AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

  Varanus acanthurus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camleon1004



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Varanus acanthurus   2010-09-03, 6:46 pm

Voila, je suis toujours en phase de réflexion et de collectes d'informations pour la réalisation d'un terrarium pour un trio de Varanus acanthurus.
Ne disposant pas d'un budget illimité, je souhaite avoir une idée précise de la somme totale à investir et il me reste l'éclairage à voir.

Les dimensions de mon terrarium feront environs 170 sur 80 de large et 100 de hauteur.

Je pense à une Zoomed Powersun UVB 100W - 5 % UVB - 30 % UVA pour mon point chaud, un câble chauffant branché sur un thermostat pour réguler la température. Pour l'éclairage global, je ne sais pas trop quoi prendre. J'aimerai bien 1 CFL Superplant Blue de 125Watts spectre blue: 6900K avec réflecteur mais pour le moment niveau budget ça risque de coincer donc je viens vous voir pour savoir ce qui serait bien et à combien me reviendrais le tout en comptant les douilles et ballasts car je ne sais pas vraiment ce qu'il me faut pour fixer tous ça.


Dernière édition par camleon1004 le 2010-09-05, 2:05 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c_chris



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-03, 7:59 pm



Avec moins de Hauteur, tu auras beaucoup plus facile à leur donner une bonne température, et de plus 1m c'est beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camleon1004



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-03, 8:16 pm

Je peux baisser, c'était juste des prévisions mais bon sur 100 cm, je compte 30 pour le substrat et 20 en hauteur pour installer l'éclairage sans que ça vienne pendouiller dans le terrarium. Il reste donc 50 cm de hauteur pour ce trio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-03, 9:15 pm

Bon déjà acanthurus grimpe très bien et in natura on peut le retrouver à perché à plusieurs m du sol, même si globalment l'esp est considérée comme terricole.
Donc une belle hauteur n'est pas un soucis et si il y a bien une chose à ne pas faire par soucis d'économie c'est réduire de façon inconsidérée l'espace vital des animaux qu'on décide d'héberger.
Comme tu le dis avec un sol épais et un espace sup réservé à une partie de l'éclairage ces 100cm seront bien venus.

Pour l'éclairage global la lampe que tu envisage est très bien. Elle ne te coutera pas si cher, vers les 50euros avec son réflecteur, ce qui est peu en regard de sa puissance et de la qualité de la lumière produite.

Côté économies tu peux te rabattre sur une Solar Glo de Exoterra, la jumelle de la Power Sun mais en deux fois moins cher.
Tu peux aussi avec la hauteur dont tu dispose te tourner vers la solution la plus économique qui soit, à l'achat et surtout à l'usage, qui est la Ultravitalux de Osram. Cette lampe uv de 300w te coutera à peine 50euros et ne fonctionnant que 45min par jour elle durera 2ans pour une consomation très nettement moins élevée qu'une Solar de 100w fonctionnant 12h par jour, le tout pour un résultat, en terme d'uvB produits, nettement suppérieur. Cette lampe est à placer le plus haut possible et dans la zone chauffée par les lampes (voir plus bas) pour qu'elle puisse "arroser" la zone chauffée/éclairée par les lampes qui fonctionnent elles toutes la journée. Logiquement on fait fonctionner cette lampe uv (par minuteur) au moment de la journée ou l'ensoleillement est naturellement fort ET ou les varans sont actifs et s'exposent volontier aux lampes. Ce moment est la fin de matinée. Tu mets la lampe en marche pour 30 à 45min.

