Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
francky02

Projet : Tupinambis Merianae

Messages recommandés

Bonjour,
je voudrais avoir vos conseiles sur la maintenance d'un Téju argentin noir et blanc (male) et aussi quelle matériaux utiliser pour la création de son terrarium ?? OSB , panneaux marin , ... ect
Je connais déja les T° à respecter , les dimenssion du terra , l'hydrometrie , le regime à respecter , quelque conseiles manipulation et d'afrenchissement du teju mais j'aimerai avoir des avis de perssonnes qui en ont l'expérience pour pouvoir un Téju en pleine santé en manque de rien et bien dans son terra , merci de me faire part de votre experience study

Merci à bientot lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux utiliser de l'OSB3 sans soucis, n'oubli pas les UV.

Si tu as d'autre question pose les Wink

Bonne continuation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info Smile Donc en résumer : Je compte faire 1 terra en osb3 de 200x100x100 avec une zone chaude à 40°c et une zone froide de 28°c ,un beau gros bac d'eau ,plusieur cachettes dans la zone froide et chaude , une bonne epaisseure de substra pourqu'il puisse creuser pour ce cacher , un caisson rempli de paile ou autre pour faire son terrier , une hydrometrie de +/- 60% ,un gros tron creux , de la verdure synthetique (pour eviter les maladie et aussi les Tégu son apparment de buldozer donc ^^ ) , une ou deux grosse branche pour qu'il puisse grimper et profiter de la hauteur du terra pendant qu'il est encor juvenile car apres il ne grimpe plus parait t'il ? Voila si il manque quelque chose dite le moi lol! Pour l'UV j'ai un tube qui à mon avis est trop petit 60W et 45cm ... quelle taille et qu'elle puissance faut t'il prévoir ? et aussi la pour la lampe chauffante que me conseillez-vous ?? Merci encor mille fois et désoler si je pose beaucoup de questions mes je préfere etre pret à l'acceuillir et avoir beaucoup de conseils avant d'allé l'acheter cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis et tu toi moi, sinon sa me veilli ^^

Je te fai les photos de mon terra se soir,

Oui, a lage adulte il ne monte plus, deja le mien ne monte plus donc j'ai pu enlevé les branche, tu a réson c un bulldosére, dc pas trop de deco sinon il va tou te retourné, ton terré devrai allé, mais si tu peux esseye a 2m50 de longeur, sinon tkt sa ira.$

Pour la température, moi je le laisse a 32° et il a une autre lampe qui s'allume pendan quelque h pour étre a 40°

Pour les lampes, ma lampe qui est allumé pendan kel h é une de 75W

2 celle qui le fai chauffé toute la journé é une lampe de 150W ( je présise que mon terra fai 230/ 100/110.

Pour ton néo prend le plus long, dsl je ne sais plus la longeur, je pence que c 1m20 mais je suis pas sur je regarde ce soir en mm temp ^^


tan kil é juv, tu na pa besoin d'aussi gran, moi je passe de 1m70/ 65/70 pour celui de 230/100/110.

Et tu n'a rien oublié, surtout n'oubli pa le terrier car très important Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
oki merci de prendre le temps de me repondre Very Happy j'attend tes photo avec impatience cheers Pour le terrier , je comptai faire aussi en OSb un petit caisson avec de la paille mes aucun idée des dimmenssion et si la paille adéquate pour le terrier ?? et pour le substrat je comptai mettre des copeau de bois acheter en reptilerie , mes j'ai lu sur le net que qu'exo-terra fesait d'exelent substrat Jungle heart conçu exprait pour les reptiles qui apprécient l'humidité et creuser ect ... ou aussi un substrat qui devient quand ont l'applique et devient dur et la le lezard peux creuser son terrier a sa façon , mes je serai plus attiré a prendre le jungle heart car c plus jungle ont dirait vraiment le sol d'un jungle l'autre ont dirait du sable...
Voila ^^ encore merci pour tout Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le substra, utilise des copeau de boi, y a qe le terrier qui doi étre humide.
Pour le bac du terrier, utilise pluto un gran bac en plastique, j'ai peur que si tu le face en OSB il moisi a force tu pence pa ?:/

Pour ton terrier tu esseye de faire en sorte qu'il puisse creser é avoir impeu de place

tien voila les photos, parcontre je tes mi celui que je contrui en ce momment, je t'enverré celle ou il est pour le moment dans la journée.

