Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romaric01

Quel varan serais le plus adapté ?

Messages recommandés

Bonsoir,

afin de ne pas faire n'importe quoi, je viens poster ici.

J'ai pour projet de faire un terra de 170x80x110cm (longueurxprofondeurxhauteur).

J'avais a l'origine opter pour de l'exanthematicus car caractère tranquille de ceux que j'ai pu voir en vrai, une bonne taille (pas trop petite ni trop grosse), le seul hic reviens au niveaux nourriture (insectivore a 90%).

Ensuite, l'acanthurus m'a séduit (sa morphologie, sont comportement, le fait de pouvoir les maintenir en groupe, sont caractère "docile"...) mais le probleme reviens a la fois au prix d'un spécimen mais aussi a sa taille réduite.

Je recherche donc dans l'idéal, un varan d'une taille proche des 1m, n'etant pas exclusivement insectivore, d'un prix correct, non soumis au cdc et de bon caractère.

est-ce que cela existe ?

Si ce n'est pas le cas, le fait de m'orienter vers l'acanthurus ou l'exanthematicus m'aiderais pas mal.

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acanthurus reste ce qu'il y a de mieux pour débuter.
Question prix il n'y a que l'exanthematicus qui est moins cher, tous les autres sont plus chers qu'acanthurus. Ne te réfère pas aux prix pratiqués par les animaleries ! Surtout que TOUS les spécimens sont NC, donc les animaleries achètent aux éleverus particuliers.

Ton terra est trop petit pour sérieusement accueillir un varan de 1m, et ce quelque soit l'espèce.
Si on se limite aux esp réellement disponibles et à ce critère de +-1m ont tombe forcément sur des esp nettement plus chère et de maintenance plus complexe que acanthurus.

Dans un terra de cette taille tu peux réaliser quelque chose de vraiment super pour un petit groupe d'acanthurus et vraiment prendre ton pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci,
cela confirme ce que je pensais au final ^^.

Concernant l'eclairage, j'avais penser opter pour du brigt sun desert, mais au vu de pas mal d'article, il serais plus economique et surtout plus interessant a plusieurs point de vu, de créer un ou des points chaud avec des ampoule PAR 38 (si je me trompe pas) et faire tourner une ultra vitalux 30 à 45min par jours au zénit (12-12h45).
Est-ce bien correct ?

Pour ce qui est de l'eclairage principal, je compte partir sur des tube pl qui sont super interessant que ce soit niveau qualité de lumiere que prix.
Je tourne avec du pl sur mes trop et n'ai jamais eu de soucis Smile.

En substrat, j'aime assez la tourbe blonde melanger a du sable, j'aurais voulu savoir si cela était compatible avec les acanthurus, car j'ai lu que ce n'etait pas top et qu'il fallais preferer le sable (ce que je trouve moins estetique et surtout moins "propre".

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait ok pour l'éclairage.

Pour la tourbe bof.
La tourbe est intéressante pour réduire le poids du mélange et si il faut un peu d'hulidité, ce qui n'est pas le cas ici, en tout cas pas dans le sens d'un sol légèrement humide dans son ensemble.

Le mieux reste la terre si elle est suffisamment pauvre dans ta région (dans le Var il y a des terres fabuleuses, mais ailleurs aussi sans doute) ou en mélange avec du sable si elle est un peu trop riche.
Dans tous les cas pas d'humus.
Le côté "propre" est assez secondaire ici.

Dans le terrier artificile tu peux ajouter un peu de tourbe au mélange pour le maintenir très légèrement humide (jamais mouillé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entend tu au niveau terre ?
Une choper a la pelle directement dans le sol ? Ou une a acheter en sac ? moi je suis plutot dans l'herault, on a de la belle terre "rouge" au lac du salagou (photos plus bas), est-ce correct ? Bien que pas trop lègal de ce servir je pense.




Pour les ampoules, tu me conseil quoi (par 38 en cb de watts, une ou deux ?) sachant que le terra en définitif fera donc 170 sur 70 ou 80 de large et 100 de haut (dont 20 cm de substrat donc 80 d'habitable car je compte placer de quoi faire grimper les ptits monstres)?
Un site est recommandable pour l'achat de ces ampoules ?

Pour l'ultra vitalux, j'en ai vu sur ent, d'autres site plus interessant sont connu ici ?

Pour tout ça, je peut les monter sur des branchement avec douille céramique sans probleme ?

Merci encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette terre est idéale. Pour la légalité des prélèvement je ne sais pas, mais en petites quantités et pas aux yeux de tous ça doit aller.
Les PAR 38 en 60w permettent une plus grande modulation, l'idée étant de tjs utiliser la plus faible puissance et de se rapprocher du sol pour obtenir les résultats attendus.
Ok pour les douilles céramiques, même si pas nécessaire pour des puissance de cet ordre.

Sur Le Monde des Reptiles y'a un type sérieux (Miwil)qui vend des Ultravitalux à bon prix .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...