Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jonathan.V1

V.Prasinus

Messages recommandés

Un magnifique couple de jeunes adultes de trois ans arrivent vers le 20 Mars , ils proviennent de chez Martin Reuter ( je pens que pas mal de personne le connaisse , au passage il a de magnifique glauerti dispo )
Né en ferme d'élevage , il les as récupéré à l'âge d'environ 6 mois donc parfaitement acclimaté et d'après ces dires pas du tous mais vraiment pas du tous peureux bien au contraire .

Ce qui est niveau alimentation , ils ne rechignent devant rien ( toutes sortes d'insectes divers et variés / Rongeurs / Fruits de mer / Cuisse de grenouilles / Poissons ...


Importé FB juvéniles d'une ferme non loin de Sorong .

Place à deux petites photos :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques bêtes.
Tu as une chance énorme qu'il soit aussi bien acclimater. Ca doit être agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je délaisse souvent les achats en FB adulte en viridis mais en juvénile si bien adapté à la vie en captivité pas de soucis , je pense avoir de la chance d'avoir trouvé des animaux de bonne qualité .

Installation du terrarium et des test ce weekend ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite du mâle ; je les laisse s'acclimater surtout la femelle qui est plus peureuse :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel individu.
Tiens nous au courant de son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tous les Prasinus, superbe !
Pour le fond de terra, il n' y pas de risque qu'il se coince quelque chose avec des mailles aussi fines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mezzmerize a écrit:
Comme tous les Prasinus, superbe !
Pour le fond de terra, il n' y pas de risque qu'il se coince quelque chose avec des mailles aussi fines ?


Justement NON , ils semblent vraiment à l'aise sur le type de parois , de plus aparement aucun risque !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonathan.V a écrit:
Un magnifique couple de jeunes adultes de trois ans arrivent vers le 20 Mars , ils proviennent de chez Martin Reuter ( je pens que pas mal de personne le connaisse , au passage il a de magnifique glauerti dispo )
Né en ferme d'élevage , il les as récupéré à l'âge d'environ 6 mois donc parfaitement acclimaté et d'après ces dires pas du tous mais vraiment pas du tous peureux bien au contraire .

Ce qui est niveau alimentation , ils ne rechignent devant rien ( toutes sortes d'insectes divers et variés / Rongeurs / Fruits de mer / Cuisse de grenouilles / Poissons ...


Importé FB juvéniles d'une ferme non loin de Sorong .

Place à deux petites photos :







rahhh le chanceux j'avais hésité entre le storri et les petits glauerti mais bon faut que je fasse de la place lol

on croise les doigts pour leur acclimatation
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ton couple de varans;
je le découvre n'atant pas eu trop le temps de venir auparavant.
Les femelles prasinus restent toujours plus craintives que les males;
Toutes les personnes maintenant ce varan en font l'expérience;
Ma femelle est aussi un peu plus craintive.
Mais Tous 2 mangent à la pince, ce fut un peu plus long pour la femelle
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elios a écrit:
Magnifique ton couple de varans;
je le découvre n'atant pas eu trop le temps de venir auparavant.
Les femelles prasinus restent toujours plus craintives que les males;
Toutes les personnes maintenant ce varan en font l'expérience;
Ma femelle est aussi un peu plus craintive.
Mais Tous 2 mangent à la pince, ce fut un peu plus long pour la femelle
bonne continuation


Justement en ce moment je suis étonné car la femelle est quasi moin craintive que le mâle et niveau repas c'est une "poubelle" sur pattes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kegoyo57 a écrit:
Bien sympa tout ça Very Happy

dis moi les plantes ne souffrent pas trop ?? lol


Pour les plantes ça va encore , le monstrea est une plante incroyablement robuste donc de ce côté pas de soucis , les fiscus pumilis pausent plus de problème à s'accrocher avec les passages des varans . Sinon je laisse évoluer et on véra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonathan.V a écrit:
elios a écrit:
Magnifique ton couple de varans;
je le découvre n'atant pas eu trop le temps de venir auparavant.
Les femelles prasinus restent toujours plus craintives que les males;
Toutes les personnes maintenant ce varan en font l'expérience;
Ma femelle est aussi un peu plus craintive.
Mais Tous 2 mangent à la pince, ce fut un peu plus long pour la femelle
bonne continuation


Justement en ce moment je suis étonné car la femelle est quasi moin craintive que le mâle et niveau repas c'est une "poubelle" sur pattes .


