AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tupinambis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drunkedsniper



Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: Tupinambis   2009-04-08, 1:57 am

bonjour a tous!

je suis tout frais venu sur ce fofo et mes questions sont nombreuses! j'habite dans le sud de la france et ai la chance d'avoir une boutique spécialisée en reptiles avec 2 vendeurs super sympas! J'élève depuis maintenant un an un couple de pythons regius mais ce n'est pas le bon forum pour en parler^^.

Je souhaiterai me tourner vers l'élevage de lézards mais plutot de grande taille. Je suis tombé dans une animalerie face a un tupinambis merianae. Et ayant approfondi ma recherche sur le net j'ai découvert un autre tupinambis, le rufescens. N'ayant trouvé aucun topic sur ce reptile (mal cherché?) je me tourne vers vous pour obtenir un max d'infos, surtout sur la taille du terra car les deux tupinambis ne font pas tout a fait la meme taille. voila merci d'avance pour vos réponses et a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutgrafin

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Tupinambis   2009-04-08, 11:11 pm

Si tu connais bien l'anglais, il y a des videos sur le tupi sur youtube. Un gars explique assez bien certaines choses basiques. Wink Mais bon, le mieux serait d'avoir un bouquin spécifique là-dessus, mais il n'en existe malheureusement pas en français. Donc, tu as deux choix de langue : l'anglais et l'allemand lol !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senseii
Membre du G.E.V
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 37
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Tupinambis   2009-04-08, 11:51 pm

Salut, des Tupinambis, il y en a 7 :

Tupinambis merianae
Tupinambis teguixin
Tupinambis rufescens
Tupinambis quadrilineatus
Tupinambis palustris
Tupinambis duseni
Tupinambis longilineus

Que veut savoir exactement?
Pour la taille du bac, mes 2 Tupinambis merianae sont maintenus chacun dans un 200*75*70.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Tupinambis   2009-04-10, 9:49 am

Comme tu es dans le sud (ou exactement par rapport à la côte) tu peux élever merianae et rufescens en ext, même toute l'année si tu es vraiment sur le bord de mer.
Pour te donner une idée voilà ce que fait un éleveur allemand. Ca se passe de commentaire. Ms il faut préciser quand même que l'été ça fonctionne sans électricité, les téju se débrouillent avec le soleil uniquement, pas de lampes ou autres chauffage.
http://www.myvideo.de/watch/4393710/Teju_Aussenanlage

Les deux esp hibernent jusqu'à 6 mois par an, de fin aout jusqu'avril.
La maintenance en ext, même si l'hibernation se passe en intérieur, en cave par ex, permet d'être plus à l"aise niveau installation parce qu'il faut bien dire qu'un adulte a besoin de pas mal d'espace.
La base du terra peut être constituée d'un panneau entier, soit dans les 250x125cm; Une auteur de 80cm est suffisante (les adultes grimpent moins) et permet un entretien pas trop compliqué si on accède par audessus. Après pour une occupation une partie de l'année seulement, avec un passage l'été en ext tu peux envisager de réduire un peu ces dimension, en restant quand mpême à 200x80 comme min stricte.
En terra le pojnt chaud doit être bien chaud, entre 40 et 45 et assez grand (cf article sur les rampes chauffantes pour grandes esp).
Ils sont très tolérant au froid mais ils ont besoin de ces t° élevées pour digérer correctement et être à 100% de leurs capacités.
Pour les téjus le sol a une importance extrème.
Ils creusent, si ils peuvent, des terriers assez profonds. Maintenus sur un sol pas assez profond ils sont très stressés.
En ext il faut leur laisser un accès à la terre du fond (en plaçant un grillage à 80cm de prof pour qu'ils puissent creuser profond et éventuellement passer l'hiver dans ces conditions.
En terra il faut au moins 15cm de substrat et deux terrier artificiels, un chaud et un froid. Le froid doit être assez humide, ça aussi c'est totalement vital.
Niveau visuel le rouge, rufescens, est superbe juvénile. Mais adulte ces couleurs ternissent beaucoup. C'est moins le cas avec merianae.
La taille des deux esp est équivalentes. Il existe des merianae géants dont qui atteignent le double de la taille standar, soit jusqu'à 12kg pour les mâles. Ils ne sont pas encore dispo en Europe (mais ça ne devrait pas tarder).

En anglais tu as ça. C'est "à l'Américaine" mais franchement on y trouve des infos assez pointues. L'administrateur est un éleveur pro très renomé dans le monde du téju. Ses animaux sont splendides. Il élève les fameux "Exteme Giant Chaco". A voir
http://www.tegutalk.com/forum/portal.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drunkedsniper



Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: Re: Tupinambis   2009-04-10, 12:00 pm

Woua ben si avec ça je suis pas au courant! le hic c'est que je suis en appartement et je ne voudrais pas précipiter les choses en rendant un teju malheureux de par ses conditions de vie. J'ai la place de mettre un terra de 2x1x1 mais pas une cage extremeent grande. Peut etre vaut il mieux que j'attende d'avoir un jardin. De plus j'habite vers toulouse, les températures sont assez hautes mais pas autant que sur la cote, aux alentours de 35, 40 l'été mais sinon 25 en temps nomal.

J'ai déja vu des teju sur youtube vivre dans des chambres etc mais la plupart du temps en exterieur de terra, peut etre que si il dispose d'un terra aux bonnes dimensions plus de l'exterieur du terra (soit mon appartement) ça lui suffira?

merci beaucoup pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo b

avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Tupinambis   2009-04-10, 5:27 pm

T'inquiète, c'est pas mal un bac de 2x1x1. Bien conçu ça peut même être mieux qu'un bac plus grand mais pas spécalement bien aménagé (je pense à faire des mezzanines par ex) .Tu peux voir venir, et effectivement les balades dans l'appart sont possible avec ces esp peu frileuses, mais ça reste occasionnel, surtout que le bac pourrait quand même être grand.
L'ex en allemagne c'est pour rêver, ou pour plus tard Very Happy On va dire que c'est le top moumoute du bac à téjus (avec un petit cabanon chauffé au cas ou le mauvais temps s'installe dans mon cas, je suis en Belgique assez près de la mer donc temps pourri fréquant).
Dans ton cas pas besoin de chauffage pour un parc bien conçu. Mais pas pour tout de suite de toute façon.

Je te conseille de débuter avec un jeune, très jeune même.
Déjà cher. Et puis tu as l'immense plaisir de le voir grandir.
La croissance est tellement rapide que tu as un grand spécimen au bout de quelques mois seulement. Ma femelle fait presque 1kg pour 90cm, elle est née en aout 2008, elle faisait alors 20-25g. Elle mangeait des souriceaux (en plus des insectes et des fruits) là elle est aux souris adultes et aux ratons jusque 50g. Comme quoi ça pousse TRES vite.
Seul prob en démarrant avec un jeune c'est le sexage. Mais si tu as l'oeil la différence se voit très tôt, à quelques mois seulement. Et puis c'est mieux de te faire la main avec un individu.
Pour un bb un petit bac de 1m ça le fait pendant les 3 ou 4 premiers mois. Les conditions sont les mêmes que pour un adulte dans un grand bac (sol, éclairage, uvb)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drunkedsniper



Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: Re: Tupinambis   2009-04-10, 6:23 pm

super c'est parfait alors! je dispose déja du bac juvénile et je comptais élever un petit pour commencer car comme tu le dis la satisfaction de le voir grandir est plaisante surtout de le voir évoluer au fil du temps. Je vais aller me renseigner sur la construction du bac définitif et sur la disponibilité de juv chez mon spécialiste! Merci encore des renseignements! j'ai longuement hésité a prendre un teju ou un iguane ben mon choix est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tupinambis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tupinambis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de quelques iguanes + piéces + tupinambis!
» TUPINAMBIS RUFESCENS
» 16 mars 2010 (Tupinambis merianae)
» Tupinambis rufescens
» Quelle taille de terra pour Tupinambis merianae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: GENERALE :: Maintenance-
Sauter vers: