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elios1

Varanus peasinus en couple ou individuellement?

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Je me posai la question de savoir s'il ne serait pas préferable de maintenir mon couple de prasinus séparémùent et ne les réunir que pour l'accouplement

Un éleveur me disait aujoud'hui que cela évitait les dominances du male envers la femelle qui de manière génerale est plus craintive.
D'ètre certain que chacun mange à sa faim et pas l'un au détriment de l'autre.
Les prasinus ont apparemment tendance à manger leurs oeufs lorsqu'ils sont en couple, une femelle fécondée seule et bien nourrie n'aura pas envie de manger ses oeufs.
Ils risquent de se battre pour une mème proie et se blesser
leurs griffes aussi sont un risque de blessures
Donc ne vaut t'il pas mieux que je les mette chacun dans un terra plus petit environ 100X60X100 qui sera plus facile à hérer et ou les animaux auront plus de faciltés pour chasser

Plutot que dans un terrarium immense, qui sera difficile à chauffer et garder un bon niveau d'hygrométrie
Ou l'hygiène sera peut ètre un peu moins stricte

que pensez vous de cette idée

J'eassaie en ce moment de réunir les diverses manières de maintenance de différents éleveurs pour ensuite voir la solution la plus appropriée

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Tu s tout intérêt à les maintenir en couple. Les prasinus vivent en groupe, avec des rapports sociaux élaborés. Les maintenir seuls est contre nature. De plus tu minimises gravement les chance d'accouplement car le couple doit avant tout être assorti et formé, au sens stricte du terme .Il ne suffit pas de réunir mâle et femelle pour avoir un accouplement. D'ailleurs à quel moment le ferais-tu? Cette esp se reproduit toute l'année, il n'y a aucun facteur clairement identifié pour provoquer les accouplements. Tout ce qui se racconte là dessus c'est du baratin et l'inverse est tout aussi vrai (du style sécheresse avec baisse de t° puis hausse). En les séparant tu risques tout simplement de voir leurs liens se défairent et ils risquent de ne plus se supporter e moment venu. Et puis c'est eux qui décident quand le moment est venu, pas toi. Ca dépend de tellement de facteurs (inconnus pour la plupart) qu'il serait bien prétentieux de prétendre savoir quel est le moment le plus propice pour les réunir dans le but de les voir s'accoupler.
Les problèmes énoncés sont de faux problèmes, résultant d'une maintenance médiocre. Maintenu dans de bonnes conditions les varans se sentent visiblement mieux en couple ou en groupe. Les individus maintenus seuls sont rarement aussi actifs et éveillés.
De ce que j'en sais ils ne consomment pas les oeufs fécondés, et surement pas si ils sont correctement nourris.
Il est tjs possible de séparer le mâle (ne jamais déplacer la femelle prête à pondre!!!!) un peu avant la ponte.
Le pondoir (à défaut de sol vraiment épais) doit être présent en permanence, pas seulement quand on suspecte une ponte. Le manque de site de ponte approprié et les complications qui en découle est le premier facteur de mortalité chez les adultes.

Si tu les maintiens correctement il n'y a aucune raison que la femelle ne puisse pas s'alimenter correctement. Les mâles ne sont pas des terreurs comme c'est souvent le cas chez les sauriens d'autres familles (les Agames, les Lacertidés...). Les varans ne pratiquent par ex pour ainsi dire jamais la morsure pendant l'accouplement. J'ai perdu plusieurs femelles de Callopistes maculatus par ex (Téju nain du Chili) tant les mâles sont violants à pendant l'accouplement. Ils peuvent aller jusqu'à tuer une femelle en quelques minutes. Chez les varans c'est plus cool. Chez les esp géantes c'est souvent les femelles qui agressent les mâles quand elles sont gravides et que le terra est trop petit pour que le mâle puisse prendre ses distances.

N'espère pas non plus pouvoir réduire à ce point la taille du terra sous prétexte qu'ils sont séparés. Il n'y a pas de différence fondamentale entre la taille d'un terra pour UN adulte et la taille pour un couple. D'ailleurs je ne vois pas bien la raison pour laquelle tu t'inquiète soudainement des problèmes que tu pourrais rencontrer pour chauffer et maintenir une bonne hygro. La taille du terra ne changera pas grand chose, au contraire tu auras plus de facilité à avoir un bon gradient thermique et aussi hydrique. Tu te prends la tête pour rien, tu sauras faire face à tout ça sans soucis, tu nous l'a déjà montré jusqu'à présent Wink

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Oui, je crois qu'effectivemment, je me prends la tète pour rien.

Je vais les maintenir en couple comme ils étaient auparavant et comme je l'avais prévu.
effectivemment je vois mal comment prevoir le moment propice à l'accouplement et des videos que j'ai pu voir sur le net, ils sont toujours maintenus ensemble
Je crois qu'il est dans ma nature de stresser pour rien, je vais relativiser
tu as raison jusque maintenant je n'ai pas connu d'echecs cuisants (hormis à mes tous débuts, mais les conditions de l'epoque étaient bien differentes, pas de matos adapté, peu de bouquins, pas de forums et une passion trés marginale)

Merci de prendre le temps de répondre, Ludo

Petite question qu'entends tu par pondoir ou lieu de ponte, et quelle épaisseur au sol dois je mettre, j'ai actuellement 6 ou 7 cm; ce n'est surement pas suffisant.

