Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
volca5

tupinambis

Messages recommandés

bonjour voila sa fais maintenant 6 mois que j'ai mon teju (un male dominant)
il doit avoir 1 ans maintenant

enfaite je viens vous poser quelques question pour le maintien d'un teju en terra

j'ai rencontrer quelqu'un qui a le CDC qui a pas mal de bestioles chez lui et en recois frequement du departement ou il vie par decision de justice (en generale c'est lui qui vas meme les chercher suite a la demande des pompier ou autres) je pensais qui si connaissais bien donc je lui est fais confiance



donc voila ce que j'ai fais pour lui suite a se que j'avais lu sur different site et de la il vois le terra et essaye de prendre mon teju et me dis tu ferais mieux de tous lui enlever lui mettre plus d'ecorce pour qu'il puisse s'enfouir dedans donc j'eleve tous mais faut avouer que sa la un peux calmer mais sans plus dite moi se que vous en penser

ensuite voila une autre question j'ai un soucis de mue sa doit faire un mois qu'il a blanchis mais que sa mue ne veuille pas partir (quelques endroit elle c'est decoller mais sur le dos elle ne part pas)que puis je faire pour sa

ensuite les temperature ideal sont lequels car moi au point chaud il a 27 degres et au point froid 25

et pour finirdepuis mon demenagement il y a 5 mois il ma manger qu'une 10 ene de souris alors que avant sa il me mangeais 5 a 6 souris par semaine

que me conseiller vous ?

voila 2 photo la premiere c'est quand je l'est recu



et pour l'autre je la mettrais plus tard le site ne me laisse plus en heberger pour l'instant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tu peux faire une boite d'humidité, moi perso j'ai pri une litière de chat, j'ai mi au debu de la terre humide, et maintenant je me sére de vermiculite, mais tu peu aussi lui faire prendre des bain d'eau tiède, et dans la basine aussi de l'eau tiède, et ton terra tu devrai le faire plu gran et mais bcp de substra pour qu'il puisse si enfuire, il aime sa;)


cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tenpérature, regarde sur ce site
http://www.animauxexotiques.com/lezards/especes/tegu.htm

mais n'oubli pas, tu doi faireun poind chaud a 40 degrè ou mm plus si tu peu de quelque h par jour, et n'oubli pas les UV.

Pour la nourriture, tu peux lui donné bcp de végéto, et de fruit, pas trop de bannane par contre Wink
de temp en temp je donne impeu de patté pour chat, ce n'est pas conséyé, mais 1 fois toute les deux semaine c'est pas très grave.

CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour tous ce qui est vegeto il le regarde meme pas j'ai essayer tous les fruit etlegumes pas moyen j'ai meme essayer la viande et le foie (je suis boucher sa aurais plus simple mais bon ) j'ai essayer la pater pour chien et chat rien il n'y touche meme pas la seul chose qui marche sont les souris et les jeunes rats donc ma foi j'ai lancer un petit elevage de souris

ensuite sont plan d'eau fais un quart de cercle de 50 cm d'arette il y vas et meme y dort

ensuite pour l'humiditer ce queje fais une fois toutes les 1 a 2 semaine je vaporise de l'eau dans le tera que les ecorces s'en gorge pour qu'il y est une certaine humiditer

ce que je me pose comme question c'est ne faudrait il pas un tronc d'arbre dans le terra pour qu'il puisse s'y frotter pour aider a ce que sa mue parte

j'ai dans mon terra un neon uva et une lampe chauffante 75 w

apres ce que je fais defois quand le temps le permet je le mets dehors au soleil dans sont terra mais apres c'est meme pas la peine de penser vouloir le prendre ou meme l'approcher c'est une furie (mais bon mon truc c'est pas d'en faire un animal domestique pour sa j'ai mon chien je m'interresse plus a sont evolution etc ..) alors voila en gros

par contre pour le temperature je me doutais un peu qu'il avait pas assez chaud et que je n'est pas pu luifaire faire sont hibernation joue un peu sur sont comportement actuel

voila une foto d'aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,pour le mien c'est un eleveur me la donné pq il ne manger plus et ne fesais pas ses mue, il en a mm perdu tout les doits des pates avan :/

Une foi arriver ché moi, j'ai mi de la terre humide dans son terra comme substra, je les laisser 2 semaines trankille en lui présenten 1 foi a manger par jour(qu'il a refuser), il été très agressif (siflement et cou de queu).

Une foi les deux semaine passer dans le substra humide du terra, je lui est donné des bains d'eau tiede 2 foi par jour, pendan 1 semaine, j'ai fai grimpé la zone chaude a 45°, dans son terra je n'avai mi que son bac d'eau ( un fon de cage de souri), un tron de bois et une écorce, j'ai attendu encore 2 semaine ( 4 au total) pour lui mettre un substra sec.

il a commancer a faire sa mue tou seul une foi passer 1mois ( 1er victoir).

Pour la nourriture, j'ai commencer par des ratons vivan, 1 foi tou les deux jour ( j'ai pu remarké qu'il été très grintif donc une foi que je lui avai fai sentir le raton, je le deposer et refermé le terra, et je quitté la piéce penden 1h ensuite je lui enlevai ), il a commencer a en manger au bou d'une semaine, Pour les fruits, j'ai esseyé des fruits frai mais san resulta, alor j'ai acheté des boite de COCKTAIL de FRUIT sans sirop et sans sucre ajouté.

Je lui déposé une nouvelle 'gamelle' tout les deux jour en le laissan tout seul, pendan 1 moi j'ai fai sa, une foi que j'ai vu qu'il commencé a manger les fruits, je lui est donné un jour des fruits, un jour des ratons.

Pour qu'il ne soi plu craintif quand je lui donné a manger, j'ai commencé par lui donné a la pince, je refermé le terra mai je resté devan en le regarden.
La 1er foi il ma regardé a ésité mai na rien manger.
Au fur et a mesure il a pri confiance . Une foi que tu voi k'il manger devan toi , tu commence a laisser le terra ouver, une foi kil mange le terra ouvert, tu peu commencer a lui donné a la pince.

Parcontre une foi que tu voi qu'il mange correctement, tu peu commencer a lui donné des raton impeu plus gros, mais parcontre asome les de façon a se qu'il ne peuve plus ce défendre car il nésite pa a croké ton teju.


Je l'ai eu en novembre 2009, sa va faire maintenant 6 mois que je l'ai, il a grandi de 6 cm ( alor que l'eleveur qui me la donné été pré a le tué pq'il en pencer qu'il aller mourir), maintenant il ce laisse prendre facilement, gratte o caro de son terra pour sortir, je peux le "caresser" sur le dos, quand il ne me voi pa il sifle, mais si il me voi arriver, il ne di presque rien.

Pour le terra je ne sais pas combien fai le tien , au debu pour qu'il ne soi pa effreyé je lui et donné un terra de 120/ 60 /60 ( il mesuré 54 cm)
maintenant il a un terra de 170/65/70 ( il mesur maintenant 60cm).

Si par chance tu arrive a se qu'il se remette en forme, pour la manipulation, j'ai pu lire qu'il fallai attendre la 2em anné pour qu'il se laisse manip trankille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est plus que probable que la t° que tu donnes pour le point chaud ne corresponde pas à la réalité. Le point chaud se mesure juste sous la lampe, dans la tache de lumière. Je ne vois pas comment tu peux avoir aussi peu que 27°c avec une 75w sous cloche. Y'a une erreur quelque part.

Autre chose, la chachette. Cet amas de galet est très dangeureux car instable. Dans quelques mois ce téju sera tellement fort qu'il foutra tout ça en l'air vite fait, risquant au passage de se blesser au niveau des doigts ou de la queue. Et puis de toute façon cette cachette n'est ni assez étroite i assez sombre pour être considérée comme un terrier artificiel, terrier totalement indispensable pour son équilibre.
Le sol est trop sec, ses problèmes de mues sont directement reliés à ça. IL lui faut aboslument une cachette humide comme décrit plus haut. Pour un téju c'est vital.

Le terra en lui même est déjà trop petit. Avant la fin de l'été ton téju aura presque doublé.
Avant de parler de mâle dominant il faudra attendre qu'il ait atteint sa pleine maturité sexuelle et de voir comment il se comporte face à un autre mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour le terra les galets eux on sauter des la premiere semaine dans le terra il reste plus que sont substrat et sont bac d'eau la je suis entrain de regarder pour lui faire un terra sur mesure de 2m a 2m50 sur 1m a 1m20 sur 1m20 a 1m50 avec un bac a l'interieur deau moin 1 m pour qu'il puisse nager (dansl'apparte ou j'etais avant j'avais une baignoire ou je lui faisais prendre un bain une fois parsemaine )

ensuite le probleme de la lampe est simple je dois la mettre le plus haut possible car il essaye de grimper dessus pour s'accrocher au neon donc la je suis un peu coincer et justement je tiens a regler ce probleme sur l'autre terra car la je lui mettrais deux lampes chauffante une de 100w et l'autre une de ces lumiere rouge en plus du neon du cable chauffant etc

en tous cas merci pour l'idee de la terre humide pour ces mues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, ton terra va étre sacrément beau, et grand, ce qui é très bien, je ne c'est pas en quel matière tu veu le faire, perso j'utilise de l'OSB 3 que je recouvre d'azur, cela tien la chaleur parfaitement, et l'humidité aussi.

Pour ton probléme d'empoule il vende en animalerie une sorte de petite cage que tu place sur ta douille, mais vu le prix (30e) pour un, je l'ai fai moi meme ( pour mes batterie c interessen, mais pas juste pour une empoule.


Pourra tu mettre les photos de ton terra par la suite stp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis pour les photo du terra ce que je veux faire c'est completement en verre

et pour l'ampoule j'ai deja la grille dessus mais lui grimpe sur la lampes pour atteindre le neon (c'est a dire qu'il marche sur la partie brulante de la lampes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En verre? Vu la taille anoncée tu travaillera avec du 12mm, ou du verre feuilleté comme celui des vitrines de magasin.
Si tu n'est pas dans le métier....ça va douiller!

Pour la lampe c'est un problème lié à la trop petite taille du terra actuel. Dans un terra assez grand ça n'arrivera pas.
Pas de problème avec le "brulant" de la lampe si rien ne l'oblige à y rester. Il ne va pas se bruler aussi facilement, à moins que la lampe soit une séramiques.
Se méfier des "cages" pour ampoules. Parfois le lézards y coince ses doigts et se retrouve très mal en point.

Un téju n'a pas besoin de cable chauffant, ni de lampe rouge.
Un néon ne sera d'aucune utilité dans un terra de cette taille. La seule façon vraiment sérieuse de dispenser des uvB dans un terra aussi grand c'est à l'aide d'une Ultravitalux (ou d'ampoules sérieuses comme les Megaray ou UVHEAT de TREX)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis deja pencher sur le probleme du verre et sa vas etre du feuillete

ben personnellement je l'ai vue plus actif dans le dernier apparte ou il y faisais tres chaud et la depuisle demenagement ben il est limite en etat de letargie (j'exagere mais c'est pour faire comprendre a qu'elle point sa a changer ) il me mangeais 5 a 6 souris semaine et la c'est du 1 souris toutes les semaines voir 2 semaines est ce peut etre car j'aurais du lui faire faire sont hibernation je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de mystère : avec une t° aussi basse il ne peut pas être plus actif, et encore moins manger d'avantage.
Quand tu le mets dehors il a toute la chaleur qu'il lui faut, il est au top de ses performances.
Un téju demande un point chaud dans les 45-50 et même plus pour se chauffer correctement, avec un point froid à t° ambiente, dans les 20-25°c selon la saison.
si tu ne trouves pas de solution pour ta lampe ça ne va pas s'arranger.
Si tu passe à une lampe plus puissante tu vas faire augmenter les t° partout dans le terra et il risque de ne plus avoir de point froid assez frais.
Donc il faut baisser la lampe pour qu'elle chauffe à 45-50°c au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lui descendre la lampes a 20 cm des ecorces on veras ce que sa donne

et je l'est mis une fois au soleil bah c'etais une furie il ma fallut bien 5 min pour l'attraper et ne pas me faire mordre mais il ma literalement motoculter le bras lol mais bon la j'aurais du mettre un pull

et ce week end le chers teju sa lui a pas plus que je lui rajoute de l'ecorces dans sont terra quand j'ai commencer a a l'etaler dedans avec une cuiellere en bois il a sauter d'un bout du terra au l'autre au niveau de la fenetre comme pour montrer c'est moi le maitre de ce teritoire et il la pas fais la gueule fermer ben je l'est pris pour le manipuler et pas lui laisser cette bataille de gagner

enfin bref le teju que j'ai je sais deja d'entre de jeu que sa ne seras pas un calme

mais bon c'est mo teju et je ferais mon max pour qu'il soit plus docile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux savoir en quelques minutes si la hauteur de la lampe est bonne. Tu place ton thermomètre en dessous et au bout de quelques min tu as le résultat.

Son caractère actuel n'est pas obligatoirement représentatif de son caractère futur. Il est exactement dans la tranche d'âge ou généralement il sont le plus difficiles à gérer.
Et puis il ne faut pas confondre agression et prédation. La plupart des attaques sont provoquées par la faim, les téjus sont des estomacs sur pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis que j'ai commencer a ecrire sur le fofo il me mange 2 souris par jours mais le truc c'est qu'il les avale tous rond il se prend meme pas la peine de les secouer pour les tuer il les avalent vivantes j'ai essayer le mort il ne le regarde meme pas il aime chasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ma di qu'il fallai mieu l'habitué au mort, pq sinon il pourré prendre ta main pour de la nourritur, mais je n'en suis pas sur, sinon, le mien aussi les manger casimen encore en train de bouger, mais maintenant je les clak juste avan de lui donné, comme sa elle son vivante, mais a moitié sonné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il ne mange pas les proies mortes c'est qu'il n'a pas assez faim.
Un téju qui a faim mange n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois avoir l'exception lol j'ai tous essayer croyez moi je l'est meme mis a la diete de souris pendant 3 semaine et mis des fruit des legumes des vegetaux de la bouffe pour chien et meme pour chat j'avais un elevage de rats(60 reproducteur) et de souris (20 cage avec dedans 6 femelle pour 2 male a la fin je me suis retrouver avec 800 piece) je precise que j'avais fais sa pour une amie et moi qui elle en avais partout des reptiles de tous genre

la seul chose qu'il me mange c'est des souris des jeunes rats (j'aime pas lui donner du rats car sa cri )ou des animaux de cette taille

attendez je suis boucher moi sa m'arangerais qu'il me mange de la viande je peux lui en ramener tous les jours et meme varier lol

enfin bref merci beaucoup ludo sa fais plaisir de discuter avec quelqu'un qui sais de quoi il parle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il finira par s'y faire.
Surtout pas de viandes, ça ne vaut rien comme base d'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux lui ramener de tous que sa soit du coeur au sang en passant par les tripes

ben le truc c'est que au bout de 3 semaines j'ai laisser tomber et j'ai recommencer les souris Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu as laissé tombé ce régime à base de viandes, il en serait mort en quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on c'est mal compris

je parlais de vegetaux legumes et fruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai faais un petit changement dans le terra pour l'instant vue qu'il est a coter d'une fenetre et qu'il profite du soleil je lui est mis en essaie une lumiere rouge de 100 w ben je peux vous dire que c'est un changement radical de comportement il est bien reveiller et me mange en moyenne 2 a 3 souris par jours et se balade enormement quand le climats le permet jele sort du terra et je le laisse ce balader dans le salon et la il est netement plus docile je peux le prendre sans soucis et le tenir sans qu'il soit aggressif (enfaite jeme demande si se sont pas des chiens de gardes qui protege leurs terra des intrusion lol)

je doit absolument le changer de terra celui ci est trop petit maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais pas ton histoire, ni la maintenance exacte que tu as avec ton tupi, mais a première vue, en lisant uniquement ton dernier message je pense que tu devrais un peu revoir le tout ...

si tu le sors et qu'il reste plus calme c'est sans doute par ce qu'il prend un coup de froid et qu'au froid ils sont beaucoup moins actif, nerveux, agressifs, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non du tous quand je le sort c'est qu'il fais tres chaud et que la piece ou je le mets elle donne directe sur le soleil et il se mets a plats pour profiter au maximum de la chaleur


alors si tu veux savoir sa maintenance sur les 2/3 du terra j'ai un cable chauffant de 50 w sur la zone froide un bac d'eau qui fais l'angle d'un rayon de 60 cm ( en se pliant en deux il rentre et il y dort meme defois cela reste rare ensuite pour ce qui est du substrat j'utiliser de l'ecorce de pin assez grand et il y a pas loin de 15 cm d'ecorce

mais avant de changer d'ampoule j'ai laisser faire quelqu'un qui est capacitaire et comme je l'est deja dis dans le fofo cette personne est la personne qu'on apelle si il y a des problemes dans sont departement avec des reptiles en tous genre enfin bref je pensais que cette personne en connaissais un rayon sur le sujets enfin bref je m'apercois qu'enfaite mon tegu manquais de chaleur maintenant je lui est changer en lui mettant une ampoule 100 w et la il en profites

attention je fais vachement gaffe quand je le manipule que la piecce soit d'une certaine temperature pour qu'il prenne pas un choc thermique

quand je l'est recu je lui avais fais un terra magnifique il y avais une carverne faite avec un saladier en bois ou j'ai decouper une entre dessus il y avais des galet pour cacher la caverne et dans la caverne y avais aussi des galet j'y avais mis une branche avec la lampe plus haut pour qu'il puisse manter dessus pour se laisser lezarder le bac d'eau c'etais le meme avec toujours de l'ecorce autour sa faisais un chouette petit habitat

ensuite pour la bouffe quand je l'est recu j'ai tout essayer au debut il refusais de manger (sa allais des sauterelles des blates de toutes les taille au fruit et legume meme les souris (toutes les phases)) pendant presque un mois je suis tomber sur une sauterelle (je parle des grande d'une 10 ene de cm) je lui la met dedans il saute dessus je reessaye les fruit et legume (sa m'aurais arranger ) mais non de la je reessaye la souris et la c'etais parti il mangeais comme un ogre pendant 6 mois pas de soucis je demenage (j'etais en normandie climat etais de bonne temperature a un endroit ou il faisais froid ) donc la il se mets limite en etat de letargie et mange une souris par semaine voir une toutes les 2 semaines et comme sa pendant 4 mois j'ai le veterinaire qui passe a la maison pour mon chien et je lui demande de regarder l'interresser et la il me diis non il est en bonne sante et qu'il n'y a pas a s'inquieter maintenant sa fais depuis que j'ai commencer se topic qu'il recommence a manger 2 a 3 souris par jours voila en gros pour l'histoire

ensuite etant un petit peu dans la deche je peux pas lui faire le terra que j'ai en tete donc je fais au plus simple pour l'instant c'est a dire quelque moi je suis en train de chercher un grand meuble de minimum 3 metre de long pour compenser la faible largeur enlever les porte pour y mettre du verre a la place et biensur faire de maniere a ce que sa resiste au assaut du tegu et de maniere a ce qu'il est un grand terra en attendant que les fond arrive pour lui faire sont terra definitif

desoler si c'est un peu long pour les explication a oui j'oubliais une a 2 fois par semaine j'humidifie ecorce pour qu'il y est une certaine humidite a l'interieur tous comme une periode seche (quand j'etait en guyanne on en voyais beaucoup au abbort des village pour se nourrir des poubelles des villageois ils etaient pas vraiment peureux vois meme le contraire on en voyais autant dans les region desertique que dans la jungle )alors je fais un peu des deux mais pas que sa soit regulier non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...