Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niquemouk13

mon varanus panoptes horni

Messages recommandés

a ouai pas mal pas mal Smile

c'est dingue comme la tete ressemble fort a la tete du varan panoptes hornis. J'ai été voir et en effet les varan se ressemble tres fort du moin sur les photos que j'ai pus voir.

Bonne chance avec lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niquemouk13 a écrit:
la guitte a écrit:
Il est magnifique, quel age a t il?
je sais pas exactement le vendeur ma dit 2 ans


Ok, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Bel animal...
Il sagit bien en effet de Varanus panoptes horni.....
Varanus gouldii est pratiquement introuvable sur le marché terrariophile..
Merci sais vrais qu'il pratiquement introuvable il ma fallut pas loin de 1 ans pour le trouver tu est sur que sais un penoptes horni et pas un gouldii si tu pouvais m'expliquer en détaille les différence de sais 2 espèce sa m'intéresse beaucoup
a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le complexe Gouldii inclus les éspéces suivantes :

v. gouldii gouldii
v. gouldii fravirufus
v. panoptes panoptes
v. panoptes rubidus
v. panoptes horni
v. rosenbergi


Il faut savoir que a l'époque de découverte de Varanus gouldii, les éspeces rentrant dans les méme critére de selection etait a tord, nommé Varanus gouldii ( plus le nom de sous éspéce )

Ex : si on reprend la nomenclature de Varanus panoptes, on s'aperçois que ce dernier fut nommé en 1996 Varanus gouldii horni

Varanus panoptes STORR 1980
Varanus panoptes — COGGER 2000: 370

Varanus panoptes horni BÖHME 1988
Varanus panoptes horni BÖHME 1988: 87
Varanus gouldii horni — BÖHME 1991: 38
Varanus gouldii horni — DE LISLE 1996: 127
Varanus panoptes horni — BÖHME 2002
Varanus panoptes horni — AKERET 2006

Varanus panoptes rubidus STORR 1980
Varanus panoptes rubidus : 276
Varanus gouldii rubidus — BÖHME 1991: 38
Varanus gouldii rubidus — DE LISLE 1996: 127
Varanus panoptes rubidus — COGGER 2000: 370


Il se peut donc trés légitimement que sur les papier d'achat figure Varanus gouldii horni....( j'ai eu le cas avec mon Varanus auffenbergi qui s'avére etre un Varanus timorensis sur les papier ou encore avec l'un de mes Varanus niloticus qui apparéssait sur les papier comme Varanus niloticus ornatus.. ).

D'un point de vue geographique, Varanus gouldii ne se rencontre qu'en Australie alors que Varanus panoptes se trouve et en Australie ( Nord ) et en Papouasie Nvlle Guinée ( Sud ).

De plus les donnée morphometrique sont :

Varanus gouldii : 130-220 rangées d'écailles autour du corps ; longueur total de environ 160 cm; la couleur varie celon les Ssp mais dans les grandes lignes, le corps posséde des oscelles plus ou moins prononcé en noimbre élevé, la queue est travérsé par des anneaux foncés sauf les 7-15 dernier cm. De plus, Varanus gouldii a une bout de museau vraiment trés pincé.....

Varanus panoptes : sensiblement le méme animal sauf que le museau est plus rond, la téte présente 2 strip noir de chaque coté, la queue est annelé sur la totalité....

Voila voila,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications admin

j'adore en savoir plus sur ces varans Smile

De plus que c'est tres interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
une petite photo de mon Varanus panoptes horni :

merci pour tous sais détailles sais bien possible que se sois un panoptes horni et pas un gouldii pourtant sur les papier il est écrit varanus gouldii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...