Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aniboy111

Mon projet

Messages recommandés

Bonjour, depuis toujours passionné par les varans (encore plus depuis que j'en ai vu en Australie) , j'ai décidé de me lancé. Je compte faire un terra intérieur communiquant avec une volière de 4.35m sur 1.77m de large avec un toit en pente ( 2m à 1.80) avec un bassin, un massif rocheux et des branches. Le sol et bétonné mais sera recouvert d'une couche de 10 à 15 cm de substrat. J'aimerais savoir votre avis sur mon projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca a l air pas mal.plus de terre serait mieux,c est pour quel espece?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as interrer de mettre un grillage très fin pour le varan ne puisse s enfuir

de plus tu habite ou dans le sud car sinon ton varan ne profitera que de 2 mois d extérieure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça à l'air pas mal, néanmoins, pourquoi choisir des espèces si petites pour autant de place ?

Je ne veux pas dire par là qu'elles n'en ont pas besoin, tes varans ne s'en porteront que mieux, mais tu pourrai te tourner vers plus gros ( après, faut voir si t'es capa... ) car dans un tel espace, les varans ( particulièrement les Timoriensis se sentiront chez eux, tu me diras tant mieux, sauf que bonjour pour ne serait-ce que les prendre en photo... )c'est ce que j'en dis, après sympa comme projet Wink

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrais volontier plus gros mais je ne suis pas capa. C'est vrai que c'est grand ( plus de 7m carré au sol), mais pouvoir voir un animal évoluer comme dans la nature, c'est ce qu'il y a de plus beau à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, mais dans ce cas privilégie l'acanthurus, moins enclin à se cacher et à justement te "gâcher" le plaisir de l'observation dans un tel espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te le dire de façon aussi directe, mais je préfère que tu ne perdes pas de temps et d'argent....la maintenance en extérieur, même partielle, d'espèces autraliennes et encore moins d'espèce indonésiennes, est TOTALEMENT impossible sous nos lattitudes, surtout dans le Nord.

Même dans des régions bénéficiant d'un climat nettement plus favorable que le notre, comme le sud des Etats Unis par (sud de la Californie, Floride, Arizona, Nouveau Mexique) les t° ne sont pas compatibles la plupart du temps avec la maintenance en ext d'espèces très demandeuses en chaleur. Le problème principal est le maintien des t° sans chutes importantes sur des durées longues. A ça se joint le problèmes des t° max atteintes, ce qui fait que même par forte chaleur on doit chauffer.
En Australie, qui est un grand pays, les terrarariophiles qui vienent dans les régions fraiches (le sud par ex) ne peuvent pas élever ces esp en ext sans prendre de très grandes précautions, et en été seulement. Tu imagine en Europe? Dans le Nord de la France? Tu peux avoir des chutes de t° de 15°c d'un jour à l'autre. Même au coeur de l'été, en espérant une canicule, tu n'auras pas dans ta voliaire les conditions nécessaires pour élever les esp dont tu parle. Il te manqueras en permanence une 20aine de °c dans cette voliaire pour qu'elle puisse être utilisée. Et pour des esp de zone plus tropicale, comme les timorensis c'est le coup de froid assuré, avec conséquences dramatiques.
Seules quelques espèces peuvent être maintenues, une partie de l'année, partiellement en ext sur le pourtour méditéranéen (Arnaud en a l'expérience). Et encore, en prenant des précautions très importantes, et les risques qui vont avec. Car la maintenance en ext est très nettement plus risquée que la maintenance en int, tout simplement parce que les conditions à obtenir pour une bonne maintenance sont très très difficiles à obtenir sous nos latitudes. Pour que les risquent soient suffisamment limités il faut que ton installation ext ressemble tellement à un terra intérieur que ça n'a pas de sens de le faire, surtout au prix que ça couterait. A ça on peut ajouter que pour tenter la maintenance en ext ilfaut déjà être au top en intérieur. La maintenance en ext hors de la zone naturelle de répartition d'une esp n'a rien de miraculeux.
C'est un rêve, un beau rêve mais un rêve quand même. Pour être réalisable ta voliaire devrait être une serre, chauffée presque toute l'année, même parfois l'été (tu sais quand tout à coup on a 15°c en plein juillet, tu vois?). Sans ça cet espace ne sera pas, ou ne pourra pas être utilisé sans que tes varans n'y soient en danger.
Perso je te conseille plutot de mettre tous tes moyens dans la conception d'une super intallation intérieure, dans laquelle tu pourras profiter de tes varans sans leur faire prendre de risques totalement inconsidérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, toute façon je suis venu ici pour avoir votre avis . Donc ce projet va être annulé car c'est vrai que point de vue technique c'est très dure, qui sait peut-être dans quelques années... En tout cas je vais réfléchir au terrarium intérieur car je dois toruver la place pour faire unterra assez grand car je souhaite voir les animaux que je garde dans des conditions proche de la nature. Merci comme même pour vos conseil avisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans quelques années, avec les boulversements climatiques on aura peut-être un climats comparable à celui du nord de l'Australie dans le Nord de la FRance Embarassed

Juste un indice sur la faisabilité d'un projet dans le domaine : si nos voisins allemands n'ont pas tenté et réussi la chose c'est qu'il y a un soucis quelque part. Fais quelques recherches sur les forums spé, comme Waranwelt par ex, et tu verras que personne ne s'est risqué, sous nos latitudes, à ce genre de chose.

Pour ton terra interieur ne pers pas de vue que ça restera tjs un terra, que jamais tes varans n'y trouveront les conditions "de la nature".
Mais tu peux néanmoins leur offrir des conditions de vie tout à fait favorables en respectant les points essentiels qui font d'un milieux de vie un mileux favorable pour une esp.
Pour acanthurus, outre l'espace et les aménagements du type cachettes, l'essentiel c'est le sol et l'éclairage/chauffage. C'est ça que tu dois réussir avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut faire un enclo exterieur et sortir ton varan quand les condition climatique le permet,sa lui permettra de prendre de vrai uv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais justement, pour les espèces anoncées les conditions météo ne sont jamais bonnes là ou il vit.
Je ne vois pas l'interrêt de sortir ses acanthurus 10 jours par an pendant quelques heures. Quant aux timorensis ils n'ont rien à faire dehors, même les jours de canicule.
Il ne faut pas se faire trop d'illusions sur les bénéfices à retirer d'une expo occasionnelle aux "vrais" uv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila je vais bientôt commencer la construction de mon vivarium, sur la base d'un lit de 200cm de long sur 90cm de large et 200cm de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, curieux de voir ça.
Surtout ne néglige pas l'importance du sol. C'est le plus important avec l'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...