Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo b

Tupinambis merianae

Messages recommandés

En aout 2008, quelques jours après son arrivée, premier souriceau




Ca s'était en septembre 2008. Le Timon lepidus est NC et a deux ans. La femelle téju n'a pas deux mois.



Toujours septembre 2008


Photo prise hier avant le bain, d'ou les restes de mue
Elle fait 1700g pour +-90cm


Après le bain



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jurassiquepark a écrit:
ok et tu les fait cohabités ensemble?


La cohabitation a effectivement eu lieu, mais qques semaines seulement, suite à un problème de terra. Ca c'est passé qques temps après cette scéance photo qui avait pour but de comparer les deux et de tester leur réactions.
Elle s'est fait sous haute surveillance et uniquement à partir du moment ou les deux étaient sains.
Ca s'est super bien passé, le comportement du lepidus était très intéressant, sans aucune agression ni même tentative d'intimidation même au moment des repas. Ca ne me supprend d'ailleurs pas venant de lepidus qui est une esp bien moins agressive qu'on ne le pense, qui peut devenir très familière et qui cohabite très bien avec d'autres lézards du même gabarit, ou des tortues par ex (celui-ci a vécu un temps avec une jeune Herman, sans aucun soucis là aussi).
Bien entendu cette cohabitation n'a pas pu durer, pour des raisons évidente de croissance et d'appétit du téju.
Je suis assez contant de cette expérience. Je suis assez convaincu que tous les deux en ont retiré quelque chose. J'ai remarqué un abaissement important du niveau de stress du téju pendant cette cohabitation.
Tout ceci est bien entendu à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent et ça n'amène pas forcément à généraliser à d'autres individus d'en d'autres situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mue c'est tout les combien à peut prés ? Et . Est-ce facile pour donner un bain à un varan ? Reste-t'il docile ou faut t'il faire attention à ses doigt ?

( J'avais prévenue mon niveau de connaissance est très bas ... Embarassed )

Mais il est vraiment beau! on dirais que son museau et nacrer c'est superbe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les téjus ne sont pas des varans. Mais on considère que ce groupe est un peu équivalent, écologiquement surtout, des varans absents des Amériques.
Les grandes esp ont également quelques caractéristiques physiques des varans, comme la longue langue bifide, alors que les Lacertidés, leur cousins les plus proches, n'ont pas vu leur langue évoluer de cette façon.

La mue est très fréquente chez les individus en pleine croissance. Mensuelle dans la majorité des cas, mais parfois plus rapide encore.

Cette esp de Tupinambis est connue pour sa docilité et son aptitude à être manipulée sans difficulté. C'est le cas de cette jeune femelle qui aura un an dans quelques semaines.
Mais bien entendu, comme tout lézard ils peuvent mordre, et comme tout lézard d'une certaine taille ils peuvent occasionner des morsures sérieuses. Sur les photos les gants serve à se protéger avant tout des griffes qui coupent véritablement comme des lames affutées (au moins comme les griffes d'un chat). Ce sont ces griffes qui posent le plus de problèmes lors des manipulations.
Le bain peut bien se passer mais il peut aussi être un moment de stress intense. Dans ce cas il ne faut pas l'imposer. Bien entendu, même avec un animal calme qui apprécie ce moment il faut assurer le plus de calme possible et rester sur ces gardes. Un gros lézard qui panique et essaye de sortir du bain peu faire de gros dégats, avec ses griffes la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est magnifique.
ça peut s'acheter un lezard occellé né en captivité ? c'est la premiéres fois que j'en voit un en captivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingsnake a écrit:
quel taille fait ton terrarium


La femelle a passé l'été dans une grande cuve cimentée de 220x140x100.
J'espère que pour la saison prochaine mes nouvelles installations seront prêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles d'une base au sol de 320x100 c'est très bien. Plus grand c'est tjs mieux, mais ce que tu prévois c'est pas mal du tout, même pour un couple qui s'entend bien. A ce sujet c'est mieux de prévoir une séparation, un cloisonnement possible en cas de nécessité. Les bastons entre adultes tu imagines les dégats que ça fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos du jour. J'ai espoir que les contrastes de sa colo se maintiennent à l'age adulte.
Les deux premières sont tirées à travers la "vitre" en plastique du terra




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai pesé le petit dernier.
A son arrivée il y a un mois il faisait 35g. Il en fait 65. Il a donc pris 30g en un mois et quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super beau ton petit tupi, c'est claire j'éspère que ces couleur resterons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du jur du petit.
Sa sortie d'hibernation a été très longue. Ca fait presque deux mois qu'il a remontré spontannément le bout de son nez (deux semaines après que je l'ai sorti de la cave et remis à t° ambiante de 20°c le jour et 15 la nuit).
Il est sorti de temps en temps se chauffer et boire, puis a redisparu parfois pendant une semaine entière et enfin, il y a deux semaines il a commencé réellement à montrer les signes d'une activité plus soutenue.
Le beau temps de ces derniers jours semble l'avoir stimulé, et après quelques repas légers (il disposait de grillons et de criquets en permanence, il mangeait à son ryhtme) il a réellement recommencé à manger sérieusement, s'enfilant quelques blattes, une floppée de grillons et une blanchon de souris en une semaine.
Aujourd'hui il s'est montré très intéressé lorsque je me suis approché avec l'appareil photos et a mangé à la pince sans se faire prier.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qui peut bien l'intriguer à ce point dans le bac d'à côté?


une petite femelle T. lepidus NC 2009 ? Il semblerait bien que oui. Elle par contre l'ignore un peu.


Il est à peine plus grand qu'elle mais je pense qu'il en ferait volontier son repas. En ce moment il a les crocs, impressionnant. What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perentie a écrit:
tant qu'il ne lui fout pas la trouille Laughing


Non, du tout. Les lepidus NC sont peu sujet au stress. Pour cette femelle ce petit gourmand ressemble, pour l'instant, assez fort à un congénaire et elle semble se foutre de sa présence proche comme de sa première mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du jour. Sa croissance est exponentielle.
Pour rappel le 11 avril ça donnait ça



Aujourd'hui ça


Le pot en verre donne l'échelle.

Sa colo se maintient on dirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il grossit bien le pépère, et toujours aussi beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a beaucoup de blanc au niveau de la tete,ca serait sympa si il le gardait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos qui datent de deux jours.
La croissance se poursuit tjs aussi vite, surtout avec les fortes chaleurs qu'on a eu début juillet.
Soudainement il se colore pas mal en jaune bien doré sur le dos, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je fais l'hypothèse que c'est un effet de la lampe Megarau dont il dispose dans ce nouveau terra.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lampe donnerait une cette très jolie couleur dorée ?
En tout cas il est castare le pèpèr et très beau lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans le sens d'avoir réellement modifié sa coloration dorsale, pas dans le sens de modifier le rendu visuel sur photo.
A mon sens c'est un effet des uvB sur la pigmentation dorsale. Cette lampe est puissante, c'est une Megaray 100w, pas une PowerSun ou une Solar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon je penssai que c'etai juste la photo What a Face
Il très beau comme ça !
La lampe n'est pas trop puissante ?Je ne sais pas jedemande juste Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la lampe est juste bien.
Les téjus apprécient la chaleur et encaissent de très fortes doses d'uvB. La peau du dos est particulièrement opaque aux uv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une ampoule, de type HQL, comme les Solar Glo et Power sun, ou encore la Ultravitalux de Osram, mais elle produit, à puissance égale, deux fois plus d'uvB qu'une Solar ou une Power (la Osram joue dans une autre catégorie). Son taux d'uvB est de l'ordre de 10% +
Le rendu des couleur est également plus beau que chez ses concurentes, la lumière plus blanche.
Elle est mal distribuée et est souvent vendue très cher. Pourtant on la trouve en bourse aux PB à 50euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe drunken


quel taille ? poid ?

quel est son caractere ?

niveau nouriture as t'il les meme gout que ta femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas pésé depuis un moment. Il doit tourner autour des 600g je pense, pour une bonne 60aine de cm L totale.
Niveau tempérament je remarque un apaisement depuis deux semaines. Cet été il était redoutable, fallait vraiment se méfier lors des interventions dans le terra.
Niveau nourriture pas de diff majeure d'avec la femelle adulte. Il accepte ce que je lui donne, avec bien entendu une préférence marquée pour les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour les rongeur cela ne m'etonne pas trop .
il as bien pousser depuis sep 09 .

tu as une photo d'emsemble du terra ?
quel systeme as tu pris pour le chauffage et les uv ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...