Ton point chaud peut être réalisé avec deux lampes de type "flood" (angle large, contrairement au "spot" à l'angle plus étroit, mais "spot" est entré dans le langage courant pour désigner ce type d'ampoule).
Les PAR 38 donnent de très bons résultats, les Osram ou les Philips coutent environ 8 euros. Elles chauffent super bien et durent longtemps (sauf dans les espaces très confinés, ce qui n'est pas ton cas). Deux ampoules, une de 60 et une 80w te permettront d'avoir deux point chauds (dans un terra de cette taille et pour un groupe c'est bien) à des t° légèrement différentes.
Ces lampes doivent venir pendre au dessus du sol, à une hauteur telle que tu obtienne environ 50-55°c sous la 60w et de l'ordre des 60-65°c sous la 80w. Je parle là de t° au sol bien entendu. Ces deux ampoules seront décentrées d'un côté du terra, pour occuper un espace égal à moins de la moitié du terra. De cette faàçon tu obtiendra une moitié de terra chaude, avec deux points chauds (dont un très chaud) et une moitié plus fraiche avec une t° de l'ordre de 25°c au point le plus froid. En hiver cette t° pourra encore baisser sans risque jusqu'à moins de 20°c , et même au coeur de l'hivers aussi bas que 15 la nuit.
Si tu ne trouves pas facilement de PAR38 ou si tu veux encore baisser l'investissement de départ tu peux utiliser des spots classiques moins chers. Mais tu dois veiller à ce que l'angle du conne de lumière soit supérieur à 30° (c'est indiqué sur l'emballage).
Tu n'as besoin d'aucun cable chauffant et encore moins de thermostat. Le seul usage du thermostat serait une sécurité contre la surchauffe en été si la t° ambiante (de la pièce) est vraiment trop élevée. Mais pour en arriver là il faut par ex vivre sous les toits ou dans le Sud. Ici cet été, avec des t° caniculaires comme partout en France mes acanthurus ont continué à se dorer sous leur lampe à 62°c avec une t° au point "froid" de 35°c en milieu de journée. Bien sur la nuit la t° moyenne du terra chutait vers les 25°c, ce qui a toute son importance.
Voilà, en plus d'être la formule sérieuse la plus économique cette version à l'avantage d'être éprouvée et de donner de très bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camleon1004



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-03, 11:24 pm

Donc, je prend pour l'éclairage global du terrarium une lampe 300W UV Ultravitalux de Osram qui sera placée le plus haut possible dans la zone chauffée par les lampes. Il ne me faut pas de réflecteur pour cette lampe, je la positionne au milieu du terra sans protection puisque hors d'atteinte des varans.

Je n'arrive pas à trouver cette lampe sur des magasins en ligne, est-ce que c'est cette ampoule? http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=2880

Pour les deux points chaud, je mets donc une ampoule de 60W et une de 80W pour l'autre de ce type http://www.levenly.com/fr/a/1679/philips/par38-claire80w.html . Elles doivent être selon toi à combien de la surface ?
Je recherche pour mon point chaud des lampes que je pourrais poser au plafond afin qu'elles ne pendent pas dans le terrarium, est-ce que certaines on un champ de 20 cm d'exposition?

Est-ce que tu peux m'expliquer le matériel et câbles nécessaire aux branchements pour ces 3 ampoules? Je parle en douilles, raccords, réflecteurs ou autres branchements adéquates. Je n'ai jamais fait d'électricité dans ma vie pour le moment donc je ne sais pas trop ce qu'il faut que j'achète. Est-ce qu'il faut prendre en compte des degrés d'intensités, prévoir une douille céramique...
Le montage est semblable à celui-ci? http://www.linternaute.com/video/81150/monter-la-douille-d-une-ampoule/
Je dois acheter quel genre de câbles?


Merci pour ta réponse et pour tout tes autres postes qui sont à chaque fois très constructifs. J'ai pris beaucoup de temps à te relire sur les différents forums où tu est inscrit et rares sont les membres qui prennent le temps d'écrire des messages aussi développés et argumentés que les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-04, 10:40 am

Pas du tout, la 300w est une lampe uv EXCLUSIVEMENT et je te dis bien qu'on la fait fonctionner max 45min par jour.
L'éclairage global c'est la lampe dont tu me parle, la 125w éco compact.

