Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristis

varanus tristis orientalis

Messages recommandés



Nom commun : Varan moucheté.

Répartition/biotope : Australie, Queensland, partie nord du territoire du sud et nord des Nouvelles Galles du sud. Il habite les crevasses et les zones rocailleuses.

Taille adulte : Longueur totale : 60 à 70 cm.

Température : Point chaud point froid.

Jour 40°C 28°C

Nuit 22°C

Humidité: 50%

Difficulté : Adulte : 1 2 3 4 5

Juvénile : 1 2 3 4 5

Eclairage :UVB et UVA indispensables.

Description et biologie

Le varan moucheté a une morphologie longiligne adaptée à ses mœurs plutôt arboricoles ; cependant, compte tenu de l'étendue de son aire de répartition et donc des différences importantes de biotope, il s'adapte à toutes les situations. Sa tête allongée et son long cou lui donnent une allure très gracieuse. Le corps, d'une couleur de fond brun orangé, est recouvert de petites ocelles beige jaunâtre. Les membres sont gris, tachetés de blanc. La queue, de section ronde, est préhensile ; il peut s'en servir pour assurer ses prises sur les branches. Les mâles possèdent une "grappe" d'écailles saillantes sur les cotés de la base de la queue. Cette "grappe" est présente chez la femelle mais de manière beaucoup plus discrète.



Terrarium et maintenance

Le varan moucheté atteint une taille adulte assez modeste ; toutefois, il est extrêmement actif. Il faut donc au minimum un terrarium de 130 x 60 x 60 cm pour un couple. De nature assez craintive, ce varan a besoin de nombreuses cachettes disposées dans toutes les zones du terrarium. Il est impératif qu'il puisse se dissimuler en zone chaude ou en zone fraîche à sa guise. Excellent grimpeur, il utilisera avec agilité toutes les branches que vous installerez. Attention, il faut par contre impérativement protéger tous les appareils de chauffage pour éviter les accidents. La journée, un point très chaud (40-45°C) localisé est indispensable. Un éclairage UVA-UVB de bonne qualité est aussi primordial. Un bassin d'eau propre de taille modeste doit être présent en permanence. Des pulvérisations occasionnelles d'eau tiède seront appréciées, surtout pendant la mue. La nourriture constituée en majeure partie d'insectes sera distribuée quotidiennement. Il est bon de saupoudrer les proies de calcium. Des rongeurs seront donnés en complément une à deux fois par semaine. Pour les manipulations de routine, il faut prendre toutes les précautions pour éviter les évasions. Les adultes possèdent de puissantes griffes qui peuvent causer de profondes griffures.



Reproduction

Cette espèce est de plus en plus reproduite en captivité. Il semble préférable de maintenir le mâle séparé de la femelle pendant la période de refroidissement. Les accouplements commencent après que les températures soient remontées et que la nourriture abonde. Ils peuvent s'étendre sur plusieurs jours. La femelle pond entre 8 et 11 œufs. Ils seront incubés à 30°C pendant en moyenne 105 jours. Les jeunes mesurent environ 18 cm de longueur totale. Ils seront maintenus de la même façon que les adulte, mais à une température ambiante un peu plus basse (28°C). Il est bon de les pulvériser quotidiennement avec de l'eau tiède pendant les premiers mois.





Source : L'Atlas de la Terrariophilie Vol.3 "Les Lézards"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne fiche!!! Very Happy
ca donne de bonne idée, je connaissais pas bien cette espece, et la, je dois dire que ca donne envie! lol!
tres jolie, pas trops grande....mais combien ca coute?
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne fiche ???

Vous trouverez l'intégralité de ce texte page 188 de l'Atlas de la Terrario volume 3 !! Bonjour le pompage ! La moindre des choses quand on pompe un texte en intégralité c'est quand meme de citer l'auteur original !

Merci pour lui et Bonne Année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...