PHOTO DU NEO POUR TE FAIRE VOIR LE PLUS GRAND


Uploaded with ImageShack.us


PHOTO 2 LA LUMIERE QUE JE TE PARLAIS POUR CHAUFFAI TOUT LE TERRA (150w)


Uploaded with ImageShack.us


Voila le terra qui lui sera définitif , ( bientot fini RazzRazzRazz )



Uploaded with ImageShack.us




Et une photo de lui pas très résente mais bon jné pa refai depui ^^



Uploaded with ImageShack.us



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli tegu Very Happy oki je vois comment m'équiper maintenant, pour le terrier en OSB3 avec une couche d'aquarétane je pense que je ça peux allé non ? car j'ai lu que un terrier en plastique ce n'etai pas le top parce que l'humiditer ce deposai sur les paroi sous forme de petite goute comme la rosée du matin dans le jardin et non dans l'atmosphere du terrier ?? A tu déja observer ce phénomen ? ont ma meme conseiler de le faire avec une boite a chaussure car c'etai mieux que le plastique Suspect Donc voila déja je me vois mal mettre une boite a chaussure dans le terra donc peux etre en panneau marin aussi c super impairméable (oups l'othographe) et super resistant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu peux mettre du mariné, mais surtou va pa foutre un boite a chaussure mdr celui qui ta di sa, n'a pas toute sa téte ^^ mdr

regarde que le produi que tu veux ne soi pas tro toxique car je ne conné pa, et moi j'utilise en plastique, comme c un mélange de tourbe é d'un substra très umide, jen'ai jamai vu de goutelette :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oki lol ^^ je me disait bien que c'etai vachement bizzar une boite à chaussure xD Apparement le panneau marin ne convien pas très bien je viens de demander à un copain menuisier il ma dit que c'etai bien pour l'humiditer mes que bon il valai mieux prendre de l'OSB3 comme toi donc je pensse faire ça en OSB . le terrier je vais essayer de trouver un bon bac en plastique ou faire ça en OSB3 avec 3 couche d'aquaretane meme sur le terra meme je vais en mettre parce que l'OSB rejette des odeur ou je ne ces quoi qui peux etre toxic donc bon je ne ces pas toi tu as traiter le tiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma batterie j'ai lazuré avec du lazur pour les truk de cuisine dc les moin chimik que possible, et pour le gran terra je ne le fai pas, car je les é au travaille, é il ne son pas trété avec des produit chimique. pour ton terrier va voir a malin plaisir si tu en a un a coté de ché toi, y fon de bon bac pas trop chèr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oki tu as de la chance toi :p Tu pense que je doit prendre quelle dimenssion pour le terrier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tan kil é juv, tu peu le mettre dans une litière a chat, avec une ptite planche poser sur les 3/4, mais apré tu pourra prendre un bac d'environ 80/50/30 , moi c sqe j'ai é pour le momment sa lui ira, si y fau je prendré plus gran apré, tkt de tte façon tu verra bien se quil te faudra quand tu le verra grandir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki je vais faire le terrier avec le truc pour chat :p Ent tout cas merci vraiment mille fois il ne me reste plus cas construire le terra , je ferais des phtotos de toute l'évolution cheers Et une serie du Tégu quand il sera arriver lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que je viens de trouver sur le net par hazard en étant à la recherche d'image de tegu :

Temoignage réel au sujet d'un Tegu noir et blanc argentin
Écrit par Tim Baker, E-mail : timbaker@hiwaay.net

J'ai possédé un Tegu noir et blanc argentin pendant sept années à la fin des années 70. C 'était un animal de compagnie absolument merveilleux. Je l'ai obtenue en travaillant dans un zoo quand j'étais étudiant.
Elle faisait partie d'un ensemble de reptiles en provenance d'Amérique du Sud, mais ils n'avaient pas de place pour la garder, et avaient eu de mauvaises expériences avec un tegu colombien. Et, en raison de sa grande taille et par manque de connaissance a son sujet, le personnel avaient peur d'elle. Moi, je pensais que c'était un lézard au regard franc.
Le responsable du zoo un de mes amis, m'a dit que si j'ai pensé pouvoir l'apprivoiser, je pourrais la garder. Je suis allé de ce pas à la bibliothèque de l'université et lu tout ce que je pouvais trouver à son sujet . J'ai trouvé pas mal d' articles concernant le tegu noir et blanc qui parlé de leur intelligence et la façon de les apprivoiser.
Le lendemain, je l'ai pris au mot et emporté mon tégu. Il s'est avéré être beaucoup plus facile à apprivoiser que je l' imaginais.
Elle était très sensible à la manipulation et à l' attention que je lui portais. Je l'ai appelé « Skeezix ». Elle faisait de 4,9 pieds de long et pesés environ six livres.
Son intelligence m'a stupéfié. Elle semblait être d'une intelligence à peu près identique à celle d'un bon chat. Elle a appris son nom et venait quand vous l'appeliez (surtout, si elle pensait qu'il y avait quelque chose gagner pour elle).
En un après-midi, je lui ai enseignée à marcher avec une laisse. Je la sortais avec moi presque chaque après-midi dans mon jardin. Après quelques mois, je me suis rendu compte qu'elle pouvait y rester, toute seule.
Elle grattait la porte pour rentrer. Elle était très curieuse et allait très souvent étudier un bruit ou quelque chose qu'elle avait vue, les gens inclus.
En raison de sa taille, et du fait qu'elle soit propre, je l'ai laissé visiter la maison plus du temps et par temps chaud. Elle venait souvent se frotter contre ma main, comme un chat, voulant être gratté et caressé. Elle aimait vraiment ça. J'ai eu également un chat, ils sont devenus de très bons amis, ils dormaient souvent ensemble sur le sofa ou contre mon paresseux de fils. Elle était douce et complètement digne de confiance et n'a jamais cassé ni mordu quoique ce soit.
Plusieurs fois, j'ai été invité à l'apporter, avec un boa constrictor que j'avais, dans les écoles primaires, l'entretien avec les enfants reposait sur la valeur des reptiles dans la nature et démystifiait beaucoup les mythes à leur sujet. Et je les laissais regarder et toucher Skeezix et le boa. Mais, leur favori étaient toujours le tegu.
Elle était très bonne voyageuse. Je l'ai amené avec moi dans de différents endroits. Elle a aimé s'étendre sur le dessus du tableau de bord et tendre sa tête dehors pour regarder autour. Nous avons eu droit à quelques réactions drôles et étonnantes de la part des personnes aux feux rouge, surtout quand Skeezix avait la tête dehors en tirant la langue comme un chien. Presque tous ceux qui l'ont rencontrée, ont fini par l'aimer quand ils ont vu à quel point elle était douce, intelligente, propre et sensible.
Son régime alimentaire varié a été aussi une surprise pour moi. Je savais qu'elle mangeait de la viande, des oeufs, des insectes, des souris et autres, mais j'ai appris qu'elle aimait aussi les fruits, les légumes (cuits et crus), la patté pour chien ou chats, les glaces fondues, et même les sandwichs club. Il y avait très peu de nourritures normales humaines qu'elle ne mangeait pas.
Mon expérience avec le tegu noir et blanc argentin est que c'est un animal de compagnie fantastique et une espèce véritablement unique dans le monde des reptile.
J'attends avec impatience de pouvoir en acquérir un ou deux autres

Je pense qu'il répond pas mal aux questions qu'on se pose sur les grands tégus d'Argentine.
à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin, bof quand même.
Son exp est très particulière, et se déroule aux USA dans une région ou le climat est assez chaud pour que le Téju puisse passer pas mal de temps hors de son terra sans risquer de choper un coup de froid. Ca n'est pas transposable à la France.
Quand à ce qu'il dit de son régime alimentaire il vaut mieux s'abstenir pour tout ce qui conserne les "nourritures noramles humaines" et s'en tenir aux "nourritures normales pour téjus".
Attention, tous les individus n'ont pas le même caractère, tous ne sont pas dociles à ce point. C'est à garder en mémoire pour éviter les accidents (sérieux avec un gros adulte). Le type à eu énormément de chance avec cette supposée femelle, adulte au moment de son aquisition. On en sait pas grand chose de ses condition de vie avant ça, pas même si elle avait été élevée en captivité ou pas.
Avec le Net on a accès à une multitude de témoignages qui permettent de se faire une idée assez précise de la maintenance de ce merveilleux saurien, qui connait un succès phénoménale depuis une 20aine d'année. On ne compte plus le nombre de jeunes NC disponibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nourriture je vais pas en tenir compte j'avoue et je suis 100% daccord qu'il a eu de la chance d'avoir un si gentil Tégu.
Pour la T° j'ai vus qu'il etait possible de le sortir impeux dans la maison car les Tégu s'habituent vite à notre climat quand il fait bon dans la maison mes je n'en ferai pas son habitat habituelle car l'hyrgométrie ne sera pas bonne et les T° non plus ... Donc je pense que ça reste un magnifique reptile que je suis impatient d'avoir meme si j'espere avoir un gentil spécimene, un reptile est un reptile , non pas un chat donc voila Wink
J'ai vus la progrèssion du tiens, je le trouve très beau.
Tu lui donne quoi en génerale et combien de fois par jour ?
Je n'ai pas vus de photos de son terra tu en aurai pas une qui traine sur ton pc juste pour avoir des idées ?? Laughing
Sinon je vais bientot allé chercher les panneaux d'OSB3 et du vernis aquarétane le terra fera deffinitivement 244x122x122 sur roullettes pour le rentré l'hiver car il sera dans ma maison de jardin il y fait bon toute l'année mais je ne risque pas l'hiver il rentrera hiberner à la maison cheers
Aussi je me pose la question , est-t-il dangereux de mettre 1 male 1femmelle enssemble ?

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors du terra ça n'est pas tant les t° de l'air qu'il faut craindre. De ce côté là il n'y a que peu de risque qu'il prenne froid, il fait en effet rarement moins de 20°c quand tu le sors, souvant nettement plus si c'est l'été.
Par contre les sols de nos habitations sont souvant trop froids, et là gros problème.
Un reptile ne "s'habitue" pas à des t° qui ne sont pas contenues dans la fourchette des t° adaptées à ces besoins. Ce téju a simplement une assez bonne tolérance aux t° fraiches, car dans certaines régions ou il vit le climat est de type tempéré, avec des étés très ensoleillés et très chauds, et des hivers froids. Mais l'espèce se rencontre également en zone tropicale (je parle de merianae, pas de teguixin qui est uniquement tropical).
Sous nos latitudes la maintenance en ext est hasardeuse et des éleveurs ont déjà perdu des adultes.

Son terra actuel est un simple 120x60x60 en verre, avec un décor simple fait de quelques branches et tubes d'écorces, et un sol de tourbe coco et feuilles mortes.
C'est un terra de transition dans lequel il se trouve depuis un moi et jusqu'à l'hibernation prochaine. Après l'hivers il passera dans un terra maison bien plus grand, peut-être en compagnie de ma grosse femelle, ça dépendra de sa croissance d'ici là.
Actuellement il mange presque tous les jours (en mon absence un ami s'occupe de ça avec une fréquence moins soutenue). Il mange de gros insectes (blattes, criquets, morios), cuisses de grenouilles et bien sur rongeurs. L'an prochain il sera assez grand pour manger aussi des poussins "proprement" c'est à dire entiers.
La cohabitation comporte tjs un risque potentiel, mais cette esp est parmis les sauriens les plus sociables. C'est tjs mieux de démarer des jeunes ensemble et de sélectionner ainsi un couple qui se forme spontanément, mais il n'est pas impossible de réunir deux individus ayant grandis séparément. Mais prudance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça j'ai de la chance alors car la maison est chauffée par le sol donc à ce niveau ses juste la t° ambiante qui tourne à 22° dans la maison qui sera impeux basse. Sa restera quand meme rare qu'il sorte du terra et ce promène dans la maison.
Sinon pour l'élevage en extérieur, la maison de jardin est isolée il y fait très bon j'y est déja dormi apres des durs soirée quand la porte de la maison est trop difficille à ouvrir Laughing
Il ne sera pas à meme le sol mes dans son terra en hauteur.
J'éspere que sa convient quand même ? Quand pense-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pour le chauffage au sol, ça évite les gros coups de froid au niveau du bide lors des balades occasionnelles.
Pour la maison de jardin pas de problème si elle est isolée car pas de t° extrèmes, c'est comme une maison tout court.
La nuit une baisse significative des t°, sous les 20°c (sauf l'été en période de canicule) est très bien venue.
Quelles t° as-tu dans cette maison l'hiver? Dans quelle région vis tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Belge et je suis de la region namuroise ... C'est le Nord ^^
L'hiver je ne sais pas No Mais de toute façon il y a possibiliter de rentrer les terra vus que je vais le construire sur des roullettes pour une faciliter d'entretiens et au cas sa ne conviendrai pas niveaux T°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, région de Tournai.
Il fait un peu plus frais chez toi, mais ça se vaut.
Peut-être que cette petite habitation sera bien pour son repos hivernale.
Pour ça l'idéal ce sont des t° qui se stabilisent hors gel vers les 10°c au plus froid de l'hiver, avec une baisse progressive à partir de fin aout et une remontée en avril.
On en reparlera si tu veux. Là je me déconnecte je dois sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais rebondir sur le sujet, pour savoir quelles étaient les température idéales d'hibernation pour nos téjus, je n'ai pas le net chez moi pour le moment pour faire la recherche a la maison!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prudence à tous les niveaux, autant dans la préparation de la bête que du suivi de l'hibernation.
Des bêtes succombent parfois pendant l'hibernation, sans qu'on sache tjs de quoi exactement.
Ca a été le cas du téju de Ulric l'hivers dernier. Toutes les causes n'ont pas été élucidées.
Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faut se passer de faire hiberner les esp qui le font naturellement.
Il faut par contre avoir à l'esprit que comme d'autres moment particulier de la vie d'un reptile (la repro par ex) l'hibernation est une période qui comporte des risques particuliers, et ne pas se laisser embarquer aveuglément dans la vision idylique qui veut que "la Nature fait bien les choses" ou encore "leur instinc les guides, ils savent ce qu'ils doivent faire" ou autres niaiseries. Le terra c'est pas la nature, et la Nature se fout royalement des pertes, il n'y a pas de bonnes intentions "naturelles".
Ce qui compte c'est de permettre aux animaux qui en ont besoin de connaitre des conditions indispensables au bon fonctionnement (à long terme) de leur organisme. Une période de froid peut être nécessaire pour induire la production de gamettes par ex. Mais le but est de ne pas exposer volontairement ces animaux à des conditions extrèmement dures comme ils peuvent rencontrer in natura. Au contraire on fait le max pour limiter les risques en évitant les extrèmes. Si pour telle esp 10-12°c suffisent et bien pas la peine de jouer volontairement avec les t° très basses si on peut les éviter (pas tjs possible d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte effecticvement faire bien attention à tous les paramètre je tiens trop à mes bêtes pour les mettre en danger. Pour moi la terrario est comme l'aquario, animaux complètement dépendants des conditions qu'on leur donne.

Je vais peut etre encore attendre et passer un premier hiver dans ma nouvelle demeure pour faire des prises de T°C avant de me lancer dans l'aventure, surtout que j'ai le grand terra de 4m en projet à étudier..

Merci pour tes conseils toujours aussi précieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, pour ne pas se planter il faut bien connaitre sa maison, donc y passer au moins une année complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
voila cette semaine ou semaine prochaine je vais chercher mon Tégu !!!
Je vais le mettre dans mon exo-terra.
Je sais que ces impeux petit mes temps qu'il est juvénille et que je construise le grand en osb3 il aura celui-la.
Point chaud à 38° , froid à 26,9° dans la cachette humide.
L'hygrométrie je ne sais pas encore ... je doit acheter un hydromètre.
Le Terra fait 60x45x60 avec 2cachettes, des fausse plantes et le substrat j'hesite encore (l'épaisseur peux faire entre 10 et 15 cm pour qu'il puisse creuser) scratch et le prochain terra 255x110x100 je pourrait le diviser en deux pour ne pas qu'il ne panique trop au début, biensure avec plus de plantes et cachettes .
La lampe chauffante 75W ,l'UVB tube néon 10.0 et un tapi chauffant pour la zone chaude qui recouvre environ la moitier du terra d'une puissance de 40W.
Tout ça est bien temporaire je précise bien Exclamation
Sinon voila ditent moi votre avis sur ce Terra temporaire Very Happy Si vous trouvez que sa ne vas pas ditent le moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement de programe , le terra sera celui de mon pogo de 8mois qui fait 120x50x50 (pendant qu'il est encore juvénille) et mon pogo dans le 60x45x60 je pense que sa sera bien mieux =)
Toujours le tapis chauffant et j'hesite à acheter un Solar-Glo 125w de chez Exo-Terra.
Sinon j'ai toujours le projet de faire celui de 244x100x120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Exoterra aurait convenu pour un tout jeune individu (né cet été). Par contre le 120x60 sera trop grand pour un tout jeune individu.
Mais tu ne dis pas quel age il aura.

J'ai maintenu les mien dans un petit terra de +- 60x40 de base de la naissance (je les ai eu peu après, vers 2 mois), c'est à dire la fin de l'été (la bourse de Béthune dans les deux cas) jusque qu'au printemps suivant, c'est à dire avril-mai, sachant que de novembre à avril l'activité est très réduite, avec une prise de nourriture nulle.

Après le réveil, début avril, l'alimentation reprend et la croissance est véritablement fulgurante. Mon jeune de un an est actuellement dans un 120x60x60. Après le repos hivernal, en avril prochain, il passera dans un terra nettement plus grand. J'estime que son terra actuel lui convient très bien.

Dans un petit terra un petit spot de 40 ou 60w convient, et côté uvB une éco compact Zoomed de 26w fera l'affaire. Une 5.0 est suffusante pour un tout jeune individu.
Par après, dans le 120x60 une Solar Glo ou équivalent (j'utilise une Megaray 100w, plus puissante en uv que la Solar) fera l'affaire.

Le tapis est mal venu. Il vaut mieux chauffer par lampe uniquement.
Pour l'épaisseur du sol le plus sera le mieu. Le meilleurs sol reste les feuilles mortes. J'ai utilisé avec succès un sol constitué de pierre de lave ultra fine (sol pour plante grasses). On dirait un sable de pierre de lave. Ca tient super bien l'humidité tout en étant super drainant, et une fois mouillé ça tient très bien les galeries. Surmonté d'une couche de feuilles mortes c'est le meilleur sol que j'ai jamais utilisé pour des lézards terricoles.

Pour le point chaud 38°c n'est pas du tout suffisant, même pour un tout jeune individu. Si tu parles bien de la t° au sol sous la lampe de 75w il faut avoir 45°c (pour un adulte ça peut être au moins 55°c). Donc positionner la lampe pour avoir ces 45°c. Dans un petit 60x40 une 75w sera trop puissante, une 40 peut déjà suffire. Dans un 120x60x60 deux 40w cote à cote serait mieux qu'une seule 75w. La zone chauffée serait plus vaste et en plaçant les ampoules suffisament proche du sol tu auras les 45°c sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais le chercher cette apres midi en esperant que se soit un male si pas tempis sa sera le prochain comme je compte faire un couple , sinon pour le terra je pense qu'il vas aller dans l'exoterra (je suis tes conseilles). Le substrat, je vais mettre des copeaux de bois en gros sac de chez zoomed pour commencer et je regarderai avec toi en détail pour faire un subsrat comme le tiens Smile Donc les photos seront dispo normalement se soir Very Happy Pour l'age et la taille je suis aussi bien informé que toi je le vois pour la premiere fois tanôt Laughing
Voila à se soir pour les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Voila j'ai été chercher mon tégu Very Happy c'est une femelle (normalement) et elle mesure 60cm.
Elle est un peu craintive, souffle et donne des coups de queue.
Demain je vais la mettre dans le terrarium 120x50x50 car elle me fait mal au coeur dans l'exoterra Crying or Very sad
Donc pour demain je vous fais les photos du tegu et de sont nouveau terrarium Cool
Voila et sinon ben le magasin ou j'ai été est franchement bof, elle n'avait qu'une lampe chauffante, un lampe UV et un baque d'eau dans un terrarium de 80x30x40 environ No
Il y a également un varanus albugilaris adulte dans un terrarium de la même taille et équipé de la même façon Crying or Very sad
Voila je pense avoir tout dit Smile et promis demain vous avez les photos lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doit changer les lampes car elles ne sont pas assez puissante, l'uv est une 24w 5.0 et le spot chauffant 75w qui ne chauffe pas énorme.
Je verrais sa au magasin ou je vais tout le temps (Ludo B. tu doit connaitre , chez paulus à Marcinelle ?).
Sinon un tronc en Liege et un terrier seront bientôt amenagé.
PS: Ludo B. ta lampe UV , ou je pourrais en trouver s'il te plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui premier contacte dans le terra , je l'ai pris en main et elle étai impeux nerveuse.
Elle s'est calmé peux apres et j'ai pu toucher le dessus de sa tete sans problème, apres je l'est remis dans sont terra et je l'ai carresser de sa nuque à son dot pendant 10minutes et apres elle est partie dans son bac d'eau en soufflant vraiment très peux .
J'ai égalment pu remarqué que tout son ventre jusqu'au cloaque était jaune orangé , s'est normale ?? car je n'avais jamais vus ça !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle. Je dis "elle" parce que effectivement il semble que c'est une femelle. A confirmer ou pas dans quelques mois.
Ne prends pas mal ce qui va suivre, mais je préfère te dire tout de suite ce qui ne va pas, l'idée étant quand même qu'elle se trouve le plus vite possible dans les meilleures conditions possibles.
Normal que son ventre soit jaune orangé, certains individus sont comme ça.

Le SOL n'est pas top. D'une part pour éviter les problèmes liés à l'ingestion possible de morceaux d'écorces qui auraient du mal à passer et causeraient une occlusion pouvant être fatale, d'autre part pour améliorer le bien-être de ton téju de façon très significative, je te propose de RAPIDEMENT remplacer les écorces par une sous-couche de tourbe de coco (mieu que la tourbe vraie) et un couche EPAISSE (ça veut dire autant que tu peux en mettre sans que ça déborde du terra, sachant que ça va rapidement se tasser) de feuilles mortes (en forêt on en trouve encore fin aout). Ne te tracasse pas pour les maladies et autres parasites. Tu laisse simplement sécher ces feuilles quelques jours si elles sont très mouillées (il fait tellement beau en cette fin aout) et tu les mets direct dans le terra.

L'autre chose c'est la cachette actuelle. Elle ne convient ni pas sa taille ni par sa nature. Il faut absolument et RAPIDEMENT lui donner une vraie cachette adaptée à un téju. Ca veut dire tout simplement un bac à littière pour chat couvert d'une dalle de carrelage assez lourde pour qu'il ne la vire pas à chaque fois qu'il entre et sort de son bac. Il faut couvrir le bac en laissant une ouverture (une fente) pas trop ouverte, au contraire elle doit être juste assez large pour qu'il doive se faufiler un peu, les téjus préfèrent ça à une ouverture trop large qui n'est pas du tout rassurente, ils détestent le côté "porte ouverte". Attention à ce que le bord de la plaque de couverture ne soit pas tranchant ou trop abrassif. Les téjus ont la peau du dos très résistante mais il faut éviter les parties réellement tranchantes. Le substrat dans cette boite sera le même mélange tourbe/feuilles mais sera maintenu + humide (pas trempé) que dans le reste du terra (ou il ne sera pas non plus entièrement desséché). Cette boite se place impérativement du côté FROID.

Côté chaud essaye de lui mettre une souche ou une dalle de pierre (un carrelage peu aller très bien, l'idée c'est qu'il dispose d'un sol bien chaud à cet endroit, avec une t° au sol de 50 bons dégrés)) sous la lampe, et un tube d'écorce dans la zone (il pourra se mettre au chaud en restant un peu caché, c'est important qu'il puisse le faire) .

Pour la lampe ta 75w doit suffire, il suffit qu'elle soit bien installée. Là il me semble qu'elle est trop haute pour donner un bon point chaud. Essaye de nous donner un relevé de tes t°, c'est le max (au sol sous la lampe) et le min (dans la boite humide) qui nous interresse). Il est normal qu'en cette fin de saison estivale les t° soient en baisse, ton téju va s'y adapter.
Pour les uvB pas de panique. En cette saison ils ne faut surtout PAS lui intaller une lampe neuve très puissante. On est à la toute fin de saison pour un téju, certains ont déjà arrêté de manger et vont bientot entrer en hibernation jusqu'en avril ! Pas le moment de leur donner une nouvelle source d'uvB. Attends la fin de l'hiver pour ça, qu'elle hiberne ou pas.
En attendant continue avec ta lampe uv et surtout nourri la très bien si elle accepte de continuer à manger. Ne t'embarque pas spécialement dans des préparations compliquées mais centre toi sur les rongeurs de bonne qualité (ça veut dire pas des vieilles souris toutes grasses comme celles qu'on trouve parfois en surgelé et qui sont des rebus d'élevage. On les reconnait bien car elles sont grosses et flasques, toutes grasses). Donne lui a manger à volonté ou presque, ça veut dire plusieurs souris tous les jours ou tous les deux jours. Elle risque en effet de stopper rapidement la prise de nourriture et comme tu ne la connait pas bien tu ne peux pas anticiper ce qui pourra se passer pendant les mois d'hiver même si là elle semble en très bonne forme et semble avoir une corpulence tout à fait bonne. Essaye aussi de lui donner des fruits si elle les aime il vaut mieux qu'elle en garde l'habitude.
Au fait, attends toi à ce qu'elle mange énormément. Les gros insectes seront aussi bien venus, ainsi que poussins, poissons...Mais pour l'instant centre toi sur les rongeurs de qualité.

Oui je connais un peu Paulus, même si je n'y suis allé depuis des années. Pour l'albi "adulte" je doute qu'il le soit, un adulte n'entre tout simplement pas dans un terra de cette taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore 1000 fois pour ton attention !! Je vais faire le plus que je peux aujourd'hui !
Une petite balade en fôret , il fait ensoleiller donc à mon avis les feuilles seront pas trop mouilléent.
La tourbe de coco , s'est bien des petit blocs compact qu'ont achète en reptilerie ? Tu m'avai également proposé un subsrat composé d'une espece de sable de pierre de lave et de feuilles mortent ? Pour la lampe UV je continue donc avec la mienne et je reprend une plus puissante fin de l'hiver .
Question nourriture , j'ai essayé de la tomate et un oeuf cru, elle n'a rien toucher .
Aujourd'hui je vais essayer une souris morte , je préfere donner mort que vif , il parait que les téju se calme plus rapidement en donnant mort ... Vrai ?
Les cachetes , donc le bac pour chat sa sera fait aujourd'hui le tronc en liege aussi et j'ai un bloc en pierre qui pourrais prendre sa place en dessous de la lampe chauffante Smile
Je me demandais , le bac d'eau , n'est-il pas trop petit ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila , les feuilles morte sèchent dehors au soleil . Je m'inquiète un peu quand même car je ne suis pas rassuré de mettre de feuilles morte dans son terra No
Je préfererai un substra composé de tourbe , terreau , sable ,ect ... Les feuilles me rassure vraiment pas quand je vois le nombre de champignons et insectes qu'il y avait dans le bois ...
Sinon pour la souris , elle ne la meme pas regardé .
Elle creuse partout et retourne dans son terrier pour dormir , les T* sont de 27* point chaud et 22* point froid pale
Je vais acheter une nouvelle ampoule car elle viens de rendre l'ame .
Je pense qu'elle veux déja hiverner Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cachète humide faite avec un bac pour chat que j'ai rempli de tourbe de coco , feuilles morte et un rien de cobeaux de bois ,le tout humidifier .
J'ai caché tout ça avec une plaque en pierres et par dessus ma fausse fougère pour cacher l'entrée comme tu m'as dit que les téjus n'etaient pas trop fan des cachetes porte ouverte Laughing .
Au point chaud, j'ai mis un grosse pierre juste en dessou du nouveau spot chauffant 75w plus une petite coupole.
Le tronc en liege etait beaucoup trop grand il fesait 2metres environ What a Face
Au magasin ils ont dit que les copeaux de bois n'etai pas trop grave ,car il suffit juste de nourrire l'animale en dehors pour éviter tout accidents ? J'ai quand meme pris la tourbe de coco .
Je stress à un point , j'ai peur qu'avec les feuilles elle n'attrape des maladies ou des parazites ou quoi que se soit pale
Sinon photos dispo demain matin cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les écorces comme substrat ça n'est vraiment pas une bonne idée, et il ne "suffit pas de nourrir à l'ext" comme on te dit au magasin. Les écorces ils les vendent, les feuilles mortes non. En plus du danger si il les avale ces écorces ne sont pas un bon sol pour un téju.
Ne sois pas inquiet pour les feuilles mortes, vraiment, cool avec ça.
La tourbe de coco c'est bien les petits blocs à tremper dans l'eau.

Tes t° ne sont pas assez élevées au point chaud. Soit tu mesure mal, soit ta lampe doit être repositionnée. Côté puissance 75w c'est bon normalement, mais pas si placée tout en haut du terra. Il faut une surface à 55°c sous la lampe. Donc éventuellement une grosse souche qui monte assez pour que le Téju puisse se placer assez près de la lampe pour avoir ces 55°c. Ca te permet de ne pas devoir baisser la lampe. Si tu mets une lampe plus puissante, genre 100w, la t° au point froid va aussi augmenter, et ça serait dommage car 22 c'est très bien.
Tant qu'il aura aussi froid au point chaud il ne mangera rien.
Les souris mortes c'est très bien.
Les oeufs crus c'est pas bien, vaut mieux les cuires.
Mais franchement au début centre toi sur les souris qui seules lui apporteront tout ce qu'il faut pour les quelques repas qu'il va encore prendre. Il faut lui donner ce qu'il y a de plus équilibré et énergétique, et ça c'est la souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Aujourd'hui je change de substra , le nouveau sera composé de tourbe de coco (elle n'etai pas en bloc mes en une terre toute fine et j'ai pris environ 20litre pour un sol de 120x50) et par dessus les feuilles morte.

Question T* sa vas beaucoup mieux !!! 48* en-dessous du rocher , je peux pas descendre la lampe plus bas car elle est à +/-17cm du rocher.

Sinon elle n'est toujours pas sortie du terrier , elle a même rebouché l'entrée avec les mélange de substrat du terrier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux ,
elle est sortie, se promène et surtout bronze en-dessous de la lampe ou elle profite de 48* Cool
Voici quelque photos du jour cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool
Le terrier lui plait. C'est une habitude des téjus de refermer l'entrée de leur terrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me reste juste un probleme Question Comment assurer un bonne humidité dans sont terrier sans à chaque fois la derangée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas de prise de tête.
Tu vois quelle quantité d'eau il faut pour bien humidifier le substrat et quand il sèche, après quelques jours, tu remouille par l'ouverture, rien de plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...