Quand à la gestion du terra, c'est pas vraiment ça qui m'inquiète

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Oui en plus ils forment déjà un couple et vivaient ensemble! Une occasion à saisir!

Pour le sol c'est simple, le plus sera le mieux. L'idée est de bien saisir que ce sol est aussi important que le reste, même pour des arboricoles.
L'avantage ici c'est que ça sera un sol du type "forestier" constitué de tourbe de coco (franchement ça vaut le prix, et regarde du côté des boutiques du style "Hydroshop" qui proposent des briquettes de qualité à très bon prix. Y'a même maintenant des briques XL qui donnent 70litre de tourbes d'un coup) mélangée à des feuilles mortes. Ca donne un sol léger qui pèse peut contrairement aux sol terreux. Donc tu peux y aller.
Les avantages sont multiple lorsqu'on dépasse les 20cm de sol. Déjà tu as un effet super sur l'hygrométrie. Les varans peuvent s'y enterrer à l'occasion pour aller chercher fraîcheur et humidité, selon leurs besoins du moment. Si tu peux en mettre plus c'est encore mieux. Pour un arboricole de cette taille une 30aine de cm c'est parfait.
Tu as aussi un effet tampon sur les variations de t°. Il est moins important qu'avec un sol terreux mais il n'est pas négligeable.
Niveau entretien c'est paradoxalement plus simple à entretenir qu'un sol mince ou artificiel; Enfin, pas si paradoxale que ça une fois que tu as pigé que l'idée est de rendre ce sol "vivant" en y introduisant une micro faune qui va se charger de l'entretien de base. Vers de terre, cloporte, millipèdes détritivores, collemboles, et même petites blattes seront les bien venus .Ils vont s'installer et consommer les déchets. C'est vraiment efficace. Les plus gros (blattes par ex) finiront tjs par se faire bouffer lors d'une sortie, les plus petits seront ignorés par les varans.

Ce type de sol est également appelé par l'éleveur US Frank Rete "life supporting". C'est à dire qu'il est apte à "supporter la vie" ce qui signifie que si une ponte y est enfouit elle se trouverait dans des conditions propices à son incubation. L'idée n'est pas de le faire volontairement, mais c'est un avantage énorme de savoir que les oeufs pondus ne seront pas immédiatement en danger de se déshydrater rapidement. Et avant d'en arriver là il s'agit aussi d'offrir à la femelle un sol apte à recevoir sa ponte, qui peut donc la décider à pondre rapidement, sans faire de rétention. La rétention d'oeufs est en effet la plupart du temps une rétention volontaire causée par l'absance de site de ponte adapté. Rapidement celà devient "organiquement" très problématique et il faut bien se rendre compte que de très nombreuses femelles adultes meurrent à ce moment de leur vie. En effet si on fait usage d'un pondoir il s'agit qu'il soit adapté à l'espèce. Proches des oiseaux les varans ont leurs habitudes à ce niveau, et les femelles d'une esp donnée recherchent des lieux de ponte ayant des caractéristiques données. Si ce qu'elles ont à leur disposition ne convient pas en termes de natures et caractéristiques physico-chimiques du sol (t°, hygro, acidité...) elles font le choix de ne pas pondre...Et en crèvent! Un acanthurus ne pondra pas dans le même substrat qu'un prasinus. Le choix du substrat est très important. Pour prasinus un sol coco+feuilles est parfait. Dans un grand terra au sol épais la femelle trouvera tjs le coin à la t° et à l'hgro parfaites pour y déposer sa précieuse ponte. Dans un pondoir le choix sera plus restraint, et si tu n'as pas vu juste sur le taux d'humidité et la t° qui y règnent (et qui tiennnent à tes arosages et ton choix pour son emplacement dans le terra) et bien elle ne pondra pas dedans, et peut-être ne pondra t'elle pas du tout.
Si l'usage du pondoir est incontournable alors il doit être spacieux, profond, et contenir un substrat du même type que celui du terra.

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Merci Ludo
Non ke ne vais pas faire de pondoir, je vais juste augmenter la hauteur du substrat, il y'aura bien un endroit qui conviendra puis que le gradian themique est assez large et que l'hygro n'est pas non plus la mème dans la zone la plus chaude ou l'eau du sol s'evapore plus vite.

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Le gradient hydrique du sol est encore plus important que celui de l'air. Un air à 50-60% à 25-35°c c'est bien assez. C'est au niveau du sol que les varans peuvent plus facilement controler leur pertes en eau.

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Oui j'ai remarqué cela, aujourd'hui je n'ai pas fait de pulverisation avant le fin de journée et il s'était enterré au point chaud.
J'ai pulverisé et il est sorti à nouveau

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