Pour les lampes chauffantes c'est une TRES mauvaise idée de vouloir les placer haut pour ne pas les voir pendre dans le terra.
Des lampes chauffantes DOIVENT être placées près du sol, à +-30cm pour une 60w, un peu plus haut pour une 80w (mais c'est à tester dans TON terra pour avoir les bonnes t° au sol). Cette façon de placer les lampes chauffantes est la seule acceptable car c'est la seule qui permet d'avoir un point chaud correcte ET un gradient correcte. En utilisant des lampes surpuissantes placées très haut on a pas un bon point chaud, ou alors au détriment du gradient car ces lampes vont réchauffer bien trop fort tout l'air du terra et les t° vont s'uniformiser, avec un point froid bien trop chaud.

Les PAR38 c'est bien ce que montre le lien. Essaye de trouver des Osram ou Philips qui ont fait leurs preuves.
Pour les cables c'est du classique dans ces puissances (même la 300w) et les douilles prends de la séramique si tu as le budget, sans quoi il y a des soquets moins chers qui tiennent très bien les puissances de 100w et moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camleon1004



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-04, 1:47 pm

Donc en conclusion, soit je prend en éclairage global 13h/ jour: Zoomed Powersun UVB 100W - 5 % UVB - 30 % UVA avec réflecteur ou alors je ne prend que 45 min/ jour la Lampe 300W UV Ultravitalux de Osram mais je n'aurais pas une forte luminosité dans le terrarium.

Points chaud 13h/ jour: Lampe PAR38 Osran de 60W et de 80W

Douilles en céramique pour les 4 ampoules, pas de réflecteurs sauf pour la première, pas de protections.

C'est bien ça, je fais le chois entre les deux première mais je n'ai pas besoin des deux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mezzmerize

avatar

Nombre de messages : 52
Age : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-04, 7:58 pm

Ou sinon tu peux prendre une HQi 150w et une solar glo 125w ?
C'est ce que j'ai actuellement et ça rend plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camleon1004



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-04, 8:35 pm

Si je prend la Lampe 300W UV Ultravitalux de Osram et deux lampe PAR38 Osran en 60W et 80W, est ce qu'il me faut autre chose ou c'est ok? Ce qui me fait peur c'est au niveau de la luminosité totale mais avec 2 points chaud, ça devrait aller j'espère surtout que le terrarium sera devant une fenêtre. Je peux aussi au lieu de prendre deux lampe PAR38 Osran en 60W et 80W, en prendre 2 de 80 et en mettre une un peu plus haute que l'autre pour augmenter la luminosité.
Sur le plan financier, c'est intéréssant comme système, après je souhaite être sur que mes futurs pensionnaires reçoivent la chaleur et les UV nécessaires.

La Lampe 300W UV Ultravitalux de Osram, je peux la trouver où mise à part sur le net car les frais de transport sont importants pour de tels produits. Quelle est la distance de pénétration des rayons UV pour cette lampe?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-05, 9:29 am

camleon1004 a écrit:
Voila, je suis toujours en phase de réflexion et de collectes d'informations pour la réalisation d'un terrarium pour un trio de Varanus acanthurus.
Ne disposant pas d'un budget illimité, je souhaite avoir une idée précise de la somme totale à investir et il me reste l'éclairage à voir.

Les dimensions de mon terrarium feront environs 170 sur 80 de large et 100 de hauteur.

Je pense à une Zoomed Powersun UVB 100W - 5 % UVB - 30 % UVA pour mon point chaud, un câble chauffant branché sur un thermostat pour réguler la température. Pour l'éclairage global, je ne sais pas trop quoi prendre. J'aimerai bien 1 CFL Superplant Blue de 125Watts spectre blue: 6900K avec réflecteur mais pour le moment niveau budget ça risque de coincer donc je viens vous voir pour savoir ce qui serait bien et à combien me reviendrais le tout en comptant les douilles et ballasts car je ne sais pas vraiment ce qu'il me faut pour fixer tous ça.
[b][u]

C'est cette Superplant Blue 125w qui va assurer l'éclairage global. Tu la trouve à 50euros avec son réflecteur sur le Net, donc pas elle qui va te couter très cher. Si t'as pas le budget t'attend un peu, mais en cette fin de saison elle serait bien venue pour compenser un peu le manque le luminosité. Après ça dépe,d aussi de la région dans laquelle tu vis et de la quantité réelle de lum du jour que le terra recevra.

Pour la chaleur (et lumière aussi, mais pas de qualité lum du jour) c'est les PAR38. OUi une 80w placée UN PEU plus haut fera l'affaire. Mais ne pense pas pouvoir la mettre au plafond, la proirité c'est ta t° au sol (ou sur rocher, souche...exposés à la lampe).

La Ultravitalux peut se commender chez un éclairagiste. Mais souvent le prix est prohibitif. Certaines boutiques terrario en vendent. Mais le prix final dépasse souvent celui frais de port inclus. On en trouve aussi souvent en bourse. Avec cette lampe bien entendu PAS de Powersun ou Solar glo (nettement moins chère que la Power celà dit en passant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camleon1004



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-05, 1:30 pm

Ok, me voila opérationnel sur la phase éclairage et chauffage pour le lancement. Je vais me contenter dans un premier temps de deux points chaud et d'un éclairage UV mais je fais l'impasse sur l'éclairage global. Mon terrarium sera en face d'une fenêtre là où il recevra une bonne quantité de lumière naturelle, je verrais si cela sera suffisant ou pas. Mon coût total pour le lancement en éclairage et chauffage se monte à 90€ en comptant tout le matériel d'installation.

Points chaud

Je fais mes deux points chaud avec deux lampes PAR38 de 80W et douilles céramique qui seront au plafond. J'ai lu que mezzmerize avait mise une PAR38 de 80W à 30 cm et que ça chauffé trop pour son juvénile. Je compte mettre mes deux points chaud en hauteur (au plafond), avec deux lampes PAR38 de 80W, l'une placé à 30 cm et l'autre à 40 cm. Je ferais des tests mais je pense que ça peut le faire, je n'ai vraiment pas envie de laisser pendre les lampes dans le terrarium. Bon après, si je vois que je n'ai pas le choix, je le ferai mais je vais faire des essais avant et d'après ce que j'ai pu lire, ça me semble plus que possible.


Éclairage UV

Pour l'éclairage UV, je vais prendre une lampe 300W UV Ultravitalux de Osram avec une douille en céramique. La portée est supérieure à 1 mètre, c'est donc parfait pour ce que je veux faire. Elle sera placée au milieu du terrarium au plafond également. J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas la faire fonctionner plus de 30 min par jour donc c'est ce que je ferai.

Niveau esthétique c'est parfait en rapport avec l'emplacement et je fait qu'elle ne pendouille pas.

Sur la plan financier, je me suis beaucoup renseigné sur les sites en lignes et sur les magasins auprès de chez moi. Sur les sites en ligne, le prix est attractif mais une fois le transport et les taxes rajoutées, j'en arrive à presque multiplié par deux le prix d'achat et pour les magasins spécialisés en ville, la marge bénéficiaire de l'entreprise est vriament démesurée pour ce type de matériel. Je suis donc allez voir sur EBAY et j'en trouve à 46€ tout compris, le gros avantage est que c'est un vendeur professionnel qui la commercialise et que si elle arrive chez toi casser, elle est remboursée par EBAY. http://cgi.ebay.fr/OSRAM-Ultra-Vitalux-300W-neu-OVP-MWST-/170465227408?pt=de_haus_garten_tierbedarf_reptilien&hash=item27b084f290
Il faut rajouter que cette lampe dure longtemps et n'est allumée que 30 minutes par jour donc n'utilise qu'une faible valeur énergétique.

Sur le point de la sécurité, l'emplacement est au plus haut du terrarium, il n'y a pas risques de brulures.

Enfin, sur l'aspect le plus important qui est le confort et le bien être de l'animal, cette lampe semble avoir les caractéristiques parfaites aux besoins en UV.



ludo b a écrit:
C'est cette Superplant Blue 125w qui va assurer l'éclairage global. Tu la trouve à 50euros avec son réflecteur sur le Net, donc pas elle qui va te couter très cher.
Tu va sur quel site pour commander car moi je n'en trouve pas à ce prix, c'est très nettement plus cher.

Sur Savannah, 72.31€ sans les frais de transport ni de réflecteur soit 100€ au final http://www.savannah.fr/product/zoomed-powersun-uvb-100w-5-uvb-30-uva.html

Sur tropicale-vibration, 65.90€ sans les frais de transport ni de réflecteur soit 95€ au final http://www.tropicale-vibration.com/boutique/-lampes-spot-uva-uvb-powersun-et-replux.html#0


J'ai donc récolté énormément d'informations sur la construction du terrarium et sur le maintien de l'espèce. Il me reste plus qu'à passer à l'acte et trouver mes futurs varans. Où trouver un trio de juvéniles ou de sub-adultes autres qu'à la ferme tropicale à 250€ pièce? Est-ce que la bourse de Hamm est intéressante pour ce genre d'espèce, est-ce qu'il y a une bourse plus intéressante que d'autres pour en avoir à des prix assez bas?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-05, 8:50 pm

Pour la réalisation d'un BON point chaud la règle c'est puissance "faible" et distance courte. J'espère que ta façon de procéder, qui privilégie l'esthétique, sera fonctionnelle car on touche là au point le plus crutial de la maintenance, à savoir l'obtention des bonnes t°, du gradient thermique convenant à l'espèce. Ton terra est haut, j'espère qu'en placant les lampes comme tu le souhaite tu obtiendra bien au sol les t° nécessaires. Il est possible, dans une certaine mesure, de surélever le sol, en plaçant sous les lampes des pierres ou mieux, mais pas esthétique, des empilements de panchettes qui forment des petites tours à différents niveaux comme ici un ex à seulement deux étages. C'est ultra fonctionnel





Pour ta lampe éco il faut acheter ça sur les sites de vente en ligne de matos d'hydroculture. Y'a des équivalents, pas forcément cette marque, au prix que j'ai dit, il faut juste surveiller les promos très régulières sur ces sites. http://hydrobox.net/fr/light/ampoule-hps-mh-sfl/tubesfluos.html

Bon, tu ne vas pas tomber dans le panneaux de la Ferme. Les prix sont ceux pratiqué pour des adultes sexés et reproducteurs.
A Hamm ou Houten tu trouveras des jeunes démarrés à moins de 100 euros, en tous cas entre 80 et 120 euros selon le lieu et le moment. Audelà de 120 euros le jeune de moins de 6 mois on est dans des prix qui doivent se justifier, par une origine particulière par ex. Je parle là de la sous esp brachyurus, appelée acanthurus "jaune". La sous esp "rouge", V. a. acanthurus est plus rare et un peu plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camleon1004



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   2010-09-05, 10:15 pm

Je vais mettre mes points chaud en hauteur. Dans mon fond, je vais tapisser de grosses lianes de liège et je vais faire un truc bien pour faire ressortir une pierre plate du fond auquel auront accès les varans. De toutes façon, je n'achèterai mon trio qu'une fois que tous les paramètres seront optimaux.

Pour ton site, je vais regarder et voir les promotions qu'il y a pour le même genre de produit, ça a l'air d'être intéréssant.

Pour les prix, c'est bien ce que je croyais mais je voulais être sur. Trouver un trio de la sous-espèce Varanus acanthurus red ackies serait super mais je me contenterai déjà de Varanus acanthurus. Bon, il va falloir que je me déplace dans des bourses pour trouver mon bonheur par contre, ça c'est le point négatif. Habitent sur la cote ouest de la France, aller à Houten ou à Hamm va me faire faire des kilomètres.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Varanus acanthurus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus acanthurus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varanus acanthurus
» Petit Varanus acanthurus
» Varanus acanthurus et exanthematicus
» varanus acanthurus
» Projet terrarium Varanus acanthurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: GENERALE :: Maintenance-
Sauter vers: