Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo b

Ponte acanthurus

Messages recommandés

Voilà, un de mes deux acanthurus nés en 2006 a pondu la nuit dernière.
Ca faisait quelques semaines que sont ventre avait pris des proportions qui commençaient à doucement m'inquiéter. Les premiers temps j'ai pensé à une occlusion intestinale car je n'avais observé aucun accouplement, juste quelques parades que j'avais prise pour des querelles. Mais les jours passant j'ai bien du conclure à une gestation.
Depuis quelques jours son appétit était réduit à rien. Je craignais que mon pondoir ne convienne pas. Mais quand je suis allé voir hier soir en rentrant du boulot (vers 20h) elle dormait dedans. Ce matin elle dormait tjs dans le pondoir mais avec 8 oeufs !
Elle semblait totalement épuisée et c'est avec beaucoup de précautions que j'ai retiré ces oeufs, sans la déranger. Elle n'a pas bougé. J'avais un peu peur qu'elle ne s'en remette pas. Les oeufs sont gros (je ferais des mesures demain). Mais ce soir elle avait expulsé un 9ème oeuf qu'elle a complètement recouvert de terre avant de quitter le pondoir.
Lorsque j'ai essayé de l'attraper pour juger de son état elle s'est avérée très très vive, pleine de vie et de force . Je n'ai pas insisté, je verrais demain.
Je suis contant mais assez surpris d'une ponte à cette époque de l'année.
C'est sa première ponte.
J'espère que le second individu est bien un mâle(il y ressemble bien depuis que j'ai répérré que la femelle était pleine, sa coloration a beaucoup changé) et que les oeufs sont fécondés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les conditions de maintenance je dirai qu'il y a eu un gros changement il y a un peu plus deux mois.
Le bac accueillant ces deux spécimens se trouvait face à une grande fenêtre à l'est, dans une grande pièce claire.
Pour faire des travaux j'ai déplacé ce bac qui se trouve depuis dans une petite pièce sombre. Ce changement a d'ailleurs induit (après deux semaines dans ces conditions) un repos de deux semaines chez celui qui devrait être le mâle. Depuis une semaine il a par contre retrouvé une activité normale et un sacré appétit (pendant deux bonnes semaines il a refusé toute nourriture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo, félicitation pour la ponte, en espérant qu'ils soient fécondés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, sur les 5 oeufs restants.....la première petite tête commence à sortir!!!!
Je suis super impatient, et surpris aussi, j'attendais ça pour plus tard.
J'espère que les 5 vont bien. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

Lui c'est le deuxième, hier soir. Depuis il est sorti.

Et lui c'est le premier sorti, depuis hier déjà

[img][/img]

Les photos ne sont pas top mais pour l'instant la priorité c'est de ne pas les fatiguer.

Les parents, la femelle à gauche.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un de sorti.
Le premier né bien actif cette aprem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, le 5ème est sorti ce matin. Il a commencé hier soir, moins impatient ue les autres. Bientot des photos de la petite bande.
Le 3ème ou 4ème né est très actif et pas du tout timide. Les autres sortent encore très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui était apathique depuis le début (le dernier né) est mort lundi matin.
Ca ne m'étonne pas, quelque chose devait clocher depuis le début.
Les 4 autres sont au top, ils chassent et mangent comme des dingues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les p'tits loulou continuent à bien se porter. Ils ont un appétit d'enfer et ont pas mal grossi.
J'ai fait quelques observations sur leur alimentation.
Les premiers jours je leur ai donné des micro-grillons. Ils les ont accepté mais assez rapidement ces toutes petites proies ne semblaient plus trop les intéresser.
Je suis donc passé à des grillons un peu plus gros.
En faisant l'entretien de mes élevages d'insectes j'ia remarqué que j'avais une chiée de naissances de blattes dubia. Donc j'ai commencé à leur en proposer. Ils adorent.
Depuis 3 semaines je leur donne donc aussi des petites blattes et je me rend compte qu'ils les préfèrent aux grillons.
La taille de la proie semble très importante, et ils privilégient clairement les blattes les plus grosses. Ils n'ont pas de difficulté à les maitriser et à les avaler (les jeunes blattes sont assez moles). Si j'introduit en même temps des proies de différentes tailles ils sélectionnent d'abord les plus grosses (jusqu'à la taille de leur tête), c'est assez systématique.
Depuis leur croissance est très importante. Je vais essayer de les peser, mais je dirai qu'ils ont plus que doublé depuis leur naissance.
Ces petites blattes semblent vraiment être un aliment de choix, qui leur profite bien.
Ils s'intéressent par contre assez peu aux vers. J'ai un petit élevage de morio qui commence à donner. J'ai donc des vers à tous les stades. Mais ça ne leur plait pasalors que mes acanthurus adultes les aiment.
Les grillons noirs ont été acceptés quelques fois mais ça n'est pas leur préférés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un portrait d'un des monstres qui glandouille sur sa branchen, un(e) frangin(e) en arrière plan. Les deux autres ne sont pas loin, tout le monde continue à faire bon ménage, sans dominance visible.
[img]

By ludobetty, shot with COOLPIX S600 at 2009-06-22[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...