AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 manipulation exan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
k3ni



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: manipulation exan   2009-09-01, 2:58 pm

bonjour
je voulais savoir comment bien manipuler mon petit exan parceque des que j approche mon gant il siffle et fait des tour sur lui méme doi je le prendre directement ou y aller tout doucement .
un nette changement c est oppéré parsk il ne s enfuit plus des que je m approche ou que j ouvre le terra
merci
cela va faire 3 semaine que je l est donc j espére que petit a petit sa va aller .je ne les jamais pris dans mes mains de peur de faire une con...rie car j ai pus lire que c était intelligent et qu il pouvait reconnaitre son soigneur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nosic



Nombre de messages : 44
Age : 20
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: manipulation exan   2009-09-16, 1:12 pm

Salut, alors pour ce qui est des manip, j'ai eu, comme tout les possesseurs de varans ici, eu le même problème.
Un ami m'a conseillé une technique qui fonctionne bien, c'est celle que j'applique avec mon jeune exanth que j'ai maintenant depuis 5 mois.
Alors, déjà, c'est une bonne chose que ton jeune varan ne s'échappe plus en te voyant, cela veut dire qu'il ne te considère plus comme un prédateur à part entière, et qu'il se sent en sécurité dans son terrarium.

Viens maintenant, après la période d'acclimatation, une période un peu plus compliqué, surtout pour nos petits doigts....

Alors, tu dois au début toujours te munir de gants épais ( bien que la morsure d'un jeune exanth ne soit pas dangereuse, elle n'en ai pas moins douloureuse, surtout quand celui-ci se mets à tourner sur lui même avec pour but de vous arracher le morceau de peau qu'il tient entre ses machoires... ).

Faisont les choses dans l'ordre, tous les jours ou tous les deux jours selon ta fréquence de nourrissage, enfin bref à chaque fois que tu le nourris ( de préférence dans un bac hors du terrarium afin qu'il ne prenne pas ta main pour une entrecôte à chaque fois que tu change son bac d'eau, chose que le mien fait allègrement... ), habitue le à le manipuler après chaque repas ( pas avant... ).
Pour le manipuler, il ne faut pas hésiter, car si tu hésite à le saisir lorsque qu'il t'intimide à coups de queue et en soufflant, il va penser avoir trouver la technique pour que tu le laisse tranquille, et il aura raison.
Donc vas-y franco ( pour ma part, j'ai commencé quand il était en train de broyer un criquet, de cette façon il ne penser plus à moi, et je l'ai saisi à ce moment là ).

Répète ce geste régulièrement et si possible à heures précises, bien que ce ne soit pas très important, c'est mieux.

Au bout d'un moment ( une semaine voir un peu plus pour le mien après la phase d'acclimatation ) ton varan saura pertinemment qu'il sera manipulé après son repas, et il finira par l'accepter.

Par contre, tu ne dois pas t'introduire dans son terrarium trop souvent, car c'est son territoire, et il est normal qu'il le défende, c'est un équilibre à prendre, du moins au début car les jeunes sont des fortes-têtes.

Ensuite, c'est là que tu commencera à t'amuser, quand tu aura trouver les limites de ton varan ( tu sauras quoi te permettre avec lui, et il saura que tes manipulations ne sont pas dangereuses pour ses écailles ), tu pourras alors le faire sortir de son terrarium et le faire gambader en le guidant à la pince ( en ayant un petit morceau de bidoche au bout par exemple ), puis il comprendra que tu ne lui veut aucun mal et il viendra de lui même, croit moi.


Biensûr, cette dernière étape n'est pas pour tout de suite, cela dépend du caractère de ton exanth, mais aussi de ton experience et de tes connaissances en terrariophilie, à ne pas faire si toutes les portes sont ouvertes, si il y a des chiens ou des chats...bref, je vais pas te faire un dessin !


Sur ce, bon courage et tu ne regreteras pas d'avoir pris ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k3ni



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: manipulation exan   2009-09-16, 8:12 pm

merci nosic pour cette bonne explication c est tous se dont j avais en téte
et la pasience est le mettre mot d un bon terrariophile Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nosic



Nombre de messages : 44
Age : 20
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: manipulation exan   2009-09-17, 6:14 pm

tout va bien alors ; )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: manipulation exan   

Revenir en haut Aller en bas
 
manipulation exan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manipulation d'un BCI nicaragua
» manipulation python
» Manipulation des POulains
» Aide pour manipulation PR
» Manipulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: GENERALE :: Maintenance-
Sauter vers: