Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph5911

Bac de ponte pour prasinus

Messages recommandés

Hello,
j'aimerai connaître votre expérience sur les bacs de ponte pour varanus prasinus. En fait j'ai 3 femelles depuis environ 4 ans. Régulièrement il y en a qui sont bien rondes, voir qui refuse la nourriture, et donc que je pense gravides, mais rien....à part mes mâles qui deviennent à leur tour parfois bien ronds également...
A cette époque, mes pondoirs étaient style pondoirs à perruche remplis à moitiè de sphaignes.
Aujourd'hui, j'ai mis en place des nouveaux pondoirs (h=60cm, L= 50cm, l=15cm) remplies de noix de coco en poudre style terreau. j'ai fait cela suite à une photo que j'avais vu sur varanus.nl. Je retrouve des galeries qui vont jusqu'au fond du pondoir. mais rien d'autres pour l'instant.
La 2éme question que je me pose sur les pondoirs, c'est la température à l'intérieur. Faut-il chauffer ou non ?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sa te fait beaucoup de prasinus dans un terra, et autant de chance de voir tes oeufs se faire manger.
Pour ma part j ai essayé aussi quelques pondoir comme le nid d'oiseau.
Mais elle a pondue a coté je cherches toujours un meilleurs systeme, ou emplacement.

Sinon voilà soit t'arrive à séparer les femelles suseptibles d'être enceinte.
Ou moi ce que j'ai fais c'est au moment ou je vois la femelle grossir,
je donne des oeufs de caille tout les jours, comme sa ils n'auront plus fin pour manger leur propre oeufs.

Le plus dure c'est d'attendre apres 5 mois le temps qu'ils éclosent.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais pris le problème dans ce sens là, me disant que si la femelle allait bien enterrer sa ponte, ce serait un coup de bol si un autre la trouve...
Et effectivement, ils peuvent sentir entre eux le moment où la femelle va pondre ou même sentir les oeufs...
Je n'ai jamais non plus chercher à séparer les femelles gestantes, ayant peur de les stresser et ainsi de leur faire perdre une éventuelle ponte.

Au fait, essayez vous de chauffer spécifiquement le pondoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est judicieux de séparé Male et Femelle ( enlever simplement les males pour ne pas stresser les femelles ).

Pour les bac : oui, il faut que ces dernier soit chauffés par le dessu, afin de recrer un gradient thermique vers le bas, sinon, les femelles ne cherchent pas a y déposer les oeufs dans les trois quart du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je chaufferais plutot par le fond afin de m'assurer que la femelle ponde sous le substrat, en profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...