Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Puçage sur varan de petite taille

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,
Beaucoup de gen ont peur du puçage pour les reptiles donc je viens plus ou moins exposé mon expérience de la chose, n'ayant aucun papier pour mon acanthurus, j'ai voulu le faire identifier.

Donc dans un premier temps il existe maintenant des puce spéciale NAC qui sont de la taille d'un grain de riz et ce n'est plus comme dans le temps des puce pour les chiens et chats...

Toute fois un lézard, surtout de petite taille doit etre adulte pour etre pucé, le cas échéant le vétérinaire peu déclaré la bete non puçable car trop dangereux pour la vie de labete et faire un identification propatoire sans puçage.

Donc voila mon véto, bien que très ouvert n'avais jamais pratiqué cela sur ce genre de bete, donc il m'a demandé ce que j'en pensé avant tout décision, en effet les consigne véto (générales) par rapport au puçage des lézards, et d'incerrer la puce dans l'abdomen ou dans le coup, après échange de point de vue nous avons opté pour le coup qui est fait de peau plus "lest" si je puis dire avec plus de replis.

Donc je tiens le varan, il le desinfecte localement puis lui plante la serringue et le tour est joué...

Je l'ai ensuite remis dans son terrarium, et j'ai laisser passer une journé avant de lui proposé de la nourriture pour éviter tout problème de digestion, du au traumatisme...

Les jours qui ont suivis cette interventions le varan est resté K.O. pendant 3 jours en bougeant peu et calmement, puis il a repris du service en sautant partout et en mangeant comme un goré, depuis il va toujours aussi bien.

Donc hors mis le choc de trois jours surement du au tromatisme de la seringues qui est tout de meme d'une taille importante, il n'y a aucun risques...

L'espèce et donc varanus acanthurus et la puce a été mise dans le coup.

Et pour la question qui revient souvent, cela m'a couté 50euros, mais c'étais avant le 31 aout, alors seul l'intervention et et la puce été payante, mais depuis le 01 septembre 2009 le referancement les aussi donc ce sera desormais plus cher.

Voila, si certain voulais savoir comment ça ce passe ... Wink

@++
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pos édité : rajout de détail sur le prix en bas du post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ses infos

mais je ne pense pas que cela peut etre pratiqué sur du gilleni ou caudolineatus trop petit

ton mâle acanthurus est adulte il ne faut pas l oublié

sur un juvénile je pense que le traumatisme sera trop dure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OUi merdouille, j'ai oublié de dire ça, je vais éditer pour le mettre Wink

pour un petit genre gilleni il l'aurais mis d'en le ventre, c'est ce qu'il conseil pour les petits lézards, après c'est pas moi qui est fait les études mais en effet je reste sceptique face au des espèces comme celle ci.

Pour ce qui est de l'acanthurus juv, un betes doit etre biensur adulte pour pouvoir etre indentifié cependant le vétérinaire peux déclaré la bete comme non identifiable car trop risqué et faire un papier d'identification propatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que pussé est une mauvaise idée en générale, pour les lézard.

Ton Acanthurus l'a bien vécu reste a voire si les autres Acanthurus le vivront pareil...

Faudrait opter pour une autre solution, surtout quand on pense que l'Acanthurus est le moins facilement stressable...

C'est prendre beaucoup de risque avec l'animale pour finalement dire le protéger d'une certaine façon, d'un trafic trop important.

Y a bien des points sur lequel on pourraient discuter.

Par exemple tant que l'Acanthurus est trop petit, est il dans l'illégalité si il a pas la pusse? Même si il y a un papier cites ou affirmant qu'il est née en captivité...

Y a la méthode aussi d'identification par photos, sa je sais qu'elle n'est pas accepté en Belgique pour la France je sais pas...

Voilà merci pour avoir fait partager ton expérience quand même c'est comme sa qu'on sera qu'elle sera la meilleure solution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c_chris a écrit:

Par exemple tant que l'Acanthurus est trop petit, est il dans l'illégalité si il a pas la pusse? Même si il y a un papier cites ou affirmant qu'il est née en captivité...


Si comme je l'ai dis une bete peut etre déclaré non puçable car trop de danger pour sa vie, et donc le véto fait un papier quand meme. Wink

En france pour l'instant il n'y a pas d'autre procédé d'indentification pour les varn même si certain organisment y travail activement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais bon admet on que je vais en Australie je prend un bébé varan acanthurus dans ma chaussure. Me reste plus qu'a rentré en France voire un véto lui prouver qu'il est née en captivité et le rendre OK aux yeux de la lois....

Oui je sais je vais loin héhé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c_chris a écrit:
oui mais bon admet on que je vais en Australie je prend un bébé varan acanthurus dans ma chaussure. Me reste plus qu'a rentré en France voire un véto lui prouver qu'il est née en captivité et le rendre OK aux yeux de la lois....

Oui je sais je vais loin héhé Smile


Tous les trafics sont théoriquement possible....mais il faut que tu passes les diverses douanes sans te faire gauler....et en australie c'est la prison....autant acheter du NC t'en auras pour moins cher que des billets d'avion, avec moins de risques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c_chris a écrit:
oui mais bon admet on que je vais en Australie je prend un bébé varan acanthurus dans ma chaussure. Me reste plus qu'a rentré en France voire un véto lui prouver qu'il est née en captivité et le rendre OK aux yeux de la lois....

Oui je sais je vais loin héhé Smile


Oué tu vas vraiment loin Rolling Eyes

puis de toute façon la puce n'est pas obligatoire pour cette spèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreh a écrit:
c_chris a écrit:
oui mais bon admet on que je vais en Australie je prend un bébé varan acanthurus dans ma chaussure. Me reste plus qu'a rentré en France voire un véto lui prouver qu'il est née en captivité et le rendre OK aux yeux de la lois....

Oui je sais je vais loin héhé Smile


Oué tu vas vraiment loin Rolling Eyes

puis de toute façon la puce n'est pas obligatoire pour cette spèce...


La puce est obligatoire pour lesquelles ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gwalchafed a écrit:
pierreh a écrit:
c_chris a écrit:
oui mais bon admet on que je vais en Australie je prend un bébé varan acanthurus dans ma chaussure. Me reste plus qu'a rentré en France voire un véto lui prouver qu'il est née en captivité et le rendre OK aux yeux de la lois....

Oui je sais je vais loin héhé Smile


Oué tu vas vraiment loin Rolling Eyes

puis de toute façon la puce n'est pas obligatoire pour cette spèce...


La puce est obligatoire pour lesquelles ???


en faite certaine ddsv oblige à pucé (si ont à pas de factures) sur les espèce soumise au cdc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...