Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alibi1

maintenance varan des savanes,qui a raison?

Messages recommandés

comme dit dans le titre qui a raison sur la maintenance d'un exant?
j'ai lu: beaucoup d'humidité;pas d'humidité;uv ou pas d'uv.
il y a beaucoup de contradiction sur toute les "fiche " d'elevage de ces varans
je me demandé juste avec de tel contradiction ces varans doivent etre en tres mauvaise santé...mais chez qui???? Shocked
a en lire toute les "fiche" d'elevage c'est chez personne!!
moi perso :un bac d'eau coté frais donc humidité minimum et uv
et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toi,uvb 10.0 un grand bac d eau et des grosse pulve de temp en temp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par considérer que plus de 90% des exanthematicus importés ne vivent pas audelà de leur première année.
Les conditions de maintenance adaptées à l'esp sont maintenant bien connues. Le fait qu'on trouve tout, n'importe quoi et son contraire sur le Net ne signifie pas qu'on ne connait pas les conditions dont l'esp a besoin. Ca signifie simplement que pas mal de monde n'est pas informé de ces conditions.

L'esp vit dans des zones qui ne sont pas, comme on le pense souvent, des zones très arides, et encore moins des déserts. Plutot des savanes, zones cultivées et bordure de forêt. Dans ces biotope les animaux trouvent de l'humidité dès qu'ils creusent un peu. Et justement cette esp creuse très bien et passe un temps considérable SOUS terre, à l'abri de son terrier, surtout pour les juvéniles.
Ce qui importe c'est l'humidité du sous-sol. Le bac d'eau ne resous pas tout, surtout que l'esp n'est pas de celle qui se baigne le plus. Et puis de toute façon un bain n'a pas le même effet sur l'hydratation que la stabulation dans un terrier creusé dans un sous-sol au taux d'humidité idéal.

Une maintenance "idéale" passe donc par l'utilisation d'un sol épais d'une nature permettant au varan de s'enterrer et qui retient correctement l'humidité. Une terre plutot pauvre rempli très bien cette double fonction.

Le bon gradient thermique est également essentiel. Avec un point chaud de t° très élevée, de l'ordre de 65°c AU SOL et un point frais dans les 20°c (et même un peu moins hors période estivale) AU SOL toujours (on devrait dire dans le sous-sol si on a bien installé un sol épais). La t° de l'air devrait, dans ces conditions, être comprise entre une 40aine de °c dans les abords immédiats du point chaud, pour rapidement tomber dans les 30-35°c lorsqu'on s'éloigne du point chaud, et tourner autour de la t° ambiente de la pièce du côté frais.

Les uv me semblent nécessaire pour cette esp qui est principalement insectivore. Pour d'autres qui sont plus carnivores des esp de maintenance sur le long terme SANS uvB se sont révélées concluantes également. Mais les animaux semblent tjs apprécier une bonne source d'uvB, et audelà un bon éclairage (ce qui est souvent négligé car on ne considère que les sacro-saints UV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse
que je n'aurai jamais trouvée comme cela dans une fiche d'elevage!
j'ai pris note Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...