En fait je crois que dans mon couple je me suis planté; j'ai pris le male pour la femelle et inversement.
Donc ce serait plutot la femelle qui serait moins craintive et goinfre et le male plus réservé.
D'après les differences de morphologie male au museau plus proéminent, mandibule inférieure en ve et femelle plus ronde pattes arrière plus courtes et differences de longueur de metatarse et du troisième doigt des pattes arrières.
Je vais voir à les faire sexer à nouveau par transillumination, et de nouveau radiographie.
Et ce que j'ai pris pour des accouplements serait en fait de la dominance.
En tout cas super terrarium
Peut tu m'envoyer en MP les réferencesde la société qui t'a fait le terra, j'avais demandé à des amis pour me faire un terra plus grand que celui que j'ai actuellement, mais je veux voir en comparant les prix.
en tout cas tu as fait une bonne acquisition ils sont vraiment trés beauxavec plus de tonalité bleu que les miens ils me semblent.
j'ai appris également que je pouvais les nourrir de filet de poissons d'eau douce, de poulet et cuisses de grenouilles
ils acceptaient filet de poissons et de poulet, mais il m'avait été dit qu'au niveau nutritif ce n'était pas terrible, après renseignements pris, il s'avère que c'est au moins autant nutritif que des criquets et que cela leur donne une alimentation plus variée
je vais éssayer aussi les poussins en coupant les pattes
Dans les plantes j'ai ajouté du bambou nain (pogonatherum monica) ça tient bien et garde une bonne hygrométrie
Bien à toi Elios

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo d'ensemble.

Elios, un tyau ; l'individu qui pondra, c'est la femelle Laughing

Pour les filets de poisson et de poulet, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que c'est aussi bient que les criquets. Ca ne peut pas l'être, sauf si les criquets sont au régime plusieurs jours de suite. La raison est toute simple, du muscle seul, ça ne sera jamais aussi bien qu'une proie entière, que cette proie soit un invertébré ou un vertébré. Du muscle par définition c'est carencé. Si tu prend 1kg de filet de poulet tu n'as pas l'équivalent d'un poulet. Et 1kg de filet de poisson ne donne pas un poisson d'1kg.
Ca ne signifie pas qu'on ne peut pas en donner, mais ça ne remplacera jamais une proie entière, et si ce type d'aliment occupe une part trop importante de l'alimentation on peut considérer que c'est autant de repas équilibrés qui ne sont pas pris.
Les cuisses de grenouille c'est pareil, ça reste des cuisses, ça n'est pas équivalent à une grenuille entière. Mais là il y a les os, ce qui est déjà pas mal. Mais ça reste carencé.
Moi aussi j'en utilise, mais uniquement en dépanage, quand il m'arrive de ne pas avoir mieux sous la main. Oou alors en complément d'un régime exclusivement insectivore (petits morceaux de poisson).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:

.....

Les cuisses de grenouille c'est pareil, ça reste des cuisses, ça n'est pas équivalent à une grenuille entière. Mais là il y a les os, ce qui est déjà pas mal. Mais ça reste carencé.
Moi aussi j'en utilise, mais uniquement en dépanage, quand il m'arrive de ne pas avoir mieux sous la main. Oou alors en complément d'un régime exclusivement insectivore (petits morceaux de poisson).


bah suis quand même pas prêt de donner mes Dendros à mon Varan lol Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout qu'il aurait peut-être un peu de mal à le digérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment niveau nourriture j'ai testé :
- Criquets sub adulte et adulte ++
- Vers de farine ( les varans en ont strictement rien à faire ) --
- Blattes dubia ++
- Blanchons décongelés ++
- Sauteuses vivante ( une boucherie dans le terra à éviter et surtout âme sensible s'abstenir ) +-

Je suis tous de même assez surpris de la bonne entente du couple même lors des repas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre le sujet sur le muscle de poisson ou de poulet, ça revient a ccomparer les croquettes de chiens.
Pou cela, je vaiss prendre ProPlan et Royal Canin
Chez proplan, la proteine est d'origine animale ( muscle ) avec rajout de farine de volailles + rajout de 20% de muscle en fin d'extrusion de croquettes, ce qui amene une qualité de proteine superieur, d'ou une faible quantité donner au chien, et un taux de digestibilité de 90% ( soit 10% de caca evacuer par le chien, au grand bonheur des maitres )
Chez Royal cannin, la proteine est vegetale ( mais ) avec la aussi, rajout de farine de volailles : ration quotidienne plus importante a donner et taux de digestibilité plus faible ( donc plus de merde.. ).
Pour resumer, les criquets c'est bien, il ne faut pas s'en priver, cependant, combien de quantité faut il donner a un animal pour que celui tire une grande partie des valeur nutritives de la proies, lorsque l'on enleve la chitine ?

Du moment ou l'ajout de poisson d'eau douce ( Tilapia, Lates niloticus, Aterina ou Pangasius ) ne porte aucun prejudice a la santé de l'animal, il n'y a aucune raison e s'en priver ...

Pour ma part, tout mes varans etait nourris avec ce genre d'aliments, plus poussins, grenouilles, poulets, dindes, viandes rouges, escargots, et nous n'avons jamais constaté de dégénérescences quelle qu'elles soient..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, le muscle contient tous les acides aminés et minéraux et un maximum de proteines et pas de matière grasse ou peu, donc le muscle n'est pas aussi carencé que cela.
Certes un criquet est plus riche en proteines, mais combien de criquets ou grillons pour égaler l'apprt proteique d'un bout de filet de poisson ou de dinde.Le reste est la chitine et n'est pas digestible par les varans
Les sauteuses sont aussi des proies entières, tout comme les poussins et le vif (poisson) Mes varans acceptent tout, et je veux étendre et varier au maximum leur alimentation.
Ils ont mème mangé des framboises.
Ils sont trés voraces et au vu de ce qu'ils avalent quotidiennement je ne pense pas qu'ils soient carencés
Un ordre d'idées chaque jour ils ont un trentaine de grillons ou 6 ou 7 criquets, des blattes et soit un bout de filet de poisson, soit de dinde ou une cuissse de grenouille

J'ai lu que la prasinus avait des pratoques omnivores et ça j'ai pu le contaster en tout cas pour les fruits

Tant qu'in ne tombe pas dans la paté pour chiens.

Pour les proies données vivantes effectovement chez les varanidés c'est ce que nous appellons un carnage.
C'est leur manière de tuer en trainant la proie d'un coté puis d'un autre et de la mastiquer

Pour ma part je prefère leur donner du mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne des coeurs de poulets ou de canard à mes beccarii et mes timor, un amis en donne à ces prasinus, ils ne rechignent pas sur cet aliment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baltazar a écrit:
Je donne des coeurs de poulets ou de canard à mes beccarii et mes timor, un amis en donne à ces prasinus, ils ne rechignent pas sur cet aliment Wink


Oui j'ai fait l'eassai également, donnant du coeur de volaille et boeuf à des axolotls, en fait les varans sont trés opportunistes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet. Par contre quand je donne des coeurs ou des blanchons, je suis obligé de les nourir chacun d'un coté du terra, cinon il y a bagarre.
Ma femelle ne mange pas de larves de cétoines alors que le male oui, apres criquets et blattes pas de problèmes.
Sur un forum au québec, un membre qui maintient et reproduit v. beccarii leur a donné un bébé molure mal formé qu'il avait coupé préalablement, ils se sont apparament régallés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile comme les miens ils se grimpent dessus, jolie photo
J'ai cru au départ à d'eventuels accouplement, mais apparemment ce serait plus de la dominance qu'un accouplement

Lorsque je les nourris à la pince je les nourris aussi chacun dans un coin de terra, au cas ou.
ma femelle est un peu plus difficile aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part
c'est la femelle qui essaie de sortir du terra en tentant de sauter sur mon bras...
en revanche c'est le male qui mange plus...
la femelle seulement 1 a 2 fois par semaine et une seule dubia... est ce normal? je les maintient en periode seche (2 pulvé/jour mais eau a vonlontée dans une gamelle)

comment ca se passe chez vous? cela fait 2 mois que je les ai et je les vois tous les jours et ils sont actifs et ne maigrissent pas
les blanchons sont forts bien accéptés!
proies saupoudrées de reptivit 1 a 2 fois par semaine
pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens mangent chaque jour des grillons et criquets une vingtaine par jour, 2 fois par semaine une sauteuse et 1 à 2 fois du blanc de dinde ou du poisson
une blatte ou 2 par semaine me semble vraiment trés peu, tout dépend aussi de leur taille, les miens depassent les 70 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut elios
oui ca m'inquiete beaucoup j'ai vu ca avec ludo (continuer les sauteuses)
le pire c'est qu'ils sont actifs...
je ne sais plus quoi faire!
le male a 7 ans et la femelle 6 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est ce qui est accepté en ce moment il faut vraiment leur donner des sauteuses.
Attention avec les menus faussement "variés". Dinde et chaire de poisson ne leur apporte rien ou presque. Les rongeurs sont infiniment plus intéressants au niveau nutritionnel que n'importe quelle viande (dans le sens de "muscle uniquement").
Même si ils ne mangeaient que des souris ils iraient très bien, à partir du moment ou les t° sont bonnes. Tu finira bien par leur faire accepter plus d'insectes.
Au fait, avec quoi nourris-tu tes blattes?
Les dubia sont normalement accpetées par tous les lézards. Mais sait-on jamais. Mon vieux mâle acanthurus adore les souffleuses de Mada. même les gros mâles hyper cuirassés. Aucun de mes 8 autres acanthurus n'apprécie cette esp de blatte, quelque soit sont stade de développement. Peut-être que tes prasinus, sauvages, n'aiment pas trop la saveur de ces dubia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, vraiment !
Je pense que tu l'as vu, mais Martin (qui t'a vendu tes prasinus) a reçu différentes localités de prasinus recemment, du merauke au jayapura etc...Et je dois dire que certains sont plutôt impressionnants !

Ils semblent moins timides lorsqu'ils sont ensemble non ? en tout cas c'est cool qu'ils s'entendent bien, c'est pas toujours le cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Tristan j'ai bien entendu vu les dispos de Martin !!! Mais je suis sur du Kordensis en ce moment donc je vais voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
Superbes, vraiment !
Je pense que tu l'as vu, mais Martin (qui t'a vendu tes prasinus) a reçu différentes localités de prasinus recemment, du merauke au jayapura etc...Et je dois dire que certains sont plutôt impressionnants

+1000 si j'avais 3000 euros je prendrais 2 femelles splendides... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...