des fausses roches dans lesquelles incorporer des pots de plantes grasses ou herbacées par exemple ) attendra la rentré.

Le nouveau mâle est encore un peu timide, mais tout semble aller correctement pour le moment, les animaux n'irons dans le grand terra qu'à la rentré, pas de changement juste avant mon départ.

Les couleurs sont pas terribles mais il faut dire que les lampes n'aident pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonathan.V

avatar

Nombre de messages : 77
Age : 27
Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-07-26, 8:05 pm

L'ensemble est très réussi et adapté . Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benji63



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/06/2009

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-07-30, 11:35 pm

vivement la fin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-08-05, 9:10 pm

A oui, pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric35

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-11-20, 3:56 pm

Salut

Des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-12-17, 1:35 pm

Salut,
ça va, mais je vais au final devoir laisser tomber cette idée de grand terra.
Je suis en contact régulier avec René, le hollandais qui poste quelques videos de cataphractus sympa. Il apparait, comme pour toutes les espèces dailleurs, que les animaux reprennent très vite un comportement sauvage dans un grand terrarium : s'ils mangent à la main dans un terrarium classique, il est pourtant difficile de les voir hors de leur crevasse dans un terrarium de cette taille...
D'autant plus qu'ils ont tous un sale petit caractère et qu'ils ont vite tendance à se taper dessus pour avoir la meilleur place ( ou plutôt celle qui est occupée... ), c'est pas la bonne solution.

Un petit exemple frappant, à voir sur youtube dans la chaine de René (cordylus3 je crois ), les video faites en terra, ou les animaux sont toujours sortis, mangent à la main etc. et la video de ses animaux en liberté dans sa veranda, qu'il ne peux pas approcher à moins de quelques metres sans qu'ils ne partent tous se cacher...

C'est dommage, mais finalement, je pense que je ne vais garder les animaux qu'en couple dans des bacs de 90*70 de surface, ce qui est déjà pas mal vu leur taille. Pour former un groupe, je crois qu'il est necessaire d'avoir trouver quelques spécimens et d'attendre ensuite d'agrandir ce groupe avec... les naissances Laughing
Ce n'est pas préssé, j'ai tout mon temps et ce n'est de toute façon pas une espèce faite pour ceux qui veulent de la repro tout de suite : René maintiens ses groupes ensemble pendant 4 ans avant de faire une modification s'il n'a pas de repro, on peux pas dire que ce soit l'espèce la plus prolifique que je connaisse, mais c'est le jeu ma pauvre lucette ! Smile
J'ai donc un couple qui s'entend très bien, dorment l'un sur l'autre etc, et un ou la femelle est assez dominante ( plus jeune, mais assez grosse ... mais je pense juste que c'est parce qu'elle mange bien ) mais avec le changement de terra, ça devrait se passer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamaeleo



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-12-18, 1:13 pm

Bonjour,
C'est la meme chose chez beaucoup de varan, dans de grand terrarium bien décoré ils redeviennent tres timide, alors que de des terrariums plus petits, ils sont beaucoup plus familier c'est le cas avec mes prasinus.
Sinon pour les cordylus ils sont magnifiques! bien que je prefère ma futur aquisition le giganteus.
C'est difficile à reproduire les cataphractus?
Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-12-18, 2:44 pm

oui assez, le plus gros groupe d'europe appartient à ce fameux éleveur hollandais, il doit avoir une bonne 15aine de bete dont, au final, peut etre 7 ou 8 femelle en age de reproduire, il fait des bonnes saison quand il a deux petits par an, et pourtant il connait son sujet, ça fait très longtemps qu'il en élève !

Les giganteus sont magnifiques égalements, mais leur reproduction sans enclos intérieur est considérée comme impossible jusqu'à présent.
Ils vivent très bien en captivité, mais leur reproduction semble impossible sans les maintenir en groupe dans un enclos extérieur, les seules naissances qu'on peut voir, ce sont des femelles adultes arrivées gravides, a ma connaissance, aucune reproduction "vraie" chez un particulier en tout cas... L'élevage en extérieur avec des talus de terre pour faire des galeries, au moins une partie de l'année semble indispensable, les cataphractus eux, semblent pouvoir s'accomoder d'un tube UV.
Pour exemple, le zoo de san diego doit etre le seul a avoir quelques naissances régulièrement, et c'est loin de ressembler à un terrarium.
http://www.flickr.com/photos/blueridgekitties/4261696179/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-12-18, 4:36 pm

Alors la question est ; qu'est-ce qui ne va pas dans sa maintenance? Parce qu'avec autant de reproducteurs depuis tout ce temps les bonnes années à deux petits ce n'est pas tout à fait normal, à moins que l'esp soit connue pour avoir une fécondité et un taux de repro extrèmement bas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan 92



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2011-12-18, 4:45 pm

C'est le cas.
Un jeune a la fois, ne se reproduit pas tout les ans, seule la femelle dominante se reproduit.
Il a déjà eu des saisons avec plus de jeunes, mais ce n'est pas une espèce prolifique, loin de là !
ça fait un bout de temps qu'il maintiens l'espèce, mais il faut aussi voir que son groupe démarre avec seulement un couple, que les autres individus sont des jeunes arrivés à l'age adulte, des echanges de lignée etc, la maturité sexuelle est assez tardive, les groupes sont difficiles à composer et tout un tas d'autres petits détails qui font de cette espèce l'une des moins prolifiques que j'ai pu rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reptile-of-amazone

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 02/07/2011

MessageSujet: re   2011-12-20, 3:53 pm

Superbe espèce Smile
Pis cava le terrarium et super grand donc il doivent etre super bien la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snake54320



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2012-01-28, 6:24 pm

Très intéressant.
C'est vraiment une sp magnifique, dommage qu'elle ne soit pas plus devellopper en Europe...
Malheureusement c'est encore plus agravé par une fécondité basse.
En tout cas, tu as de beaux spécimens et de belles installs, donc tu finira forcément par une victoire.
À ton avis, quelle est le minimum (taille du terra) pour un couple de cette sp ?

Cordialement,
Snake
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric35

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   2012-05-15, 9:31 pm

Tristan , c 'est le printemps la Wink tu as pu observer des accouplements , ou des tentatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce n'est pas un varan, mais ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce n'est pas un varan, mais ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon Varan n'a pas l'air bien.... :-(
» mon varan a manger un agama
» mâle mais pas entièrement
» pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,
» ....désolé mais le nom d'utilisateur est déjà pris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: GENERALE :: Vos Photos-
Sauter vers: