Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aida1

enclos exterieur tupinambis merianae

Messages recommandés

bonjour


je viens vers vous pour récolter un maximum d'information sur l'élevage du Tupinambis merianae en enclos extérieur pendant la belle saison .

j'habite dans la région bordelaise , nous avons ici un été plus ou moins chaud et potentiellement adapter pour cette espèces




pour l'instant je prévois un parc de 3 mètre au carré réaliser en bac acier sur plus ou mois 1 métré de haut , et sûrement autant enterrer .
puis monter jusqu à 2,20 mètre de haut avec du filet a volière pour éviter l'entrer de tout intrus ou potentiel prédateur tout en gardant la hauteur pour pouvoir y entrer et s'y déplacer en toutes aisance.

je compte aussi couvrir presque la moitié en plastique histoire de faire monter la température au maximum tout en laissant passer les Uv sur l'autre moitié .

pour le terrier je penser enterrer un petit frigo HS , pour avoir un endroit suffisamment isoler la nuit et facile a nettoyer .
il seras coucher de manière a avoir la porte en surface qui serviras de trappe .


que pensez vous de tout cela ?
quelqu'un élèves t'il du teju en extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore l'exp de cette maintenance en ext. Moi je suis à 20km au nord de Lille, pas les même conditions que chez toi! Donc mon projet prend du temps...

Mais j'ai pas mal bossé la question et j'ai l'exp avec d'autres esp, dont certaines proches et plus frileuses que celle çi.

Ton projet tient globalement la route et il me semble que tu sais ou tu vas. Les problème chez toi ne se pauserait qu'en hiver au sens stricte. Tout le reste de l'année peut se faire en ext dans une tinstal comme tu la prévois, en gors du réveil au printemps, fin mars début avril, jusqu'à l'entrée (spontanée) en hibernation. Généralement les adultes se préparent déjà fin aout début septembre et réduisent très fortement leur activité. Quoi qu'il arrive en octobre la saison devrait être terminée même si il fait encore beau. Ca fait quand même un bel ""été" de 6mois.

La seule chose que je ne ferais pas c'est le frigo comme terrier.
Ne t'encombre pas de la question du nettoyage pour les terriers. Ils ne souillent pas leur terrier.
Ce qui est par contre totalement indispensable c'est que dans ce terrier ils soient en contact DIRECT avec le sol. Sans quoi ils perdent l'avantage principal du terrier qui est de disposer d'un lieu aux conditions thermo-hydriques très particulières. Un terrier de téju c'est frais et humide, et seul une cavité faite de terre (caillouteuse je suppose dans ton cas) permet d'avoir les conditions vraiment idéales. Ca serait dommage de s'en passer sous prétexte de faciliter l'entretien. C'est un peu comme si tu faisais un sol en carrelage pour les même raisons. A ce rythme le terra ext n'a rapidement plus grand intérrêt.
N'ai aucune crainte quant aux baisses de t° la nuit. Ca ne leur cause aucun ennuis, au contraire. Et un terrier naturel c'est infiniment plus stable que n'importe quel caisse isolée qui n'a elle aucune inertie.
Pour assurer la stabilité des terriers tu peux utiliser des coffrage en béton comme ceux qu'on utilise pour les chambres de visites des réseaux d'égoutage. Tu couvre ça astucieusement pour garder la possibilité d'accéder en cas de besoin (le moins possible, une cachette doit rester inviolable autant que faire ce peut).

Choisi bien ton plastique de couverture. Certains laissent passer les uv ce qui est pas mal dans ce cas.
Pense aux petits détails qui rendent la vien plus facile et prévois dès le départ une arrivée électrique et des supports pour lampes, même si ils ne servent presque jamais. Même à Bordeaux il fait parfois moins beau, et ça bien plus souvent que dans leur Pampa originelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ton projet tient globalement la route et il me semble que tu sais ou tu vas. Les problème chez toi ne se pauserait qu'en hiver au sens stricte. Tout le reste de l'année peut se faire en ext dans une tinstal comme tu la prévois, en gors du réveil au printemps, fin mars début avril, jusqu'à l'entrée (spontanée) en hibernation. Généralement les adultes se préparent déjà fin aout début septembre et réduisent très fortement leur activité. Quoi qu'il arrive en octobre la saison devrait être terminée même si il fait encore beau. Ca fait quand même un bel ""été" de 6mois.



d'apres toutes les recherches que j'ai fais le climat , ca devrais le faire


Citation :
La seule chose que je ne ferais pas c'est le frigo comme terrier.
Ne t'encombre pas de la question du nettoyage pour les terriers. Ils ne souillent pas leur terrier.


oui je vois ce que tu veux dire


Citation :
Pour assurer la stabilité des terriers tu peux utiliser des coffrage en béton comme ceux qu'on utilise pour les chambres de visites des réseaux d'égoutage. Tu couvre ça astucieusement pour garder la possibilité d'accéder en cas de besoin (le moins possible, une cachette doit rester inviolable autant que faire ce peut).


oui j'y est penser aussi par contre , c'est le faire de telle manières a eviter l'inondation a la moindre pluie .
mon plus gros soucis c'est fermer le sol , ( faire un trou de 3 metres au carrée et 80 cm de profondeur affraid )
c'est mon plus gros soucis pour l'instant







Citation :
Choisi bien ton plastique de couverture. Certains laissent passer les uv ce qui est pas mal dans ce cas.
Pense aux petits détails qui rendent la vien plus facile et prévois dès le départ une arrivée électrique et des supports pour lampes, même si ils ne servent presque jamais. Même à Bordeaux il fait parfois moins beau, et ça bien plus souvent que dans leur Pampa originelle.



ca c'est prevu , vaut mieux prevenir que guerir




de toutes manieres je compte trouver un jeune de 2011 pour l'habituer au mieux .






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est de creuser une fosse, à 80cm-1m et de tapisser le fond de grillage à poules en galva. Une petit couche de ramblais de caillasse peut améliorer le drainage et est une barrière supplémentaire contre les fuites et les intrusions indésirables (rats par ex, qui sont dangereux quand les téjus sont jeunes et/ou en repos à basse t°. Face à un adulte actif ils ont de quoi s'inquiéter).Tu remets ensuite la terre en place en incorporant du sable si le sol est compacte, mais je me dis que dans ton quoi le sol contient pas mal de caillasses, donc pas de soucis à ce niveau.
Le climat est ok pour une maintenance pendant toute la saison d'activité, qui correspond dans ton coin au printemps, l'été jusque fin setembre -début octobre. L'hiver c'est risqué, des éleveurs ont connu des pertes avec une hibernation in situ. A mon sens il n'y a que sur le littoral méditéranéen au sens stricte (la bande littorale, pas l'arrière pays) que les risques en hiver sont vraiment très réduits.

Tu ne pourras pas démarrer un jeune dans un tel terra. A la naissance c'est 20g, à peine comme un gros Podarcis muralis en plus lourd. Tu vas forcément le perdre là dedans.
Par contre tu pourras l'y placer après son premier hiver. Jusque là un élevage en terra intérieur est quand même conseillé. Mais en intérieur ne néglige pas le sol, c'est essentiel avec les téjus. Tu peux tout à fait lui mettre déjà la même terre qu'il aura ensuite dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute maniere il ne seras pas dans ce genre d'enclos des sa premiere année , un espace plus petit seras suffisant .

j'espere juste en trouvé du nc deja .

et je tiens a l'avoir le maximun jeune quitte a ne pas choisir son sexe .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos Very Happy
pour la deco c'est assez sommaire , dommage cela manque un peu de verdure net de bois


par contre pour les jeunes je n'est pas vu grand chose cette année , j'ai trouver du nc allemagne . Very Happy
puis y'as la FT qui en propose du nc argentine .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve pas mal de reponse a mes questions en lisant tes message sur les divers sujets sur les tupinambis que je trouve sur les forum .
notament le post de ulric su le MDR.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evite le "NC" d'Argentine.
Il s'agit de Farming, pas de NC au sens stricte. Je trouve ça très moyen de la part de LFT de ne pas jouer franc jeu sur l'origine exacte des animaux. Pourquoi ne pas annoncer clairement que les animaux sont d'orinigne Farming? Parce que les prix ne sont pas les même? Ben oui, un animal Farming c'est "un peu" moins cher à la base. Dans certains cas le prix est tellement bas (le cas ici, je parirai mon salaire là dessus) que le cout réel se rédut à celui du transport.
Tu trouveras sans soucis du vrai NC à un prix correcte.

Pour les photos c'est surtout pour l'enclos lui-même que je te les passe, pas tellement pour l'aménagement intérieur qui n'a rien d'extra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffit de regarder combien se vend un reptiles au US puis de regarder combien cela nous ai vendu a nous francais une fois importer . pale

cette année j'ai vu passer tres peu de repro ou d'annonces de jeunes 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, les jeunes NC "standar" se négocient autour de 50$ de particulier à particulier aux USA. Ca fait quoi, 35-40 euros !
Et un jeune farming est importé autour de 10 euros ! Revendu entre 100 et 200 selon la "maison". Pour une maison comme la FT qui importe en directe, sans intermédiaire, ça fait de trèèès belles marges.
Pour certaines esp le prix à l'import est dingue. Actuellement les tout jeunes V. exanthematicus sont proposés aux revendeur (par les grossistes hollandais et allemands) à moins de 5euros pièce par 100 ! La marge est de x10 pour les boutiques les moins chères. Mais bon, tout le monde doit vivre de son activité, et puis je n'ose imaginer la situation si ce genre de reptiles étaient vendus pour une somme aussi dérisoire. Déjà qu'à moins de 100euros ça arrête peu de monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que certain animaux devrais rester au dela d'un certain prix , il n'y as cas regarder l'exemple de l'iguane que l'on peut acheter moins de 30 euro Suspect

perso je prefere le cotée vente achat echanges au particulier il connait sa bete au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour en revenir au téjus (et faire remonter ce post) je me demande si une lampe IR ne devrait pas être placée à l'extérieur.
Au sujet de l'hivernage, bien que le terrier naturel soit le top, comment doit-on faire hiverner les animaux en terrarium? A quelle température? Dans l'obscurité j'imagine non? Doit-on réveiller les animaux en faisant remonter progressivement les températures? SI oui à partir de quand?
Merci.
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les photo du parc c'est "l'ile aux serpents" vers Poitier.
tu peut toujour y allé faire un tour pour voir un peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmdupuyoo a écrit:
Bonjour,
Pour en revenir au téjus (et faire remonter ce post) je me demande si une lampe IR ne devrait pas être placée à l'extérieur.
Au sujet de l'hivernage, bien que le terrier naturel soit le top, comment doit-on faire hiverner les animaux en terrarium? A quelle température? Dans l'obscurité j'imagine non? Doit-on réveiller les animaux en faisant remonter progressivement les températures? SI oui à partir de quand?
Merci.
JM


Tu peux trouver pas mal d'infos sur le forum déjà, et aussi sur Le Monde des Reptiles, j'y suis beaucoup intervenu sur le sujet et je manque un peu de temps pour tout reprendre dans les détails, et c'est justement dans les détails qu'il faut aller pour ne pas rater une hibernation.

Tu as 6 mois pour préparer ça, la prochaine période d'hibernation débutera vers septembre prochain, mais c'est bien avant qu'il faut la préparer, car c'est un tout, totalement dépendant de la maintenance l'année qui précède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...